Les opérations de préparation de la carte scolaire de la rentrée 2023 ont commencé en décembre :
- CTA « prévisions d’effectifs » le 12/12/22.
- CTM « dotation nationale » le 13/12/22.
- CSAA « répartition de la dotation nationale » le 18/01/23
- CSASD « carte scolaire » le 23/01/23
- CSASD de repli le 30/01/23
- CDEN le 03/02/23
CSASD du 23/01/2023
Réunion fleuve ce lundi 23 janvier ; Vote unanime contre de toutes les organistaions syndicales : il y aura un CSASD de repli le lundi 30/01. Le CDEN, prévu initialement le 27/01 est reporté au 03/02.
Au bout du compte notre analyse était juste, c’est le rural qui trinque : 10 fermetures de classes en Zone de Revitalisation Rurale ! La réouverture, nécessaire, d’une classe dans le RPI Saint Maurin-Tayrac a été obtenue après exposé des conditions de scolarisation avec des effectifs élevés, depuis la fermeture prononcée en 2021.
Mais les écoles de ville ne sont pas forcément favorisées non plus : des ouvertures nécessaires n’ont pas lieu, des dédoublements sont reportés. l’argument souvent utilisé par l’administration c’est : il faut remettre à plat les sectorisations des écoles. certes. Mais en attendant, les collègues gèrent des situations compliquées avec des effectifs parfois très chargés et/ou des problématiques sociales, sanitaires et scolaires qui influent fortement sur le climat scolaire et les conditions d’apprentissage.
Enfin, sur l’ASH nous avons déploré ne pas être informé·es des projets en amont des décisions. En effet, les retraits d’emplois dans les établissements socio-éducatifs ne sont connus qu’au dernier moment, surtout si les chefs d’établissement n’en font pas part à nos collègues.
La même opacité est regrettable pour les enseignements aux élèves allophones, les RASED, etc. Cela empêche d’éclairer de possibles décisions par des éléments concrets : nombre et problématiques d’élèves suivi·es, conditions matérielle, géographique, etc.
Les mesures annoncées
Postes de classes ordinaires
Circonscription AGEN 1 | ||||
AGEN E.E.PU BERT |
1 | FERMETURE | ||
AGEN E.E.PU CARNOT |
1 | FERMETURE | ||
BON ENCONTRE E.E.PU BRASSENS |
1 | OUVERTURE | ||
STE COLOMBE EN BRUILHOIS E.P.PU** |
1 | OUVERTURE | ||
TAYRAC RPI |
1 | OUVERTURE | ||
Circonscription AGEN 3 | ||||
AUBIAC E.P.PU |
1 | FERMETURE | ||
LE PASSAGE E.M.PU VINCENS* |
1 | FERMETURE | ||
Circonscription MARMANDE | ||||
MARCELLUS RPI |
1 | FERMETURE | ||
STE BAZEILLE E.E.PU |
1 | FERMETURE | ||
ST PARDOUX ISAAC |
1 | FERMETURE | ||
Circonscription NÉRAC | ||||
AIGUILLON E.E.PU PAGNOL |
1 | FERMETURE | ||
CLERMONT DESSOUS E.P.PU |
1 | FERMETURE | ||
GONTAUD DE NOGARET E.E.PU |
1 | FERMETURE | ||
PORT STE MARIE E.M.PU |
1 | FERMETURE | ||
Circonscription SAINTE-LIVRADE | ||||
BLANQUEFORT /BRIOLANCE RPI |
1 | FERMETURE | ||
VILLEREAL E.E.PU |
1 | FERMETURE | ||
Circonscription VILLENEUVE-SUR-LOT | ||||
ST ANTOINE DE FICALBA E.P.PU |
1 | FERMETURE | ||
VILLENEUVE /LOT E.E.PU JAURES |
1 | FERMETURE | ||
VILLENEUVE /LOT E.M.PU MAROT |
1 | FERMETURE | ||
TOTAL | 3 | OUVERTURES | 16 | FERMETURES |
* : Fermeture de l’école maternelle L. Vincens Le Passage.
** STE COLOMBE EN BRUILHOIS : la classe avait été ouverte sur un moyen provisoire à la rentrée 2022, l’ouverture est confirmée.
Classes dédoublées
Classes dédoublées | ||||
AGEN E.M.PU. RODRIGUES |
1 | OUVERTURE GS | ||
TONNEINS E.M.PU. M. CURIE |
1 | OUVERTURE GS | ||
AGEN E.E.PU. E. HERRIOT |
1 | OUVERTURE CP | ||
TOTAL : | 3 | OUVERTURES | 0 | FERMETURE |
Par ailleurs, certaines classes dédoublées changent de niveau.
Dans chaque école suivante, 1 CE1 dédoublé devient 1 CP dédoublé :
AGEN élem Lacour ; STE LIVRADE/LOT élem Jasmin ; TONNEINS élem Ferry.
Postes de remplaçants
Aucune création ! Comme si tout allait pour le mieux de ce côté là !
Poursuite de la transformation des postes de TR-ZIL en TR-BD :
LE MAS D’AGENAIS école élem.
RASED
Aucune création de poste RASED ! Comme si tous les RASED étaient au complet !
Deux changements d’implantation de postes RASED DOMINANTE PÉDAGOGIQUE (E) :
Fermeture à l’élémentaire Jasmin de STE LIVRADE/LOT et ouverture à l’élémentaire de CASSENEUIL.
Fermeture à l’élémentaire de CASTILLONNES et ouverture à la primaire Delbasty de CANCON.
PEMF
La formation initiale étant exangue, l’IA profite de la vacance de 4 postes de PEMF pour les transformer en postes ordinaires :
CASTELNAU SUR GUPIE école élém.
DAMAZAN école élém.
STE LIVRADE/LOT école élem Boudard.
VILLENEUVE/LOT école mat Marot.
Décharges de service
Certaines mesures d’ouvertures ou de fermetures de classes ont un impact sur la quotité de décharge d’enseignement affectée aux postes de direction.
Décharges de direction | ||||
AGEN ECOLE ELEM P. BERT |
1/3 | OUVERTURE | 1/2 | FERMETURE |
CLERMONT DESSOUS ECOLE PRIM |
1/4 | FERMETURE | ||
SAINT VITE ECOLE PRIM L. TULET* |
1/4 | OUVERTURE | ||
ST PARDOUX ISAAC ECOLE PRIM |
1/4 | FERMETURE | ||
STE COLOMBE EN BRUILHOIS ECOLE PRIM |
1/3 | OUVERTURE | 1/4 | FERMETURE |
TONNEINS ECOLE MAT M. CURIE |
1/3 | OUVERTURE | 1/4 | FERMETURE |
TOTAL | 1,24 | OUVERTURE | 1,50 | FERMETURE |
* ST VITE : primarisation des écoles maternelle et élémentaire.
Les écoles de CLERMONT DESSOUS et ST PARDOUX ISAAC ne disposeront plus que de 12 jours de décharge sur l’année.
Pour les écoles maternelle Marot de VILLENEUVE/LOT et primaire de ST ANTOINE DE FICALBA, la décharge de direction est laissée à sa quotité avant fermeture.
ASH
Suppression de postes de PE, parfois vacants, dans plusieurs IME. Le DASEN a rappelé ici que le budget de l’éducation nationale doit servir à financer des postes destinés à un public en âge scolaire et que les autres publics pris en charge par ces structrures relève de l’ARS.
IME de Fongrave : 2 retraits de postes (1 unité interne, 1 SESSAD)
IME Montclairjoie de Montpezat : 1 retrait de poste (unité externalisée)
IME Les Rives du Lot de Casseneuil : ouverture d’un mi-temps pour un poste UEI (0.5 ETP)
IME de Cazala de Damazan : retrait d’1 poste SESSAD
Collègue Ducos Duhauron : Ouverture d’une unité externalisée.
Fiche syndicale de suivi
Indispensable pour que les représentant·es du personnel puissent suivre les situations locales.
À remplir soigneusement, et nous renvoyer par mail, nous vous recontacterons pour plus de précisions.
Répartition des « moyens » pour l’académie de Bordeaux
Au cours du CSAA du 18/01, la Rectrice a présenté la répartition suivante :
Départements | Rentrée 2023 |
Rappel 2022 |
Dordogne | - 10 |
+ 2 |
Gironde | 0 |
+ 42 |
Landes | 0 |
+ 14 |
Lot-et-Garonne | - 10 |
+ 16 |
Pyrénées-Atlantiques | - 10 |
+ 6 |
Total | - 30 | + 80 |
Dotation nationale
Arithmétique budgétaire :
- - 1 117 postes inscrits au budget
- + 450 moyens liés aux stagiaires à temps plein en classe
- = 667 suppressions de moyens d’enseignement.
Le 13 décembre, le ministère a dévoilé la répartition académique des « moyens d’enseignement » pour la rentrée 2023 :
- - 801 moyens qui devraient tout de même (sic !) permettre de poursuivre les priorités ministérielles :
- finalisation du plafonnement à 24 élèves par classe en GS, CP, CE1
- poursuite du dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire
- accompagnement de l’école inclusive (création d’ULIS)
- accompagnement des territoires ruraux : aucune fermeture d’école sans accord du maire
- Par ailleurs, une réserve de 134 postes est constituée pour le déploiement du plan autisme.
On parvient donc à un total de -667 moyens d’enseignement.
Académies | Dotation | Académies | Dotation | |
Aix-Marseille | 0 |
Nancy-Metz | - 85 |
|
Amiens | - 77 |
Nantes | - 78 |
|
Besançon | - 52 |
Nice | + 60 |
|
Bordeaux | - 30 |
Normandie | - 99 |
|
Clermont-Ferrand | - 58 |
Orléans-Tours | - 81 |
|
Corse | 0 |
Paris | - 155 |
|
Créteil | + 65 |
Poitiers | - 60 |
|
Dijon | - 72 |
Reims | - 58 |
|
Grenoble | 0 |
Rennes | - 60 |
|
Lille | - 150 |
Strasbourg | - 43 |
|
Limoges | - 23 |
Toulouse | - 42 |
|
Lyon | 0 |
Versailles | + 70 |
|
Montpellier | + 17 |
|||
France métropolitaine : - 1 011 | ||||
Guadeloupe | - 25 |
Mayotte | + 168 |
|
Guyane | + 74 |
Réunion | + 28 |
|
Martinique | - 35 |
|||
DOM : + 210 | ||||
Sous TOTAL : - 801 | ||||
Réserve : + 134 | ||||
TOTAL : - 667 |
La carte de la répartition
Ruralité et critères sociaux
Pour le Lot-et-Garonne :
- Si la part des élèves scolarisés en « école rurale » est très en deçà de celles de la Dordogne ou des Landes, elle reste néanmoins au-dessus de la moyenne de l’académie.
- Pour les critères sociaux (taux d’élèves scolarisés dans les communes les plus pauvres), le Lot-et-Garonne est - de loin - le plus impacté dans l’académie
Et il n’est pas bien placé non plus si l’on regarde les chiffres nationaux : le département est classé au 10e rang de l’ensemble des départements de France métropolitaine.
Le tableau ci-dessous est issu du « Bilan de la rentrée 2022-2023 - premier degré public » présenté par le Ministère au CTM réuni le 13/12/22 :Académie de
BordeauxPart d’élèves scolarisés dans : Une commune
rurale éloignéeUne commune ou IRIS*
du premier quintile
de revenus fiscaux
par unité de consommationDordogne 31,20 %10,20 %Gironde 4,90 %9,90 %Landes 14,60 %3,70 %Lot-et-Garonne 13,40 %26,00 %Pyrénées-Atlantiques 9,50 %7,20 %Académie 10,50 % 10,20 % *IRIS : « Ilots Regroupés pour l’Information Statistique »
Constat et prévisions du Rectorat
La baisse des effectifs se poursuit sur l’académie de Bordeaux : l’occasion d’améliorer nos conditions de travail et celles de nos élèves ?
Les chiffres ci-dessous sont le constat de rentrée 2022, présenté au Comité Technique Académique (CTA) le 17 octobre, et les prévisions pour la rentrée 2023 que la Rectrice a présentées au CTA le 12 décembre :
Académie de Bordeaux |
Constat 2022 |
Prévision 2023 |
Ecart Prévision / Constat |
Ecart en % |
|
Dordogne | 27 905 |
27 600 |
- 305 |
- 1,11 % |
|
Gironde | 135 414 |
134 855 |
- 559 |
- 0,41 % |
|
Landes | 31 743 |
31 555 |
- 188 |
- 0,60 % |
|
Lot et Garonne | 25 007 |
24 637 |
- 370 |
- 1,50 % |
|
Pyrénées Atlantiques | 42 310 |
41 854 |
- 456 |
- 1,09 % |
|
Académie | 262 379 | 260 501 | - 1 878 | - 0,72 % | |
Académie de Bordeaux |
Constat 2022 |
Prévision 2023 |
Ecart Prévision / Constat |
Ecart en % |
|
2 ans | 1 496 |
1 582 |
+ 86 |
+ 5,75 % |
|
3 ans | 29 391 |
29 390 |
- 1 |
- 0,00 % |
|
4 ans | 30 336 |
30 322 |
- 14 |
- 0,05 % |
|
5 ans et + | 31 545 |
31 248 |
- 297 |
- 0,94 % |
|
PREELEMENTAIRE | 92 768 | 92 542 | - 226 | - 0,24 % | |
CP | 31 975 |
31 545 |
- 430 |
- 1,34 % |
|
CE1 | 32 858 |
32 244 |
- 614 |
- 1,87 % |
|
CE2 | 33 987 |
33 351 |
- 636 |
- 1,87 % |
|
CM1 | 34 024 |
33 907 |
- 117 |
- 0,34 % |
|
CM2 | 34 428 |
34 517 |
+ 89 |
+ 0,26 % |
|
ELEMENTAIRE | 167 272 | 165 564 | - 1 708 | - 1,02 % | |
ULIS | 2 339 |
2 395 |
+ 56 |
+ 2,39 % |
|
TOTAL 1er degré | 262 379 | 260 501 | - 1 878 | - 0,72 % |