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Messagerie professionnelle : comment ça marche ?


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Mis en ligne ou actualisé le : mercredi 10 octobre 2018

Comme dans beaucoup de professions, une adresse électronique est fournie par l’employeur.
Son utilisation doit être la règle pour tous les échanges de messages « professionnels », que ce soit avec l’école, l’IEN, les services administratifs de la Dsden ou du rectorat.

 I. Serveur de messagerie, adresse professionnelle, identifiant et mot de passe :

I.1. Le serveur de messagerie, pour l’académie de Bordeaux, est :
https://courrier.ac-bordeaux.fr/

I.2. Les adresses professionnelles sont constituées ainsi :

  • prenom.nom@ac-bordeaux.fr
    bien noter le « point » entre le prénom et le nom.
  • En cas d’homonymies, un numéro est parfois ajouté.
    Exemple : pierre.dupont12@ac-bordeaux.fr.

I.3. L’identifiant (nom d’utilisateur) est constitué de l’initiale de votre prénom, suivie de votre nom.
Exemple : pdupont
Avec éventuellement un numéro en cas d’homonymie : pdupont12.

À noter : pour s’identifier, le nom d’utilisateur est « insensible à la casse » : c’est à dire qu’il peut être saisi en lettres minuscules, majuscules, en mélangeant les deux.
Exemple : pdupont, PDupont, PDUPONT, pduPONT sont équivalents

I.4. Le mot de passe
Initialement, c’est votre Numen qui a été configuré comme mot de passe par défaut.
Si vous ne l’avez jamais changé, c’est toujours ce numéro qui sert de mot de passe.

À noter : le mot de passe est « sensible à la casse » : les lettres majuscules ne sont pas équivalentes aux minuscules.
Si votre mot de passe est dupontpierre, la saisie de DupontPierre ne fonctionnera pas.
Ce genre de mot de passe est bien sûr déconseillé... trop simple.

 II. Changer son mot de passe :

Nous conseillons de changer le mot de passe attribué par défaut : en effet, le Numen est un numéro qui peut se trouver dans différents fichiers accessibles.
Une messagerie, même professionnelle, doit être confidentielle : vous devez choisir vous-même le mot de passe qui en permet l’accès.

II.1. Depuis votre messagerie professionnelle, cliquer sur « Options »,
en bas à gauche de la fenêtre.
II.2. Parmi les options, cliquer sur « Modifier le mot de passe ».
II.3. Dans la fenêtre centrale :
saisir votre mot de passe actuel
saisir votre nouveau mot de passe
saisir une deuxième fois votre nouveau mot de passe.
II.4. Terminer en cliquant le bouton « Enregistrer les préférences »
situé tout en bas à droite.

 III. Heu... je ne me souviens plus de mon mot de passe ...

Si vous n’utilisez pas souvent votre messagerie professionnelle, il se peut que vous ayez « égaré » votre mot de passe.

Il est possible de le réinitialiser en vous rendant sur la page :
https://intra.ac-bordeaux.fr/ModMdp/

Il vous faudra connaître :

  • votre identifiant
    (cf I.3 ci-dessus) ;
  • votre Numen ;
  • votre date de naissance.

Il vous faudra ensuite saisir un nouveau mot de passe.

Si, par mégarde, vous aviez aussi égaré votre Numen... il vous faudrait au préalable le redemander à votre gestionnaire, en lui indiquant de ne pas l’envoyer sur votre boîte professionnelle... puisque vous n’y avez pas accès ! ...

Voir les coordonnées de votre gestionnaire :
Services Académiques « Mutualisés »

 IV. Messagerie professionnelle vs Iprof ?

  • L’identifiant et le mot de passe sont les mêmes pour la messagerie professionnelle, pour le portail Arena et pour Iprof.
    Donc, si vous changez votre mot de passe de messagerie professionnelle, celui-ci est également changé pour le portail Arena et Iprof.
  • Des rôles différents :
    Iprof (accessible via : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/iprof/) concerne tout ce qui a trait à votre carrière, il contient un module de messages internes uniquement dédié à la gestion de cette dernière. Vous ne retrouverez pas dans Iprof les courriels de votre messagerie professionnelle.