Accueil du siteSociétéLes Retraites en questionArchives 2010Retraites : toutes les actions en 2010...
Grève nationale le 19 octobre

Article visité 4621 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF
Mis en ligne ou actualisé le : samedi 16 octobre 2010

Communiqué de l’Assemblée Générale des grévistes du secteur éducation
et des syndicats FSU, CGT-Éduc’Action, SNUDI-FO
Agen, le 12 octobre.

Les participants à l’Assemblée Générale du secteur éducation du mardi 12 octobre avec les syndicats CGT-Éduc’Action, FSU, SNUDI-FO, se félicitent du succès des manifestations d’aujourd’hui.
Ils appellent à réussir les manifestations de samedi 16 octobre à Agen à 10 h Place de la Préfecture, à Marmande 10 h Esplanade du Maré : pour le retrait de la contre-réforme des retraites, pour la retraite à 60 ans à taux plein, pour un minimum de retraites au SMIC.
Mais l’assemblée générale pense qu’il n’y aura pas d’autre moyen pour gagner que la grève interprofessionnelle reconductible.
A cette fin, elle appelle les collègues de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole à se réunir en fin de semaine par établissement, par secteur, pour construire ce mouvement.
L’Assemblée Générale avec les syndicats CGT-Éduc’Action, FSU, SNUDI-FO propose que le lundi 18 octobre soit le début de la grève reconductible : une assemblée générale des grévistes est prévue à l’IUFM le 18 octobre à 09 h 30."
Déclaration Préalable Grève Plusieurs Jours
Les rendez-vous :
  • Mardi 19 octobre :
    • Agen, 10 h 00, manifestation place de la préfecture, AG éduc à 13h15 à l’IUFM
    • Marmande, 15 h 00, manifestation esplanade du Maré
  • Mercredi 20 octobre :
    • A l’initiative de l’intersyndicale 47, rendez-vous à 16 h 30 devant la préfecture à Agen. L’action précise sera divulguée sur place.

Le SNUipp 47 appelle donc les enseignants du 1er degré :

• à envoyer la déclaration préalable reconductible jusqu’au 22 octobre (voir ci-contre).
    Cette déclaration doit parvenir au plus tard à l’IA le jeudi 14 octobre minuit.
    Lettre aux parents pour le 16 Oct et ses suites

Rappel : l’envoi de cette déclaration ne présume pas de la participation ou non aux journées de grève. Elle permet juste d’être « dans les clous » de la réglementation. Nous engageons l’ensemble des collègues à l’envoyer ! ...

• Voir l’article La grève : réglementation pour plus d’infos.
  • à débattre dans les écoles
  • et à se mettre en grève le lundi 18 octobre et le mardi 19 octobre.
  • Modèle de lettre aux parents ci-contre (à imprimer en 2 pages sur 1)

Réunion intersyndicale de secteur de Villeneuve sur Lot École F. Buisson, le 15 octobre 2010, 21 présents

Nous, enseignants syndiqués et non syndiqués pensons que seule la grève reconductible doit pousser le gouvernement à retirer son projet de loi sur les retraites. Les autres branches déjà engagées dans le mouvement attendent un signe fort et solidaire des personnels de l’Éducation Nationale. Nous nous prononçons clairement pour le retrait de la réforme de la retraite. Les vacances scolaires ne doivent pas être un obstacle à notre mobilisation. Nous invitons tous les enseignants aux différents temps forts programmés : · lundi 18 octobre 2010 : Assemblée Générale à l’IUFM à 9 h 30 · lundi 18 octobre 2010 AG interpro à l’IUFM 11h · lundi 18 octobre 2010 :Assemblée Générale à la maison des associations à 20 h 00 (maison des associations à Villeneuve sur Lot, parc F. Mitterrand) · mardi 19 octobre : manifestation à 10 h 00 à Agen Le mouvement a de grandes chances de se poursuivre au delà des vacances scolaires grâce à la mobilisation des autres fonctions publiques et des secteurs privés. Vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos déclarations préalables cette semaine pour les 3,4,5 novembre. Bien sûr, chacun restant libre de son engagement dans ce mouvement...

COMMUNIQUÉ DES ORGANISATIONS CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Paris, le 14 octobre 2010
16 et 19 octobre : amplifier les mobilisations

Les mobilisations du 12 octobre ont été de très haut niveau avec une participation aux manifestations en forte hausse par rapport aux journées précédentes.

La participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l’emploi.

Cette quatrième journée d’action depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l’opposition grandissante des salariés, soutenus par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition.

Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales.

Les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA appellent à participer massivement aux manifestations du samedi 16 octobre.

Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi.

Pour amplifier la mobilisation et réussir les journées du 16 et 19 octobre, elles appellent l’ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires.
Elles se reverront le 21 octobre.

Les organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste.

Merci de renseigner ce formulaire : form 14