Le collectif national RASED s’est réuni le 9 avril.
Le SNUipp-FSU participe du maintien du cadre unitaire de ce collectif, qui rassemble un grand nombre d’organisations syndicales (SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT’Educaction, SUD educ, SIEN-UNSA, SNPI-FSU, SNUIPP-FSU), des associations professionnelles (AFPEN, FNAME, FNAREN, AGSASS … ) ou encore de parents d’élèves (FCPE).
L’objectif premier était de faire le point sur la carte scolaire et les départs en formation.
L’ensemble des organisations remplit actuellement une enquête en ligne dans la perspective de l’observatoire des postes RASED initié par le SNUipp-FSU.
Les premières remontées annoncent une grande disparité dans les choix opérés par les DASEN en termes de carte scolaire et de départs en formation CAPA-SH E ou G ou DEPS.
Mais c’est l’actualité de la nouvelle circulaire RASED qui a dominé cette réunion.
Comme en groupe de travail au ministère, la nécessité de la réécriture complète de cette circulaire, qui fait fi des accords obtenus lors du groupe de travail RASED de l’automne, s’est imposé à tout le collectif.
Trois problèmes essentiels ont été pointés dans la rédaction de cette circulaire :
- le recentrage très strict des rééducateurs sur les troubles du comportement ;
- le « majoritairement dans la classe » qui avait été évacué en décembre ;
- la dénomination des psychologues qui redevenaient des psychologues scolaires.
Étant donné que la DGESCO a annoncé qu’elle allait envoyer rapidement une nouvelle mouture de la circulaire, le SNUipp-FSU a proposé au collectif de demander une rencontre au Cabinet du nouveau ministre de l’éducation nationale afin de faire le point sur ce qui avait été acté lors de la rédaction des fiches métiers.
En parallèle, le collectif travaille à un document de synthèse sur les éléments incontournables qui doivent être présents dans l’écriture d’une nouvelle circulaire.
La prochaine réunion du collectif a été fixée au mercredi 11 juin.