FSU-SNUipp 47
169 bis Av. J. Jaurès 47000 AGEN

05 53 68 01 92 | 06 81 64 77 50 | 09 65 17 27 48

05 53 68 01 92
06 81 64 77 50
09 65 17 27 48

 Nous écrire 
Retour sur l’Université d’automne 2023
Voir ou revoir les plénières
 Mis en ligne en septembre 2023
 Modifié le 13 novembre 2023
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

L’Université d’Automne de la FSU-SNUipp qui s’est tenue du 20 au 22 octobre à Port Leucate a, une fois encore, affiché complet. Plus de 400 participantes et participants sont venues rencontrer, lors d’ateliers et de conférences, des chercheurs et des chercheuses pour échanger autour des questions de métier.
Face à une politique éducative qui se focalise sur le contrôle des pratiques enseignantes, il y a en effet urgence à réinventer ensemble nos métiers.
Ci-dessous, voir ou revoir les plénières :

Stéphane Bonnéry

Professeur en Sciences de l’éducation à Paris 8, les recherches de S. Bonnéry porte sur la compréhension de ce qui alimente ou réduit les inégalités scolaires. La problématique abordée dans cette conférence sera la suivante : en quoi les défis que doivent relever l’école et les PE aujourd’hui sont-ils nouveaux ?


Boualem et Steph

Interview et échange avec les participantes et participants sur les aventures éditoriales de Boualem et Steph dans le monde merveilleux de l’Education nationale : les origines du projet, ses coulisses, les réactions, les influences…


Samah Karaki

Docteure en neurosciences, Samah Karaki utilise les apports des sciences cognitives pour promouvoir la justice sociale et environnementale. La problématique abordée dans cette conférence est la suivante : comment l’école peut devenir le lieu où l’on apprend à penser, à négocier nos différences ?


Edwige Chirouter

Professeure des Universités en philosophie de l’éducation à Nantes Université et à l’INSPE et titulaire de la première chaire à l’UNESCO, les recherches d’Edwige Chirouter portent sur la philosophie avec les enfants, la littérature de jeunesse et le développement de l’esprit critique.


Rappel du programme

Les « plénières » :

  • Edwige Chirouter, professeure des universités en philosophie de l’éducation, « grand témoin » de cette édition 2023 ;
  • Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l’éducation avec la question « quelle professionnalité enseignante pour démocratiser la réussite scolaire ? » ;
  • Samah Karaki, docteur en neuropsychologie, qui rappellera que « le talent est fiction ».
  • Boualem et Steph, de « Parents-profs le mag » seront présents, salutaire « pas de côté » dans un contexte difficile.

Les ateliers :
19 ateliers pour échanger sur toutes les questions de métier, avec notamment :

  • Sylvain Connac, enseignant chercheur, et Anne Chartenet, professeure des écoles, qui restitueront une recherche-action sur l’organisation du travail en groupe en maternelle ;
  • Hélène Raux, maîtresse de conférences des universités, qui analysera des idées reçues sur le genre de la bande dessinée, et proposera des pistes de travail et d’exploitation de différents ouvrages à réinvestir en classe.
  • Benjamin Moignard et Sandrine Garcia évoqueront les difficultés actuelles du métier enseignant, pendant que Nicolas Go retracera l’aventure de l’Ecole Moderne.
  • Pascale Colé parlera de l’entrée dans la lecture (et rôle de la morphologie des mots dans la compréhension), Nathalie Sayac d’apprentissage des mathématiques par les albums, Yann Lhoste d’enseignement des sciences, Ingrid Verscheure de l’EPS versus l’APQ.
  • Marie-Pierre Chopin nous fera « entrer dans la danse », Dylan Racana développera la question des inégalités filles-garçons à l’école maternelle. L’intervention de Julie Denouel portera sur le numérique à l’école, celle de Kéren Desmery sur un enseignement de l’EMC émancipateur.
  • La polyvalence au cœur du métier de PE sera également abordée avec Aline Blanchouin, les défis et richesses des classes multilingues avec Nathalie Auger, mais aussi l’école inclusive avec toutes ses difficultés et enjeux, avec Rachel Gasparini.
  • Une éditrice de Talents Hauts présentera aussi les visions et les choix de cette maison d’édition de littérature jeunesse, puis évoquera des ouvrages sur la diversité, utilisables en classe.