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Évaluations CP


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Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 12 octobre 2017

 Remontée des résultats ? quelle remontée ? quels résultats ?

Après la passation des évaluations, avec des « item » clivants, voire conçus pour mettre les élèves en difficultés, et même pour anticiper peut-être une prochaine remise en cause du programme du cycle 1, voici the fichier excel sensé permettre aux IEN de synthétiser les pourcentages d’échecs.
Synthèse qui servira à alimenter de futures animations pédagogiques sur le thème de comment faire mieux, dans l’objectif du 100% de réussite au CP.
Nous rappelons que les évaluations conduites dans les classes doivent servir aux collègues, sur le terrain, mais n’ont pas vocation à servir à autre chose.
Que le fichier tableur mal conçu soit utilisé ou pas, il n’y a aucune raison sérieuse à ce qu’il soit ensuite transmis pour on ne sait quelles exploitations...

 Retour de l’évaluationite aigüe...

Sans concertation préalable, le ministère impose à toutes les classes de CP une évaluation diagnostique standardisée en français et en mathématiques.
Le SNUipp-FSU dénonce le fond et la forme de cette évaluation. En l’absence de finalité explicite de la part du ministère, ces évaluations remettent en cause l’action pédagogique des collègues de maternelle dans le cadre des programmes de 2015. 
Le SNUipp-FSU rappelle que les enseignant-es sont des professionnels concepteurs et formés et qu’ils doivent rester maîtres du choix des outils et des démarches dans le cadre institutionnel des programmes.
Le SNUipp-FSU invite les équipes à adapter le calendrier de passation et les évaluations à la réalité de la classe et de l’école.

Par ailleurs, l’analyse des résultats relève de la compétence des équipes et ne peut entraîner des prescriptions ou des injonctions de la part des IEN sur le choix de méthodes ou de bonnes pratiques.
Le SNUipp-FSU invite les enseignant-es à conserver les résultats des évaluations à l’école et à faire remonter aux IEN les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de remédiation issus de leur analyse (RASED, formation, temps, taille des classes …).

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Éval CP - Lettre aux parents

Le SNUipp-FSU interviendra auprès du ministère en ce sens et soutiendra tous les collègues qui pourraient subir des pressions notamment ceux ne faisant pas remonter les résultats.

 Voir en document joint une proposition de lettre aux parents.

Infos officielles sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid1195...

 Évaluations CP : quand le temps suspendit son vol...

 Les collègues présent-es à la conférence initiée dans le cadre du projet CARDIE « Apprendre à écrire pour réussir dans toutes les disciplines », auront vécu un moment particulier :

Dominique Bucheton, (professeure honoraire des Universités) lors de son intervention, a fait part de « la colère noire » que lui inspiraient les évaluations de CP. Les considérant comme insultantes et méprisantes tant pour les élèves que pour les enseignants, elle a tranquillement déclaré que si elle était enseignante de CP elle ne les ferait pas passer. Ses propos furent chaleureusement applaudis par la salle.

Quel plaisir d’entendre des formateurs-trices qui n’ont pas la langue de bois et qui refusent de passer les plats périmés du ministère.

Jean Paul Cazeneuve