Site intersyndical contre l’extrême droite
 Mis en ligne le 14 avril 2022
logo imprimer
Enregistrer cet article au format PDF

Le monde de l’éducation a jusqu’alors majoritairement résisté à la percée de l’extrême-droite de ces dernières décennies. En cette année d’élection présidentielle, nous avons toujours un rôle à jouer : toutes et tous ensemble, faisons front contre l’extrême-droite, ses intentions et ses idées, dans nos lieux de travail comme dans le débat public !

Nos valeurs, en tant que professionnel·les de l’éducation, sont à l’opposé de l’extrême-droite.

En effet, nous sommes :

POUR l’héritage des Lumières, la raison, les valeurs républicaines, la laïcité
CONTRE l’obscurantisme, l’exaltation des préjugés et des divisions.

POUR la tolérance et le vivre-ensemble
CONTRE le racisme, l’antisémitisme, les LGBTIphobies, le sexisme et toutes les discriminations

POUR une école de l’égalité, la liberté pédagogique, l’émancipation des élèves
CONTRE une école rétrograde, ségrégative et excluante

L’extrême droite a une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’école : la mise en œuvre de son programme aurait des effets terribles. L’extrême-droite ne condamne jamais l’insuffisance des moyens, ni ne parle de la dégradation des conditions de travail. Jamais elle ne porte un regard critique sur les inégalités scolaires et sociales des élèves qui n’ont cessé de se renforcer. On ne trouve rien dans les programmes d’extrême droite qui permettrait de résoudre les fragilités actuelles du système éducatif.

Lire la suite sur le site intersyndical UNSA-Éducation ; FSU ; CGT-Éduc’Action ; SGEN-CFDT ; SUD-Éducation : https://www.education-contre-extrem...