FSU-SNUipp 47

Modifié le 15 mars 2024
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Rassemblement en Lot-et-Garonne : AGEN, 10h place Armand Fallières, derrière le monument aux morts.

Malgré les promesses de campagne d’Emmanuel Macron et l’application de la loi, le pouvoir d’achat des retraitées diminue.

Le nombre des bénéficiaires du minimum vieillesse (maintenant ASPA ) est passé de 560 000 en 2017, à 700 000 aujourd’hui.

Les retraitées seront donc à nouveau dans la rue le 26 mars 2024 pour lutter contre la baisse de leur niveau de vie.

Pour défendre les droits des retraitées et ceux des futures pensionnées, le groupe de neuf, organisations nationales de retraitées appelle à se mobiliser, à être dans la rue le mardi 26 mars 2024 pour défendre et porter la voix des 18 millions de retraités et retraitées que compte la France.

A Agen :

• Rassemblement, Agen Place de la Préfecture (derrière le monuments aux morts) à 10h30
  • Prise de parole collective sur la base de l’appel national du G9
  • Cortège jusqu’à la permanence du député Lauzzana pour audience (si possible), suivie d’un résumé aux manifestantes.

2017-2024 : Les prix flambent…

… Et l’augmentation du montant de base des pensions intervient après coup, sans compenser l’inflation.

• L’inflation de 2,9 % des 4 premiers mois de l’année de 2022, année électorale, et la mobilisation des retraitées le 24 mars 2022, ont incité le gouvernement à accorder une augmentation de 4 % au 1er juillet 2022, ce qui a compensé en partie l’inflation de 4,5 % entre le 1er janvier (date de la dernière revalorisation des pensions) et le 1er juillet.
  • L’augmentation de 0,8% de la pension de base en janvier 2023, a juste couvert la moitié de l’inflation entre juillet 2022 et janvier 2023.
  • L’augmentation de 5,3% de la pension de base en janvier 2024 compense petitement l’inflation de l’année 2023.

… Mais les pensions ne suivent pas les prix…

8,8% de perte de pouvoir d’achat entre décembre 2016 et décembre 2023 ! [1]
Qui avait promis, pour se faire élire en 2017 : « Avec moi, le pouvoir d’achat des retraitées sera préservé » ?

Pour les personnes en retraite, l’augmentation des prix subie est supérieure à l’inflation « officielle ».

C’est ce que révèle une note de l’Insee [2] : les dépenses incompressibles augmentent davantage pour les seniors :
 L’alimentation, qui augmente bien plus que l’inflation, représente plus de 20 % des dépenses des plus de 74 ans contre seulement 11 % chez les moins de 35 ans. En un an, l’alimentation a augmenté de 7,6 % pour les séniors.
 L’énergie du logement, qui augmente énormément, pèse 5,2 % dans la consommation des ménages et 6,2 % pour les plus de 74 ans, qui sont plus souvent « à la maison », qui ont des appartements plus grands, qui utilisent davantage gaz et fioul dont les prix ont bien plus augmenté que ceux de l’électricité.

Les retraitées sont de plus en plus pauvres :

• 13 % ont recours à des associations caritatives, à des magasins de déstockage pour se nourrir,
  • 22 % renoncent à des soins et 49 % à des dépenses telles que la culture, les sports et les loisirs,
  • 33 % accèdent difficilement aux transports urbains et l’écart se creuse dans les zones rurales.