Accueil du siteSociétéDiscriminations
Lutte contre le racisme


Article visité 205 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 8 mars 2012

Le 21 mars est célébrée chaque année la « journée mondiale de lutte contre le racisme ».
L’occasion d’aborder en classe une dimension majeure de l’éducation au vivre ensemble en s’appuyant sur des ressources pédagogiques de qualité.

La journée mondiale de lutte contre le racisme, célébrée chaque 21 mars, constitue pour les enseignants une occasion d’aborder avec leurs élèves cet aspect important de l’éducation au « vivre ensemble ».

Et si l’école n’a pas de mission clairement définie en matière d’éducation contre le racisme, les programmes invitent à travailler l’éducation contre les discriminations. Une question professionnelle donc, mais que l’institution prend peu en compte, notamment en matière de propositions d’activités pour la classe.

Or, depuis plusieurs années, les mouvements d’éducation populaire élaborent de leur côté des outils de qualité qu’ils mettent à la disposition des enseignants. C’est le cas du CIDEM (Civisme et démocratie) et de ses itinéraires de citoyenneté.
Véritable portail de ressources pédagogiques, les « itinéraires » proposent une entrée autour du 21 mars, avec par exemple un retour sur le destin d’un homme symbole de la lutte pour l’égalité des droits : Nelson Mandela.

C’est aussi le cas de la Ligue de l’Enseignement et de son opération annuelle « Jouons la carte de la fraternité. ».

Enfin, un support multimédia est proposé parla fondation Lilian Thuram. Deux DVD qui s’adressent plus particulièrement aux enseignants et aux élèves de cycle 3, véritables outils de déconstruction des stéréotypes racistes.

Lire aussi :
- un dossier spécial de Fenêtres sur cours

Télécharger :
- la brochure du SNUipp « Ensemble à l’école »