France Culture - Le temps du débat
Émission du 22 septembre 2020
À écouter, ré-écouter :
Il est toujours passionnant d’assister à la naissance- voire au succès- d’un nouveau concept de science politique. Nous avons ainsi oublié pour la plupart d’entre nous quand s’était exactement popularisée l’idée de république, comment les notions de populaire voire celle de populisme s’étaient transformées au fil du temps.
Oublié, aussi, parfois le contexte de naissance des idées de « préférence nationale » ou de « communautarisme ».Il est donc rare d’assister en direct à la recharge sémantique d’un terme ancien du vocabulaire politique, attribué aux territoires - Corse, breton, basque, antillais - souhaitant quitter la « République, Une et indivisible » : le séparatisme.
Depuis six mois et le discours du président de la République à Mulhouse le 18 février dernier, le voilà revivifié dans les discours publics du gouvernement, le repeignant aux couleurs de l’islamisme.
Mais que désigne-t-il exactement ? Et à quoi va-t-il servir dans le contexte d’une crise sanitaire en passe de devenir crise sociale ?
Écouter sur le site de France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissi...