169 bis Av. J. Jaurès 47000 AGEN

Campagne de solidarité 2024 de la Jeunesse au Plein Air
 Mis en ligne en janvier 2019
 Modifié le 23 janvier 2024

88 ans après la mise en place des congés payés, un enfant sur quatre ne part pas en séjour de vacances. C’est pourquoi la Jeunesse au Plein Air (JPA) lance sa 79e campagne de solidarité afin de permettre au plus grand nombre de partir en vacances.

Les chiffres sont clairs. Aujourd’hui 22 millions de Français ne partent pas en vacances. En 2021, ce sont ainsi 5,6 millions d’enfants qui ne sont pas partis !
Depuis 79 ans, la Jeunesse au Plein Air (JPA) organise une campagne annuelle de sensibilisation sur l’importance du droit aux vacances. Elle propose une campagne de solidarité pour les élèves. Des outils sont ainsi à disposition des enseignants et enseignantes et peuvent être commandés auprès de l’association.

Alors que plus de cinq millions d’enfants sont « assignés à résidence », la Jeunesse au Plein air ne renonce pas et organise une campagne de solidarité afin d’aider au départ en vacances collectives.
Parce qu’il est essentiel de rappeler que les colonies de vacances et centre de loisirs sont l’un des derniers espaces de mixité, où des enfants issus de milieux sociaux et culturels différents se rencontrent, se découvrent et apprennent à vivre ensemble.

Menée dans les établissements scolaires, cette campagne permet de sensibiliser les élèves aux valeurs de la solidarité en les invitant à collecter des fonds qui permettront à des milliers d’enfants et de jeunes de bénéficier de vacances et de loisirs éducatifs.

Au-delà de la collecte de fonds, il s’agit bien d’une campagne de solidarité et de citoyenneté qui a toute sa place dans un projet de classe ou d’école. La JPA met à la disposition des enseignants et des enseignantes toute une série d’outils pédagogiques qui permettent de travailler ces notions de solidarité et de citoyenneté dès le plus jeune âge avec les élèves.

Elle est également l’une des trois collectes de fonds pour lesquelles le concours des élèves et des enseignants est autorisée.
Chaque année, grâce à La JPA et ses partenaires, près de dix-sept mille enfants bénéficient d’une aide financière pour accéder aux centres de vacances et de loisirs mais également pour partir en classes de découvertes.

La Jeunesse au Plein Air, acteur de l’éducation populaire, milite et agit depuis plus de 80 ans pour le droit aux vacances et aux loisirs éducatifs.
Confédération regroupant 37 organisations laïques dont la Ligue de l’Enseignement, elle agit, mandatée par ces organisations, pour que les vacances et les loisirs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille.
La Jeunesse au Plein Air est une association éducative complémentaire de l’Enseignement public, agréée jeunesse et éducation populaire.

Pour participer à la campagne de La JPA, prenez contact :