Jeudi 13 octobre, le comité technique spécial départemental s’est réuni pour dresser un bilan de la rentrée dans le second degré. Nous avons pu interroger le DASEN sur les points saillants concernant les interrogations des personnels professeurs des écoles et AESH exerçant dans ces établissements. Un point sur la gestion du mouvement du premier degré a aussi été abordé en fin de séance. SEGPA, inclusion et AESH La FSU est revenu sur la situation catastrophique de l’inclusion dans les écoles et les établissements de Lot-et-Garonne. Certains AESH sont sur plusieurs établissements, ou plusieurs élèves (jusqu’à 5 dans une classe) : c’est inacceptable. Nous avons rappelé que sur le terrain ce sont les équipes pédagogiques et les élèves qui sont en souffrance et qu’il faut absolument augmenter les moyens pour permettre une inclusion dans de bonnes conditions et en finir avec ce système à bout de souffle. Par ailleurs, nous avons relevé une perte sensible des dotations horaires sur les SEGPA alors que les effectifs sont en hausse légère. Le DASEN nous a renvoyé à une consultation des chefs d’établissements qui répartissent les moyens qu’il leur alloue. EREA Depuis la rentrée, sur l’unique EREA de notre département, seuls 8,5 postes sur les 10 d’enseignants de l’EREA sont pourvus et aucun remplacement d’absence n’a été effectué. Gestion des personnels premier degré État de rentrée Mises au point évaluation des écoles : le secrétaire général a confirmé que le ministère ne désirait pas passer en force et que seules les écoles volontaires rentreraient dans ce dispositif. Constellations pour les collègues exerçant en ULIS : Nous avons rappelé , ce que le secrétaire Général a confirmé, que les collègues exerçant en ULIS et inscrit Au début du CTSD de rentrée l’Inspecteur d’Académie a commencé par exposer les écoles qui devaient être portées à notre attention, en raison soit d’effectifs faibles, soit d’effectifs forts.. A l’issue des opérations de carte scolaire de février dernier, il restait 0,42 Equivalent Temps Plein, ajoutés aux 0,25 ETP de décharge PIAL non pourvus. L’IA a décidé de les utiliser à titre provisoire pour un an, afin de soutenir 3 écoles qui ne sont pas estampillées "REP" et qui devraient l’être : Les représentant Pas de changements dans les mesures annoncées par l’IA. Des moyens… dérobés à la formation initiale L’IA a scrupuleusement respecté sa lettre de mission : les ouvertures de postes se sont concentrées presque exclusivement sur les priorités nationales édictées par le ministère et relayées par la rectrice : augmentation des décharges de certaines directrices et directeurs, plafonnement à 24 de certaines classes de Grande Section, CP et CE1, début du dédoublement des classes de Grande Section en Éducation Prioritaire et une attention particulière portée aux écoles situées en milieu rural isolé. Postes de classes « ordinaires » : Classes dédoublées : PDMQDC : Accueil des moins de 3 ans : Décharges de service : Autres postes : Transformation de postes : Au cours du CTA du 17/01, la Rectrice a confirmé la répartition suivante : À noter : 1 poste est réservé à la mise en place de l’école académique de la formation continue. Communiqué national du SNUipp-FSU Le 15 décembre, le ministère publie la répartition académique des "moyens d’enseignement" pour la rentrée 2022 : *Réserve « pour faire face aux ajustements qui s’avéreraient nécessaires en cours de gestion, notamment en raison des aléas démographiques ».CTSD du 13/10/22
A notre question : Y aurait-il des élèves ayant une notification d’orientation SEGPA en liste d’attente à cette rentrée ?
Le DASEN a tenu à rappeler à cette occasion que les notifications de la MDPH ne donnent pas systématiquement lieu à une affectation en SEGPA, et qu’il est le seul décisionnaire des notifications et des affectations. Selon lui, tous les élèves notifiés en SEGPA ont été affectés à cette rentrée.
L’administration reconnaît que la situation de cette rentrée n’est pas satisfaisante.
Pour le DASEN, aujourd’hui, le système d’administration des dossiers entre la MDPH et l’éducation nationale dysfonctionne, les notifications sont sans commune mesure avec les moyens alloués à l’éducation nationale en terme de postes AESH. Il veut y remédier… à suivre !
Le DASEN indique que la structure restera mais qu’une nouvelle organisation sera mise en place progressivement afin de respecter le cadre réglementaire national.
Il a également indiqué que la partie SEGPA de l’EREA devait déménager vers la SEGPA du collège Crochepierre.
Actuellement 22 contractuel les et 5 listes complémentaires recruté es (dont 3 pour remplacer des démissions sur liste principale). Le 47 peine à recruter, ce n’est pas un département attractif.
La balance postes/personnels est à peu près à l’équilibre, mais très peu de mouvement cet été (4 ineats et 3 exeats), ce qui réduit considérablement les possibilités de mobilité…
Nous sommes intervenus pour signaler que la mise en place de la formation « constellations » se faisait au détriment des remplacements des congés maladie. Le secrétaire général a indiqué que cette formation était prioritaire, nous avons répondu que les absences non remplacées entraînaient un désordre certain dans l’organisation des écoles et le fait de renvoyer des élèves chez eux dès le mois de septembre n’était pas un signe réconfortant pour la communauté éducative !CTSD du 05/09/22
Les mesures :
Cette ouverture entraîne l’augmentation de +0,08 de décharge de direction.
Il a maintenu son discours de ne pas fermer de classe en début d’année afin de ne pas déstabiliser les équipes… sauf une exception.Informations diverses :
Durant l’été il y a eu l’arrivée de 2 INEAT et le départ de 4 EXEAT.
Sur les 44 collègues de la liste complémentaire, seul es les 28 premier es ont pu être appelé es sur l’académie de Bordeaux.
16 contractuel es ont été recruté es en ce début d’année. Les services de la DSDEN continuent à appeler des candidats potentiels.
Un conseil de formation aura lieu courant septembre et devrait permettre d’exposer le plan de formation de cette année 2022-2023.
Il y aura 18 heures de formation et 6 heures appelées couramment « la journée de la rectrice » qui seront dédiées à des projets départementaux ou en partenariats (avec l’OCCE, CANOPE…)
Concernant les constellations, pour cette troisième année de formation, le dernier tiers du vivier a été orienté vers cette formation qui va commencer dès la semaine prochaine pour certain e s collègues.
Contrairement à d’autres départements qui communiquent à ce sujet, l’administration a refusé de donner des informations sur les écoles, le nombre d’écoles en évaluations cette année ou les modalités de sélection, le calendrier…
Nous avons été informé e au cours de l’année dernière que certains élèves ayant une notification au cours de l’année pour intégrer une ULIS se sont vu refuser l’entrée malgré les places disponibles.
L’administration nous a indiqué que ce n’était pas une situation généralisée, mais qu’ils allaient se pencher sur le sujet. C’est l’IEN ASH qui est responsable de ce secteur.
En cette rentrée, il y a 742 AESH sur le département et 90 AESH sont en cours de recrutement.
Nous avons demandé si les AESH étaient informé es pour des postes à temps plein. L’administration nous a répondu qu’il n’y avait pas de visibilité sur les propositions d’heures en péri-scolaire. En revanche, les demandes de cumul d’activités sont analysées et acceptées lorsque cela est possible dans l’intérêt de l’élève et de l’accompagnant e.
Le dispositif suit son cours selon l’inspection. Encore une fois, aucune information n’a été donnée.
Le REP et la cité éducative de Tonneins sont liées. Une allocation de 200 000 euros a été allouée à la cité éducative en lien avec des projets sur la parentalité, la difficulté scolaire, le décrochage, le lien entre l’école et le collège, l’orientation… Nous avons demandé quelles informations seraient données, on nous a répondu qu’il y aurait un point d’information annuel.CDEN du 10/02/22
CTSD du 01/02/22
Synthèse des mesures annoncées :
Une provocation supplémentaire de la part du gouvernement en cette fin de quinquennat : non seulement aucun poste supplémentaire n’est prévu au budget, mais certains professeurs stagiaires (ceux reçus au concours et ayant un master MEEF) vont se retrouver directement sur le terrain à plein temps dès la rentrée 2022, sans formation !
Le ministère va donc se servir de cette réforme pour dégager du temps d’enseignement supplémentaire qui s’élèvera à 16 Équivalents Temps Plein dans le 47. Par conséquent, cette année, les ouvertures de postes seront financées… grâce à la suppression de la formation pour une grande partie des stagiaires.
Type de postes Ouvertures Fermetures Bilan Classes ordinaires PDMQDC GS dédoublées CP et CE1 dédoublés Accueil 2 ans TR RASED DECHARGES AUTRES Total 43,06 27,08 + 15,98
Une fois ces priorités déclinées, il ne restait plus aucun moyen disponible pour recréer des postes de remplaçants et de RASED pourtant indispensables au bon fonctionnement des écoles.
Cette année encore, les moyens alloués à l’éducation sont nettement insuffisants et bien en deçà des besoins des équipes éducatives sur le terrain !Le détail des mesures
Circonscription AGEN 1 AGEN
E.E.PU. BARA 1 FERMETURE BOE
E.M.PU. CHRETIEN 1 FERMETURE FOULAYRONNES
E.E.PU. CASTELNERAC1 OUVERTURE PONT DU CASSE
E.E.PU. VILLEMIN1 OUVERTURE Circonscription AGEN 3 ESTILLAC
E.P.PU. SERRES1 OUVERTURE LAPLUME
RPI. 1 FERMETURE LAYRAC
E.E.PU. 1 OUVERTURE Circonscription MARMANDE MARMANDE
E.M.PU. LOLYA 1 FERMETURE ST PARDOUX ISAAC
E.E.PU. 1 OUVERTURE STE MARTHE
RPI. 1 OUVERTURE Circonscription NÉRAC AIGUILLON
E.E.PU. PAGNOL1 OUVERTURE BARBASTE
E.E.PU. 1 OUVERTURE BUZET SUR BAISE
E.P.PU. DUPOUY1 OUVERTURE NERAC
E.E.PU. CURIE 1 FERMETURE Circonscription SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT ST VIVIEN
RPI1 OUVERTURE STE LIVRADE SUR LOT
E.E.PU. BOUDARD1 OUVERTURE Circonscription VILLENEUVE-SUR-LOT FUMEL
E.E.PU. JAURES1 OUVERTURE PUJOLS
E.E.PU. PETIT TOUR1 OUVERTURE VILLENEUVE SUR LOT
E.E.PU. FERRY 1 FERMETURE VILLENEUVE SUR LOT
E.E.PU. JAURES1 OUVERTURE TOTAL : 14 OUVERTURES 6 FERMETURES
AGEN
E.M.PU. LA GOULFIE1 OUVERTURE GS AGEN
E.M.PU. PETITS PONTS1 OUVERTURE GS TONNEINS
E.E.PU. FERRY 1 FERMETURE CP TONNEINS
E.M.PU. DOLTO1 OUVERTURE GS VILLENEUVE-SUR-LOT
E.M.PU. FERRY1 OUVERTURE GS VILLENEUVE-SUR-LOT
E.M.PU. LECOMTE1 OUVERTURE GS TOTAL : 5 OUVERTURES 1 FERMETURE
AGEN : La Goulfie (1), Petits ponts (1).
FUMEL : Centre (1).
TONNEINS : F. Dolto (2), J. Macé (2).
VILLENEUVE SUR LOT : J. Ferry (1), G. Lecomte (2).
AGEN : É. Lacour (1 CP transformé en 1 CE1), P. Bert (1 CE1 transformé en 1 CP).
STE LIVRADE SUR LOT : Jasmin (2 CE1 transformés en 2 CP).
Disparition du dispositif « plus de maîtres que de classes » : fermeture du dernier poste à Aiguillon.
Fermetures de 2 classes :
Beaucoup de changements pour les décharges de direction (Loi Rilhac + mesures de carte scolaire), ainsi qu’une nouveauté : les décharges « TER » (territoire éducatif rural) pour lesquelles nous ne savons pas grand chose de ce qui sera attendu.
Circonscription AGEN 1 AGEN
E.E.PU HERRIOTDECH DIR 100 % OUVERTURE 1/2 FERMETURE AGEN
E.E.PU LACOURDECH DIR 100 % OUVERTURE 3/4 FERMETURE AGEN
E.E.PU RECLUSDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE AGEN
E.E.PU BARADECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE AGEN
E.E.PU SEMBELDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE AGEN
E.M.PU CARNOTDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE AGEN
E.M.PU LA GOULFIEDECH DIR 1/4 OUVERTURE AGEN
E.P.PU GAILLARDDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE BON ENCONTRE
E.E.PU BRASSENSDECH DIR 100 % OUVERTURE 1/2 FERMETURE BON ENCONTRE
E.M.PU MITTERRANDDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE BRAX
E.P.PU DECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE CASTELCULIER
E.E.PU DECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE FOULAYRONNES
E.E.PU CASTELNÉRACDECH DIR 100 % OUVERTURE 1/2 FERMETURE FOULAYRONNES
E.M.PU CASTELNÉRACDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE PONT DU CASSE
E.E.PU VILLEMINDECH DIR 1/2 OUVERTURE 1/3 FERMETURE ST HILAIRE DE LUSIGNAN
E.P.PU DECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE Circonscription AGEN 3 ASTAFFORT
E.P.PU DECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE CAUDECOSTE
E.P.PU COUTUREDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE ESTILLAC
E.P.PU SERRES DECH DIR 100 % OUVERTURE 1/2 FERMETURE LE PASSAGE
E.E.PU BÉTUINGDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE Circonscription MARMANDE BEAUPUY
E.P.PU DECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE CASTELJALOUX
E.E.PU SAMAZEUILHDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE COCUMONT
E.P.PU MOULINDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE DURAS
E.P.PU DU CERISIERDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE DURAS
DECH TER 1/4 OUVERTURE FOURQUES SUR GARONNE
E.P.PU DECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE MARMANDE
E.E.PU LABRUNIEDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE MARMANDE
E.E.PU LOLYADECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE MARMANDE
E.M.PU DU CENTREDECH DIR 1/4 FERMETURE ST PARDOUX ISAAC
E.E.PU DECH DIR 1/4 OUVERTURE STE BAZEILLE
E.E.PU DECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE Circonscription NÉRAC AIGUILLON
E.E.PU PAGNOLDECH DIR 100 % OUVERTURE 3/4 FERMETURE CLAIRAC
E.E.PU DECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE Circonscription SAINTE-LIVRADE-LOT BIAS
E.E.PU DECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE CANCON
E.P.PU DELBASTYDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE CASSENEUIL
E.E.PU PASCALETDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE CASTILLONNES
E.E.PU LE BARRYDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE STE LIVRADE SUR LOT
E.E.PU BOUDARDDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE Circonscription VILLENEUVE-SUR-LOT MONSEMPRON LIBOS
E.E.PU MOULINDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE MONSEMPRON LIBOS
DECH TER 1/4 OUVERTURE VILLENEUVE SUR LOT
E.E.PU DESCARTESDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE VILLENEUVE SUR LOT
E.E.PU BUISSONDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE VILLENEUVE SUR LOT
E.E.PU BERTDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE VILLENEUVE SUR LOT
E.M.PU LECOMTEDECH DIR 1/3 OUVERTURE 1/4 FERMETURE TOTAL : 18,06 OUVERTURES 12,08 FERMETURES
ETABLISSEMENT POSTE OUVERTURES FERMETURES AGEN
E.E.PU HERRIOTUE 1 FERMETURE AGEN
IEN Agen 2-ASHCPC 1 OUVERTURE AGEN
DSDENCoord AESH 1 FERMETURE AGEN
DSDENSecrétaire CDOEA 1 FERMETURE Agen-Nérac Référent ASH 1 OUVERTURE Indéterminé
HOPITAL DE JOURUE 1 OUVERTURE LAYRAC
E.E.PUUE 1 OUVERTURE NERAC
IEN NéracCité éducative 0,5 OUVERTURE NERAC
IEN NéracCPC 0,5 OUVERTURE NERAC
IEN NéracCPC Numérique 1 FERMETURE VILLENEUVE SUR LOT
EREAEduc EREA 1 FERMETURE Villeneuvois EANA 1 OUVERTURE TOTAL : 6 OUVERTURES 5 FERMETURES
BIAS ELEM ; CASTELCULIER ELEM ; CASTILLONNES ELEM ; FOURQUES PRIM ; MIRAMONT PRIM ; MONSEMPRON LIBOS ELEM ; SEYCHES PRIM ; SAINTE-LIVRADE JASMIN ELEM ; VIANNE PRIM
AGEN LACOUR ELEM ; PONT-DU-CASSE ELEM
CASTELLA (1) ; MONBALEN (1) ; LA CROIX-BLANCHE (2)Répartition des « moyens » pour l’académie de Bordeaux
Des moyens a minima pour clore le quinquennat
Paris, le 16 décembre
Aucune création d’emploi n’est prévue pour le premier degré dans le budget 2022, malgré la réaffirmation de la priorité donnée au primaire. Toutefois les écoles disposeront de 2 025 moyens d’enseignement supplémentaires pour préparer la prochaine rentrée suite à l’augmentation du temps de service dans les classes des professeurs des écoles stagiaires. En effet, la réforme de la formation fera passer à temps plein une grande partie des fonctionnaires stagiaires, dégradant ainsi les conditions de formation et d’entrée dans le métier, le tout dans un contexte de crise d’attractivité.
A en croire le ministère, ces moyens suffiront à poursuivre et achever la longue liste des priorités engagées ces dernières années : plafonnement des effectifs des classes de GS, CP et CE1 à 24 élèves, dédoublement de ces mêmes classes en éducation prioritaire, amélioration des décharges de direction, création d’ULIS et d’unités d’enseignement autisme, extension des expérimentations locales, renforcement des contrôles de l’instruction en famille et des écoles hors contrat… tout en se payant le luxe de conserver 300 moyens en réserve pour garder une petite marge de manœuvre.
Si le ministère poursuit l’amélioration des décharges de direction d’école, ce ne seront que 20% des directrices et directeurs qui seront concerné es (écoles de 6, 7, 12 et 13 classes). Or dans toutes les écoles, ils et elles ont besoin de temps supplémentaire pour améliorer le quotidien. De plus, le dédoublement en GS en REP et REP+ et les mesures de plafonnement à 24 des effectifs de certaines classes sont bien loin d’être achevées…
Comme les années précédentes, le fléchage des moyens attribués ne laissera aucune marge de manœuvre lors des cartes scolaires locales. La répartition entre les académies n’obéit à aucune logique visant à réduire les écarts de dotation et à garantir partout la continuité d’un service public d’éducation de qualité.
Le SNUipp-FSU tire la sonnette d’alarme : depuis la rentrée, des milliers de enseignant es contractuel les ont été recrutés pour pallier le déficit de professeurs des écoles titulaires. Les fermetures de classes se multiplient faute de remplaçant es en nombre suffisant. Ces signaux sont ceux d’une école primaire sous-investie qui n’est pas en capacité aujourd’hui de combattre durablement les inégalités scolaires mises en lumière et aggravées par la deux ans de crise sanitaire qui ont terriblement abîmé l’école. Le ministère ne tient pas compte de la réalité du terrain et en premier lieu, ce sont les élèves qui pâtissent de ces mauvais choix.
Pour le SNUipp-FSU, l’école doit bénéficier d’un plan d’urgence avec un engagement budgétaire pluriannuel la dotant des moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Cela passe par l’abaissement des effectifs dans toutes les classes, la création de moyens de remplacement, un abondement des RASED et la reconstitution des « plus de maîtres que de classes », une augmentation conséquente du temps de décharge pour la direction d’école ainsi que des moyens pérennes pour l’aide administrative, des emplois d’AESH à la hauteur des besoins… Au lieu de cela, le ministère mise sur les fonds de tiroir en guise de clôture d’exercice !La dotation nationale
Académies Dotation Académies Dotation Aix-Marseille Nancy-Metz Amiens Nantes Besançon Normandie Bordeaux Nice Clermont-Ferrand Orléans-Tours Corse Paris Créteil Poitiers Dijon Reims Grenoble Rennes Lille Strasbourg Limoges Toulouse Lyon Versailles Montpellier France métropolitaine : + 1280 Guadeloupe Mayotte Guyane Réunion Martinique DOM : + 385 Sous TOTAL : + 1 665 *Réserve + 300 *Emploi IEN 1er degré + 60 TOTAL : + 2 025
**Emploi IEN : postes pour évaluer l’instruction en famille et hors contrat imputés sur la dotation du 1er degré…
Aucune création de poste n’est inscrite au budget 2022 pour le 1er degré.
Les « moyens d’enseignement » qui sont annoncés ne correspondent qu’à certain es stagiaires qui seront sur le terrain à temps plein au détriment de leur formation.
La carte de la répartition :
Ruralité et critères sociaux
Pour le Lot-et-Garonne :
- Si la part des élèves scolarisés en « école rurale » est très en deçà des départements de la Dordogne ou des Landes, elle reste néanmoins au-dessus de la moyenne de l’académie.
Nous rappelons que les écoles rurales représentent un inconvénient majeur pour les « gestionnaires » : elles sont mangeuses de postes. - Pour les critères sociaux, il n’y a pas photo : le département concentre les difficultés.
Pour ces critères sociaux (taux d’élèves scolarisés dans les communes les plus pauvres), le Lot-et-Garonne est - de loin - le plus impacté dans l’académie, et il n’est pas bien placé non plus si l’on regarde les chiffres nationaux.
Le département est classé au 12e rang de l’ensemble des départements de France métropolitaine : voir le document joint.
Ensemble élèves du public (ULIS inclus) part d’élèves scolarisés dans : | Une commune rurale éloignée | Une commune ou IRIS* du premier quintile de revenus fiscaux par unité de consommation |
Dordogne | 31,50 % | 13,20 % |
Gironde | 5,20 % | 11,10 % |
Landes | 15,00 % | 4,50 % |
Lot-et-Garonne | 12,80 % | 28,50 % |
Pyrénées-Atlantiques | 9,20 % | 8,10 % |
Académie | 10,60 % | 11,70 % |
« 1er degré public—Bilan de rentrée 2021 » présenté par le ministère au cours du CTM du 15/12/2021 (extrait) | ||
*IRIS : « Ilots Regroupés pour l’Information Statistique » |
Constat et prévisions du Rectorat
La baisse des effectifs se poursuit sur l’académie de Bordeaux : l’occasion d’améliorer nos conditions de travail et celles de nos élèves ?
Les chiffres ci-dessous sont le constat de rentrée 2021, et les prévisions pour la rentrée 2022 que la Rectrice présente au Comité Technique Académique (CTA) du 30 novembre :
Académie de Bordeaux | Constat 2021 | Prévision 2022 | Ecart Prévision / Constat | Ecart en % | |
Dordogne | 28 229 | 27 766 | - 463 | - 1,67% | |
Gironde | 136 200 | 135 536 | - 664 | - 0,49% | |
Landes | 31 918 | 31 583 | - 335 | - 1,06% | |
Lot et Garonne | 25 204 | 25 069 | - 135 | - 0,54% | |
Pyrénées Atlantiques | 42 759 | 42 420 | - 339 | - 0,80% | |
Académie | 264 310 | 262 374 | - 1 936 | - 0,73% | |
Académie de Bordeaux | Constat 2021 | Prévision 2022 | Ecart Prévision / Constat | Ecart en % | |
2 ans | 1 673 | 1 706 | + 33 | + 1,97% | |
3 ans | 29 428 | 29 639 | + 211 | + 0,72% | |
4 ans | 30 635 | 30 364 | - 271 | - 0,88% | |
5 ans et + | 31 904 | 31 543 | - 361 | - 1,13% | |
PREELEMENTAIRE | 93 640 | 93 252 | - 388 | - 0,41% | |
CP | 32 580 | 32 042 | - 538 | - 1,65% | |
CE1 | 33 510 | 32 738 | - 772 | - 2,30% | |
CE2 | 34 120 | 33 838 | - 282 | - 0,83% | |
CM1 | 33 928 | 33 951 | + 23 | + 0,07% | |
CM2 | 34 235 | 34 201 | - 34 | - 0,10% | |
ELEMENTAIRE | 168 373 | 166 770 | - 1 603 | - 0,95% | |
ULIS | 2 297 | 2 352 | + 55 | + 2,39% | |
TOTAL 1er degré | 264 310 | 262 374 | - 1 936 | - 0,73% |