Tous mobilisés pour l’Ecole, pour les élèves, pour les personnels
Dans un contexte de crise économique qui perdure et s’accentue, la mise en place de politiques de rigueur et d’austérité en France et dans tous les pays d’Europe, a des conséquences dramatiques pour les salariés, les chômeurs et les retraités.
Le SNUipp avec la FSU revendique une autre répartition des richesses avec des services publics renforcés agissant comme levier pour l’égalité.
La Loi d’orientation et de programmation annoncée comme une grande priorité vient d’être votée. Pour autant, la rentrée 2013 ne marquera pas la rupture attendue.
La priorité au primaire ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes précipitée, contestée et rejetée par la communauté éducative.
Cette priorité doit se traduire par des avancées concrètes reconnaissant le travail et l’engagement des enseignants et permettant la réussite de tous les élèves. Cela passe aussi par la création des postes et recrutements nécessaires. La rentrée sera tendue notamment dans les départements déficitaires. Cette mobilisation passera par l’action.
Agir pour une école ambitieuse
Effectifs, programmes, plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de trois ans, formation initiale et continue, RASED, direction et fonctionnement de l’école, Éducation prioritaire… Sur tous ces sujets, des améliorations concrètes sont indispensables et urgentes. Elles ne se feront qu’en s’appuyant sur l’expertise des enseignants.
Les enseignants doivent être associés, consultés et impliqués dans un bilan des programmes de 2008 et dans l’élaboration des nouveaux. Le SNUIPP-FSU revendique une journée banalisée.
Agir pour améliorer nos conditions de travail
Les conditions d’exercice du métier se sont fortement dégradées ces dernières années. Classes surchargées, pressions hiérarchiques, injonctions, allongement de carrière, remplacement… Cela doit cesser. Le SNUipp-FSU continuera d’informer et de mobiliser sur ces sujets.
Agir pour une réécriture du décret sur les rythmes
Le SNUipp-FSU poursuit dès maintenant et à la rentrée, sa démarche combative pour une réforme qui concilie réussite des élèves, conditions de travail des enseignants et transformation de l’école. La réécriture du décret est indispensable.
Agir pour reconquérir les droits des personnels
Mutations, temps partiels, disponibilités, formations, indemnités diverses… Les droits sont attaqués, c’est inacceptable. Le SNUipp-FSU doit continuer d’agir pour les faire avancer.
Agir pour reconquérir nos droits syndicaux
Le SNUipp-FSU s’adressera de nouveau au ministre pour que le décret fonction publique se décline dans l’éducation nationale : la tenue des RIS sur le temps élèves doit être possible, le SMA doit être supprimé. Le SNUipp-FSU mènera une campagne active pour la défense et la reconquête de tous les droits syndicaux.
Agir pour une revalorisation de tous les personnels
Les campagnes menées par le SNUipp-FSU ont permis de mettre en évidence le déclassement salarial des enseignants. Des mesures significatives sont à prendre d’urgence. Le SNUipp-FSU avec la profession portera ses exigences dans les discussions à venir.
Tous ces combats ne pourront se mener sans nos collègues. Dès la rentrée, le SNUipp-FSU continuera d’utiliser tous les moyens pour aller à leur rencontre (RIS, AG, campagnes diverses, stages, visites d’école, pétitions…).
Ces initiatives doivent être l’occasion d’informer, de recueillir l’avis des enseignants et de construire avec eux les modalités d’action, quelles qu’elles soient, afin de peser et se mobiliser pour obtenir des avancées sur tous ces sujets.