Aucune concertation avec les représentant
Aucun groupe de travail.
Aucune CAPD.
L’école « de la confiance »…
Actualisation au 30 juin
L’administration nous a communiqué les informations suivantes sur le mouvement départemental. Cette année, 393 candidat
15 ont été affecté es sur vœux larges.
18 ont été affecté es hors vœux (vœu 999).
À l’issue de la phase informatisée, il restait 14 enseignant es sans poste.
6 recours ont été validés par l’administration.
Les Titulaires Départementaux ont été informés de leur affectation sauf pour la circonscription de Marmande.
Il y a donc plus d’une vingtaine d’enseignant es qui participent à la phase manuelle. Elle aura lieu dans les prochains jours. L’administration espère pouvoir communiquer les résultats avant le départ en vacances.
3 INEAT ont été acceptés.
EXEAT : une porte est entrouverte pour les demandes pour rejoindre les conjoints fonctionnaires affectés dans un autre département.
L’administration nous a confirmé que les directrices et directeurs peuvent les contacter ou contacter leur IEN afin de connaître les arrivées sur leur école.
Des échanges intra-académiques peuvent être envisagés (principalement avec la Gironde).
Demandes de disponibilité
Il y a eu 26 demandes de disponibilité pour convenance personnelle dont une seule a été accordée et 27 demandes de disponibilité de droit.
Au total, 28 départs en disponibilité ont été accordés.
Balance poste/personne
Le solde de la balance poste/personne est proche de l’équilibre selon l’IA. Entre 0 et -5.
Si, à l’issue du mouvement, le solde est de -2, -3 ou -4, l’IA prévient : « On embauchera des contractuel les ».
Titulaires secteurs et départementaux
Les précisions sur la composition des postes de TRS et TD devaient être connue le 26 juin.
Un nouvel « empêchement » informatique ne permet pas à l’administration de fournir ces informations à la date prévue.
Ces précisions sont annoncées dans le COEE n°4372 pour le 30 juin.
Compléments de service
Il n’y aura pas de groupe de travail avec l’administration pour associer les compléments de service.
C’était pourtant une étape importante au cours de laquelle il nous arrivait souvent de faire corriger des erreurs (2 compléments différents pour la même classe), des impossibilités pratiques, et de mettre en avant les vœux des collègues.
En l’absence de groupe de travail, il revient à chaque collègue disposant d’un temps « sans classe » (décharge de direction, décharge PEMF, temps partiel) de faire savoir à l’administration l’organisation souhaitée.
Résultats et recours
Les résultats sont arrivés dans Iprof le 15 juin.
Mauvaise surprise pour les collègues qui se retrouvent nommé
Une procédure de recours « gracieux » est prévue : cela passe par un courrier à envoyer à l’IA.
Voir un modèle ci-joint : contactez-nous pour le remplir !
Traitement des vœux
Pendant le confinement, le ministère a modifié le fonctionnement de « Mvt1D » l’application qui gère le mouvement départemental.
En particulier, le traitement des barèmes ex æquo est modifié : ce n’est plus l’AGS qui est le premier discriminant, mais le rang du vœu.
Ce n’était pas prévu ainsi dans la note de service, et cela n’a pas beaucoup de sens.
Et par ailleurs, aucune communication n’a été faite auprès des collègues.
Les étapes de la procédure
- Le mercredi 10 juin (à 23h00 !), le COEE n°4324 informe que les résultats du mouvement ne seront annoncés que dans le courant de la semaine du 15 au 19 juin.
- Le mardi 26 mai, le COEE n°4306 informe de la disponibilité des accusés de réception « avec le barème initial », et donne des précisions sur sa lecture qui semble complexe.
- Le jeudi 21 mai, le COEE n°4308 informe d’un « problème technique » qui empêche la consultation des accusés de réception.
Nous allons demander à ce que la période dite « de sécurisation des barèmes » soit prolongée au-delà de sa date initiale prévue le 03 juin. - Le mercredi 20 mai, les participant es au mouvement auraient dû pouvoir vérifier l’exactitude de leur barème… mais ça marche pas !
- Le mardi 12 mai : les participant es au mouvement peuvent vérifier sur Iprof que leur saisie a bien été enregistrée.
- Le dimanche 10 mai : Fermeture du serveur.
- Le jeudi 30 avril : Ouverture du serveur pour la saisie des vœux.
- Le mercredi 29 avril, publication des postes :
dans le COEE n°4259.
sur le site de la Dsden.
Fiche de suivi, calculateur barème
Vous trouverez ci-dessous :
- La fiche syndicale de suivi à nous retourner.
- Un calculateur de barème : à utiliser avec LibreOffice [1]
Enregistrer ces fichiers sur votre ordinateur avant de les utiliser |
Postes réservés aux PES
Les 24 postes listés ci-dessous n’apparaîtront pas dans la liste des postes accessibles au mouvement départemental.
Ils sont les postes « supports » pour les PES.
VILLE | ECOLE | POSTE | CIRCO | VILLE | ECOLE | POSTE | CIRCO | |
BARBASTE | E.M.PU * | ECMA | NERAC | LE PASSAGE | E.E.PU Bétuing * | ECEL | AGEN 3 | |
BIAS | E.M.PU * | ECMA | STE LIVRADE SUR LOT | MARMANDE | E.E.PU Herriot | ECEL | MARMANDE | |
BOE | E.P.PU Lapeyre | ECEL | AGEN 1 | MARMANDE | E.M.PU Herriot | ECMA | MARMANDE | |
BON ENCONTRE | E.E.PU Brassens | ECEL | AGEN 1 | MEILHAN/GARONNE | E.P.PU | ECMA OCC | MARMANDE | |
BON ENCONTRE | E.M.PU Mitterrand * | ECMA | AGEN 1 | MEZIN | E.E.PU | ECEL | NERAC | |
CASTELCULIER | E.E.PU | ECEL | AGEN 1 | MONFLANQUIN | E.E.PU * | ECEL | STE LIVRADE SUR LOT | |
CASTELJALOUX | E.E.PU Samazeuilh | ECEL | MARMANDE | MONSEMPRON-LIBOS | E.E.PU Libos * | ECEL | VILLENEUVE SUR LOT | |
CASTELMORON/LOT | E.E.PU | ECEL | STE LIVRADE SUR LOT | NERAC | E.E.PU Rostand * | ECEL | NERAC | |
CASTILLONNES | E.M.PU | ECMA | STE LIVRADE SUR LOT | PENNE D’AGENAIS | E.P.PU | ECEL OCC | VILLENEUVE SUR LOT | |
CLAIRAC | E.E.PU | ECEL | NERAC | PONT DU CASSE | E.M.PU Vuillemin | ECMA | AGEN1 | |
FOULAYRONNES | E.M.PU Castelnérac | ECMA | AGEN 1 | STE BAZEILLE | E.M.PU | ECMA | MARMANDE | |
LAYRAC | E.E.PU | ECEL | AGEN 3 | STE COLOMBE EN BRUILHOIS | E.P.PU * | ECEL | AGEN 1 | |
* : déjà supports PES l’an dernier. |
Note de service « mouvement »
Pour la première fois, cette note de service est publiée par l’IA sans aucune concertation avec les représentant
es du personnel.- Voir le COEE n°4220 du 01/04/2020 :
https://coee47.ac-bordeaux.fr/index... - Voir aussi sur le site de la Dsden 47 :
https://www.ac-bordeaux.fr/mouvemen...
Cette note de service prend du poids chaque année, ce qui finit par la rendre indigeste et peu compréhensible : de 36 pages en 2019, elle passe à 42 pages cette année.
Sa lecture attentive est néanmoins indispensable.
Précisions sur les postes
Auparavant, avant le début des opérations du mouvements, nous connaissions :
- l’implantation et le type des postes vacants
- l’implantation des postes réservés aux stagiaires
- les postes libérés par les départs à la retraite, ou les permutations nationales
Cette année, il nous faudra attendre la publication des postes.
La seule précision que nous avons, concerne l’implantation des postes « titulaires départementaux de circonscription ».
Voir ci-dessous :
AGEN 1 | 10 | NERAC | 5 | |
AGEN 3 | 2 | SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT | 2 | |
MARMANDE | 5 | VILLENEUVE-SUR-LOT | 5 |
Le calendrier du mouvement
Publié dans la note de service du 1er avril.
La liste des postes sera publiée le 30 avril.
Au vu des dates de vacances mais surtout du confinement, il va être extrêmement difficile voire impossible, de contacter les écoles pour obtenir des informations sur les postes disponibles.
Le mouvement départemental risque de se tenir cette année dans l’opacité la plus totale…
Mouvement informatisé | ||
DATES | OPÉRATIONS | PERSONNELS CONCERNÉS |
À compter du 30/04/2020 | Publication de la liste des postes vacants au COEE | Facultatif : enseignants affectés à titre définitif Obligatoire : enseignants affectés à titre provisoire enseignants réintégrés (après congé parental, disponibilité, détachement) enseignants touchés par une mesure de carte scolaire enseignants intégrés à la suite du mouvement national informatisé professeurs stagiaires |
Du 30/04/2020 au 10/05/2020 | Saisie des vœux sur I-Prof (MVT1D) | |
10/05/2020 | Date de retour impératif des formulaires et des pièces justificatives pour les demandes de majoration RC, APC et PI | |
11/05/2020 | Envoi des accusés réception dans I- Prof avec le détail des vœux sans le barème | |
20/05/2020 | Envoi des accusés réception dans I- Prof avec le détail du barème : barème initial de chaque agent | |
Du 20/05/2020 au 03/06/2020 | Période de sécurisation des barèmes : les participants peuvent demander une modification de leur barème | |
04/06/2020 | Envoi du barème final de chaque agent | |
11/06/2020 | Consultation des résultats dans I-Prof | |
Phase d’ajustement manuelle | ||
DATES | OPÉRATIONS | PERSONNELS CONCERNÉS |
Du 12/06/2020 au 25/06/2020 | Composition des postes de titulaires secteur, des postes fractionnés et affectation des enseignants sur les postes de titulaires secteur « circonscription » | enseignants affectés sur poste de titulaire secteur« école » et « circonscription » |
26/06/2020 | Envoi de la composition de poste des agents sur poste fractionné et titulaire secteur « école » Envoi des résultats des affectations des enseignants affectés sur les postes de titulaires départementaux « circonscription » | |
Du 29/06/2020 au 01/07/2020 | Phase manuelle | enseignants sans poste à l’issue de la phase informatisée enseignants intégrés suite à accord d’INEAT hors mouvement national informatisé |
02/07/2020 après-midi | Consultation des résultats de la phase manuelle sur l’adresse professionnelle de chaque agent |