Après les résultats de l’enquête internationale PIRLS, le ministre a décidé unilatéralement de mettre en place une nouvelle évaluation mi-CP, mise en oeuvre dès janvier 2018 en éducation prioritaire avant d’être étendue à tout le territoire. Tout cela sans concertation avec les représentants des personnels, et sans indiquer les contenus et les finalités de cette nouvelle évaluation… Après la passation des évaluations, avec des « item » clivants, voire conçus pour mettre les élèves en difficultés, et même pour anticiper peut-être une prochaine remise en cause du programme du cycle 1, voici the fichier excel sensé permettre aux IEN de synthétiser les pourcentages d’échecs. Sans concertation préalable, le ministère impose à toutes les classes de CP une évaluation diagnostique standardisée en français et en mathématiques. Par ailleurs, l’analyse des résultats relève de la compétence des équipes et ne peut entraîner des prescriptions ou des injonctions de la part des IEN sur le choix de méthodes ou de bonnes pratiques. Le SNUipp-FSU interviendra auprès du ministère en ce sens et soutiendra tous les collègues qui pourraient subir des pressions notamment ceux ne faisant pas remonter les résultats. Infos officielles sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid1195... Dominique Bucheton, (professeure honoraire des Universités) lors de son intervention, a fait part de « la colère noire » que lui inspiraient les évaluations de CP. Quel plaisir d’entendre des formateurs-trices qui n’ont pas la langue de bois et qui refusent de passer les plats périmés du ministère. Jean Paul CazeneuveÉvaluations de mi-CP : réaction du ministère suite aux résultats de PIRLS
Immédiatement, le SNUipp-FSU national s’est adressé au ministre sur cette question.Remontée des résultats ? quelle remontée ? quels résultats ?
Synthèse qui servira à alimenter de futures animations pédagogiques sur le thème de comment faire mieux, dans l’objectif du 100% de réussite au CP.
Nous rappelons que les évaluations conduites dans les classes doivent servir aux collègues, sur le terrain, mais n’ont pas vocation à servir à autre chose.
Que le fichier tableur mal conçu soit utilisé ou pas, il n’y a aucune raison sérieuse à ce qu’il soit ensuite transmis pour on ne sait quelles exploitations…Retour de l’évaluationite aigüe…
Le SNUipp-FSU dénonce le fond et la forme de cette évaluation. En l’absence de finalité explicite de la part du ministère, ces évaluations remettent en cause l’action pédagogique des collègues de maternelle dans le cadre des programmes de 2015.
Le SNUipp-FSU rappelle que les enseignant-es sont des professionnels concepteurs et formés et qu’ils doivent rester maîtres du choix des outils et des démarches dans le cadre institutionnel des programmes.
Le SNUipp-FSU invite les équipes à adapter le calendrier de passation et les évaluations à la réalité de la classe et de l’école.
Le SNUipp-FSU invite les enseignant-es à conserver les résultats des évaluations à l’école et à faire remonter aux IEN les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de remédiation issus de leur analyse (RASED, formation, temps, taille des classes …).Voir en document joint une proposition de lettre aux parents.
Évaluations CP : quand le temps suspendit son vol…
Les collègues présent-es à la conférence initiée dans le cadre du projet CARDIE "Apprendre à écrire pour réussir dans toutes les disciplines", auront vécu un moment particulier :
Les considérant comme insultantes et méprisantes tant pour les élèves que pour les enseignants, elle a tranquillement déclaré que si elle était enseignante de CP elle ne les ferait pas passer. Ses propos furent chaleureusement applaudis par la salle.
Évaluations CP et mi-CP
Mis en ligne en janvier 2018