Lettre de la FGR — janvier 2023
 Mis en ligne le 17 janvier 2023
Enregistrer cet article au format PDF

Retraité·es, nous sommes dans l’action, avec les actifs, pour rejeter le projet de réforme du système de retraite Macron !

Car il est d’une grande violence sociale, il représente un pas supplémentaire dans la remise en cause du modèle économique et social français.
Après avoir réduit les ressources des chômeurs, le gouvernement s’attaque désormais aux retraité·es dans une volonté claire de remettre en cause le modèle social français.

Depuis 2015, le ratio entre pensions et salaires se dégrade et le taux de pauvreté des retraité·es augmente. Depuis 2017, les retraité·es ont subi une baisse de 9,6 % de leur pouvoir d’achat, en raison de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la sous-indexation des pensions.

Par contre, les actionnaires des grandes entreprises françaises ont reçu l’an dernier environ 80 milliards d’euros ! En tête du palmarès Total Energies (qui a pleinement bénéficié de la récente flambée des cours de l’énergie) a reversé le plus de dividendes (6,9 milliards d’euros) et a effectué le plus de rachats d’actions (6,4 milliards) en France l’an dernier.

Assemblée générale de la FGR 47

JEUDI 26 JANVIER 2023 de 9 h 30 à 12 h 30
Complexe sportif Saint-Germes (Salle Cecchetto)
Avenue de VERDUN - LE PASSAGE