Journées d’étude des Psy-EN

Les 24 et 25 juin 2021 en distanciel

Publication : 30 avril 2021

Journées d’études des psychologues de L’Education nationale

Deux journées d’étude intitulées : Y-a-t-il encore une place pour une psychologie de l’humanisme et de l’émancipation ? Résister à l’offensive néo-libérale sur la psychologie et ses applications , organisées par la FSU en direction des PsyEN se tiendront les 24 et 25 juin 2021 en distanciel.
Ces journées sont ouvertes aux psychologues de l’Éducation nationale du SNUipp et du SNES.
En raison des conditions sanitaires, ce colloque se déroulera en visio-conférence. Un code de connexion sera envoyé à tous les collègues inscrits.
Attention : les demandes d’autorisation d’absence sont à envoyer au plus tard le 24 mai 2021.
Voir aussi : http://psyen.fsu.fr/spip.php?article459

Programme des deux journées :

Jeudi 24 juin

• 9H45– 10H15 : Accueil
  • 10H15 -10H30 : Introduction sur les effets de la crise dans l’Ecole par Benoît Teste, Secrétaire général de la FSU
  • 10H30 -12H : « Diversité, talents, besoins, mérites... : les habits neufs du renoncement ». Jean-Yves Rochex, Professeur émérite en sciences de l’éducation, université Paris 8
  • 14H-15H30 : « Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre et à qui ? » André Tricot, Professeur de psychologie, Université Paul Valéry, Montpellier 3.
  • 15H30 -16H45 : Table ronde « Les troubles neuro-développementaux, analyse critique de la notion et de ses conséquences » Bernard Golse, Pédopsychiatre et psychanalyste et Anne Delègue, Pédopsychiatre, CMP le Sextant Annecy.
  • 17H : Réunion syndicale

Vendredi 25 juin

• 9H-10H30 : Table ronde : « Gouvernement de soi et développement personnel » Héloïse Durler, Sociologue de l’Education, Professeure à l’Ecole des Hautes études pédagogiques (Suisse) et Nicolas Marquis, Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles.
  • 10H30-12H : Ateliers (sur inscriptions)
    • Impact du numérique sur le métier de PsyEN (RGPD, déontologie, contrôles, applications).
    • Développement des compétences sociales à l’Ecole. La place des associations et la mise en marché de l’Ecole.
    • Comment l’inclusion scolaire interroge et bouscule les métiers ?
  • 13H30-14H30 : Compte-rendu des ateliers
  • 14H30-15H45 : « Quel positionnement pour le psychologue à l’Ecole ? Apports de l’analyse systémique » Sophie Verrekt, Psychologue, Directrice du Centre PMS de Liège.
  • 15H45-16H15 : Perspectives syndicales.

Modalités d’inscription :

Il suffit de vous inscrire auprès de nous (par courriel) en indiquant vos Nom, Prénom et adresse mail (pour envoi de l’attestation de présence).