Solidarité Laïque
Avec les enfants du Cameroun
 Mis en ligne le 5 septembre 2022
logo imprimer
Enregistrer cet article au format PDF

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et pour améliorer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

La Rentrée Solidaire, opération de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté, commence aujourd’hui !

D’un côté, 100 000 élèves par an participent en France à des ateliers pédagogiques et à des activités solidaires. De l’autre, des milliers d’enfants et des enseignant·es du secteur public reçoivent du matériel scolaire tout neuf pour améliorer l’accès à une éducation de qualité dans leur pays.
Cette année, cap sur le Cameroun !

Communiqué de Solidarité Laïque :

Notre opération annuelle, “La Rentrée Solidaire” pose ses valises au Cameroun, pour la 1re fois depuis son lancement. C’est (enfin) l’occasion pour nous de mettre en lumière ce géant d’Afrique centrale, qui regorge de potentiel en matière d’éducation.

Roger Milla, Samuel Eto’o, les exploits et le charisme des lions indomptables… ont conquis la planète et fait des footballeurs les plus grands ambassadeurs du Cameroun. Au-delà de cette vitrine, le pays abrite un patrimoine culturel et artistique d’une infinie richesse, entre art contemporain et art traditionnel, en passant par une diversité linguistique sans équivalent.

Autant d’atouts en matière d’éducation, à valoriser et à développer si l’on considère la culture comme un formidable levier d’apprentissage, dans un pays qui connaît de très grandes disparités en matière d’accès à l’éducation, où l’école publique fait face à une concurrence accrue du secteur privé et où la marchandisation de l’éducation poursuit son essor.

Il s’agit aussi d’approfondir nos relations avec les acteurs de l’éducation au Cameroun et d’ouvrir de nouvelles collaborations, pour soutenir le développement de politiques publiques éducatives qui renforceront la place de l’école publique. Dans la cadre de cette rentrée solidaire, nous invitons les enfants et les jeunes à découvrir la richesse du Cameroun et à exprimer leur solidarité envers ses élèves.

Toutes les infos : https://rentreesolidaire.org/