Guide pratique AESH
6e édition — novembre 2021

Le SNUipp-FSU a toujours porté la nécessité de conforter les AESH dans leurs missions en leur offrant une reconnaissance statutaire, plus protectrice et en créant un véritable métier.

Publication : Décembre 2015
Dernière modification : 3 novembre


Une longue histoire de la précarité...
Les AESH qui exercent dans les écoles et établissements scolaires sont issu·es d’une longue lignée de contractuel·les recruté·es dans des conditions précaires (AVS, AED-AVS, EVS...).

La possibilité d’accéder à un contrat à durée indéterminée en 2014 n’a pas amélioré l’exercice d’une fonction, pas encore reconnue comme un métier à part entière. Pourtant un·e agent·e de l’Éducation nationale sur dix est aujourd’hui un·e AESH. Ils et elles exercent une mission de service publique pérenne, dont l’utilité au bénéfice des élèves en situation de handicap n’est plus à démontrer. Sans leur présence dans les classes, il n’y aurait pas d’école inclusive.

À leurs côtés dès le début, le SNUipp-FSU a toujours porté la nécessité de conforter les AESH dans leurs missions en leur offrant une reconnaissance statutaire, plus protectrice et en créant un véritable métier. Il accompagne les AESH au quotidien pour faire respecter leurs droits et pour en gagner de nouveaux.

Suite aux actions et aux mobilisations auxquelles le SNUipp-FSU et la FSU ont largement contribué, de timides propositions ont été émises par le ministère qui reconnaît lui-même qu’il y a une urgence à avancer.
Pour le SNUipp-FSU, un nouveau corps de catégorie B de la Fonction publique doit être créé pour reconnaître la place des AESH. Il doit s’accompagner d’un meilleur salaire, de l’assurance de pouvoir travailler à temps complet, de réelles perspectives de déroulement de carrière, d’une formation professionnelle avec la garantie de meilleures conditions de travail. C’est la base indispensable à la reconnaissance d’un véritable métier pour les AESH.

C’est toutes et tous ensemble que nous gagnerons la bataille contre la précarité !

Guide du SNUipp-FSU

(Novembre 2021)


Guide ministériel

AESH : guide du MEN

Ci-joint, le guide AESH édité par le ministère de l’éducation nationale.
(Septembre 2020)