Qui sommes-nous ?
Date de naissance :
1992 : Suite à la scission de la FEN, Congrès fondateur de Saint-Denis où furent élaborés mandats revendicatifs et nouveaux modes de fonctionnement.
Après seulement 4 ans d’existence le SNUipp-FSU est devenu le premier syndicat aux élections paritaires.
Famille :
La FSU (Fédération Syndicale Unitaire) : dès 1994, les personnels en ont fait la première fédération de l’Éducation, la Recherche, la Culture.
Signes(s) particulier(s) :
Sur la voie d’une expérience originale dans le syndicalisme français : admettre et reconnaître les différences, la recherche de l’unité, tout en redonnant la parole aux personnels.
Missions :
- Gagner les moyens de la réussite de tous les élèves : plus de maîtres que de classes, plus de temps de concertation, de formation, plus de moyens matériels et financiers.
- Permettre à tous les enseignants d’exercer leur métier sereinement : moyens en remplacements, pour la direction, pour l’ASH.
- Gagner des avancées collectives pour la profession : défendre nos revenus, améliorer les possibilités de mobilité géographique et professionnelle, refonte de l’inspection.
- Contribuer à une société plus solidaire : continuer à défendre les retraites et les retraités, continuer à défendre la protection sociale, lutter contre la précarité, s’engager aux côtés des sans papiers, sans travail, sans logement…, participer au mouvement pour un alter-mondialisme…
Le Conseil Syndical :
Il se compose des responsables des secteurs, d’un nombre égal d’élus départementaux et, à titre consultatif, des syndiqués élus ou désignés aux différentes commissions administratives.
C’est l’instance départementale de débat et de prises de décisions. Il se réunit une fois par mois.
La composition du conseil syndical est issue du vote des syndiqués tous les trois ans et des élections des représentants de secteurs qui se déroulent en septembre, à la rentrée des classes.
Le Secrétariat Départemental :
Ce sont les militant
Voir la page des permanences : Les Permanences de la FSU-SNUipp 47