Point de situation (30 avril 2021)

Le SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées par le ministère de l’Éducation nationale et les académies dans leurs points de situation hebdomadaires.

Publication : 29 janvier 2021
Modification : 3 mai

Les chiffres de la semaine du 26 au 30 avril ne concernent que les écoles : les établissements du 2d degré étaient en « distanciel ».


2 067 cas positifs « élèves » (30/04)

La comparaison avec les données relevées la semaine de reprise des classes après les vacances de Noël et d’hiver, qui concernaient à la fois le premier et le second degré, amène à relativiser la “baisse” enregistrée cette semaine.
Par exemple le nombre de cas positifs chez les élèves est supérieur à ceux enregistrés au retour des périodes de vacances précédentes dans les académies de Lyon et de Reims.
Dans d’autres académies, le nombre de cas est proportionnellement élevé en comparaison avec les données qui concernaient l’ensemble de l’Éducation nationale.
C’est dans l’académie de Nancy-Metz qu’il y a le plus grand nombre de cas positifs chez les élèves (325).

231 cas positifs « personnels » (30/04)

La comparaison avec les données relevées la semaine de reprise des classes après les vacances de Noël et d’hiver, qui concernaient à la fois le premier et le second degré, amène à relativiser la “baisse” enregistrée cette semaine.
Par exemple le nombre de cas positifs chez les personnels est supérieur à ceux enregistrés au retour des périodes de vacances précédentes dans l’académie de Lyon.
C’est dans l’académie d’Amiens qu’il y a le plus grand nombre de cas positifs chez les personnels (42).
Ces données qui ne tiennent compte que des contaminations des personnels EN sont loin de refléter l’ensemble du nombre de contaminations affectant les personnels des écoles (ATSEM, personnels de cantine, du périscolaire…).

Décryptage hebdomadaire (30/04)



Évolution depuis début janvier

  • Les vacances d’hiver se sont déroulées par zones sur 4 semaines du 06/02 au 01/03.
  • Après une semaine de « distanciel » pour tout le monde, les vacances de printemps se sont déroulées pour toutes les zones du 09/04 au 26/04.
    Le « distanciel » s’est poursuivi pour le 2d degré seulement du 26/04 au 30/04.
    Donc, les chiffres de la semaine du 26 au 30 avril ne concernent que les écoles.


Les points précédents :