Lors de la CAPD du jeudi 28 mai, l’IEN-Adjoint a rappelé que l’accueil dans les écoles se fera toujours en respectant le protocole. Le DASEN botte en touche en arguant que l’attestation à fournir aux familles pour justifier une non prise en charge de leur enfant est basée sur un modèle national et donc que c’est aux directeurs L’IEN-A a annoncé que l’accueil des élèves se fera toujours en fonction des personnels et locaux disponibles et en respect avec le protocole sanitaire. Il faut refaire la demande pour être dans ce cas-là à partir du 2 juin. Devant les difficultés de réorganisation dans les écoles, volte-face du MEN qui enlève la possibilité automatique pour les enseignants de garder leur(s)enfant(s) ! Un nouveau COEE parait en ce sens le vendredi 5 juin. Il précise que les personnels enseignants qui ne souhaitent pas confier leurs enfants à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité et qui attestent sur l’honneur ne disposer d’aucune solution de garde alternative seront mobilisés, prioritairement et sous réserve des nécessités du service, par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique à distance assurée pour les élèves que leurs parents ont choisi ne pas confier à l’école. En CTM mardi 2 juin, le MEN annonce le maintien du choix pour les enseignant Rappel de la situation précédente qui redevient, de fait, d’actualité !Accueil des enfants : Lesquel
les ? Combien ?
- Pour recevoir plus d’enfants, il faudra faire plus de rotations mais en aucun cas augmenter la capacité d’accueil des groupes.
Cela a été confirmé par l’IA lors du CHSCT du vendredi 29 mai.
- Les élèves prioritaires restent les mêmes car pour l’instant pas de modification de la liste.
- Donc si toutes les places disponibles sont prises par des élèves prioritaires, il n’y aura pas de place pour les autres. C’est en prévision de cette situation que l’IA s’est adressé aux municipalités pour qu’elles organisent des activités complémentaires au temps de classe.La communication avec les familles :
Le SNUipp47 avec la FSU avait obtenu lors du CHSCT du 29 mai que la responsabilité de la communication des décisions aux familles soient endossée par les IEN, avec leur signature sur un écrit. Cela va permettre aux équipes de se protéger de certains cas de pression, voire de colère de certaines familles. Ce n’est pas la responsabilité des enseignant es, c’est celle du ministère d’assumer les conséquences des annonces faites sans concertation avec les écoles.
Tous les collègues qui ont dû se débrouiller malgré la cacophonie, se prendre les pressions, gérer l’ingérable, apprécieront.
L’organisation des écoles :
En cas de problème, l’interlocuteur privilégié est l’IEN. Lui renvoyer les pressions des maires, des familles.Les personnels :
- Toujours les mêmes dispositions pour les personnes à risque :
- Pour la garde d’enfant, attention modifications successives : fin de la possibilité de choix !
COEE du vendredi 5 juin
Mardi 2 juin : Mise à jour de la Foire Aux Questions :
COEE du vendredi 29 mai
Un coee vient (enfin !) de paraitre le vendredi 29 mai à 18h20. Il stipule « que les personnels enseignants sont prioritaires pour l’accueil de leurs enfants en crèche ainsi que dans les établissements scolaires. Si des difficultés liées à la scolarisation des enfants demeurent elles seront étudiées individuellement par les IEN. » Ces derniers ont donc le weekend pour étudier l’ensemble des cas de leur circonscription. Car si les écoles ont bien rouverts, ce n’est pas forcément le cas des cantines et des garderies. Concernant les collègues qui ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école, a priori ces derniers n’ont plus le choix. Il faut croire qu’un parent enseignant n’a pas les mêmes droits que les autres puisque ce n’est pas un retour sur la base du volontariat.Logistique
Le 5 juin : les informations clés
Mis en ligne en juin 2020
Les annonces du ministre jeudi soir entraînent des confusions. Le SNUipp-FSU47 a interrogé l’administration et décrypté les annonces :
- La circulaire du 4 mai reste d’actualité.
Voir à ce sujet nos deux articles dédiés :
Circulaire ministérielle du 4 mai : décryptages et enjeux
Un ministre totalement déconnecté de la réalité des écoles ! - Garde d’enfant sous réserve de nécessité de service
L’ensemble des infos dans cet article.
L’IA a tenu à préciser qu’il avait reçu des remerciements de certain
es directeurs trices de l’espace d’autonomie que leur avait laissé l’administration, qui leur avait permis de découvrir de nouveaux aspects de leur métier ! Prépare-t-il une offensive contre le rôle du conseil des maîtres dans le cadre du projet de loi sur la direction d’école ? Ou bien est-il aussi mal informé ? Entouré ?