Accueil du siteSociétéLes Retraites en questionArchives 2010Retraites : toutes les actions en 2010...
Grève et AG le 12... puis reconduction...

Article visité 3362 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF
Mis en ligne ou actualisé le : samedi 9 octobre 2010
Manifestation mardi 12 octobre :
- à 10 h 00 place de la préfecture à Agen.
- à 15 h 00 esplanade du Maré à Marmande.

A l’appel de l’Intersyndicale 47 : Assemblée Générale interprofessionnelle en fin de manifestation,
- au kiosque (esplanade du Maré) Marmande
- au stadium d’Agen.

Assemblées Générales du secteur Éducation :
- Tonneins, 10 h 00, salle Tapol
- Agen, 15 h 00, Iufm
Précisions importantes en bas de page pour la reconduction de la grève...
Fichiers joints :
- Déclaration préalable ; doit parvenir au plus tard à l’IA le samedi 09/10 à minuit. Deux modèles différents, voir en bas de page
- Lettre aux parents ; voir en bas de page
- Tract « 12 bonnes raisons de faire grève le 12 octobre... » ; cliquer sur la vignette ci-dessous

CGT-Educ’Action, FSU, SNUDI-FO
Réussissons le 12 octobre et reconduisons la grève
Agen, le 09 octobre

Il n’y a plus lieu de tergiverser. La grève et les manifestations du 12 doivent être les plus massives possibles.
Le gouvernement s’obstine dans son projet de loi sur les retraites, projet de loi qui représente pour chacun d’entre nous de fortes diminutions de nos futures pensions.
Dans ces conditions, nous pouvons faire le calcul : si nous reconduisons la grève, nous prenons certes le risque de perdre des sommes importantes, mais, grâce à cette grève, nous pouvons faire reculer le gouvernement Cette perte de salaire serait alors un faible investissement par rapport à ce que nous aurons gagné.

Un combat n’est jamais gagné d’avance. Mais si nous ne nous battons pas, nous sommes en revanche certains du résultat. Le projet de loi sera mis en place. C’est pourquoi nos organisations considèrent qu’il faut poursuivre la grève après le 12 octobre. pour exiger le retrait de ce projet de réforme des retraites et obtenir l’ouverture de négociations pour une autre réforme des retraites par répartition.

Il faut se réunir ce jour-là pour le décider ensemble. Les salariés d’autres secteurs ont déjà annoncé leur intention de poursuivre après le 12.
C’est le moment d’agir tous ensemble.
Il est indispensable qu’un maximum de collègues participent le 12 octobre :
- à l’AG interprofessionnelle qui se tient à Agen après la manif à la rotonde du stadium
- aux AG éducation (à 10 heures à Tonneins (salle Tapol) ou à 15 heures à Agen à l’IUFM)

La FSU 47, le Snudi-FO 47, la CGT-Educ’Action 47 décident d’appeler à la grève le 12 octobre et à la reconduire dès le 14.
Dans le premier degré, les collègues des écoles doivent envoyer leur déclaration d’intention pour les 12, 14, 15, 18, 19, 21 et 22 octobre.
Des préavis de grève reconductible ont été déposés nationalement à partir du 12 octobre.

Communiqué commun : CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Paris, le 04 octobre 2010

Après les journées du 7 et du 23 septembre, la mobilisation du samedi 2 octobre 2010 a été un formidable succès partout en France.
Cette journée a vu de nouveaux manifestants rejoindre les cortèges. Près de 3 millions de salariés du public comme du privé, seuls, entre collègues ou en famille ont continué massivement à exprimer leur opposition au projet de réforme des retraites.
Confronté à cette mobilisation qui s’amplifie, le gouvernement reste campé sur son intransigeance.
Il préfère le mépris au dialogue, il commente les chiffres de manifestants plutôt que de répondre à leurs inquiétudes et exigences.
Les organisations syndicales confirment la journée nationale de grèves et de manifestations du mardi 12 octobre 2010. Elles appellent les salariés, les retraités, les chômeurs à y participer massivement.
Tract : 12 Bonnes raisons...

Alors que s’ouvre le débat au Sénat le 5 octobre et afin de faire du 12 octobre prochain un rendez-vous déterminant, elles appellent leurs organisations à élargir et à amplifier la mobilisation unitaire par des initiatives dans les territoires, des rencontres avec les salariés et à interpeler les sénateurs en utilisant très largement la lettre ouverte unitaire au Président de la République et aux parlementaires.

Les organisations syndicales considèrent qu’il faudra donner des suites au mardi 12 octobre et décident à cette fin de se revoir vendredi 8 octobre 2010.

Les suites du 12 octobre :

Nous vous engageons dès à présent (doit parvenir au plus tard à l’IA le samedi 09/10 à minuit) à transmettre à l’administration votre déclaration d’intention de faire grève le 12 octobre et les jours suivants.
Voir le modèle « multi-jours » ci-dessous.

Rappel :
Déclarer son intention n’engage pas à faire grève les jours indiqués mais vous permettra de pouvoir faire grève y compris en vous décidant au dernier moment.
Rappel encore :
Si la reconduction du mouvement prend de l’ampleur, il conviendra de faire attention aux jours déclarés comme gréviste.
Les mercredis et les week-end peuvent faire l’objet de retenues de salaire si on se déclare gréviste :
  • à la fois le mardi précédent et le jeudi suivant
  • à la fois le vendredi précédent et le lundi suivant

Attention aussi pour les collègues à temps partiel : le jour non travaillé en raison du temps partiel ne doit pas être inclus entre deux jours de grève...

Plus de précisions sur les retraits de salaire dans l’article : La grève : réglementation