Accueil du sitePratiqueRessourcesPédagogie
Université d’Automne 2014


Article visité 65 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : mercredi 17 septembre 2014

Les inscriptions à la 14ème université d’automne du SNUipp-FSU sont ouvertes. Les 17,18 et 19 octobre prochains Port Leucate accueillera enseignants des écoles et chercheurs pour partager réflexions professionnelles et analyses sur la nécessaire transformation de l’école.

Cette année, Port Leucate, station balnéaire de l’Aude, baignée par la Méditerranée accueillera à nouveau les universités d’automne du SNUipp-FSU. Désormais reconnue comme le rendez-vous incontournable de l’école primaire, cette quatorzième édition offre une nouvelle fois des entrées riches et variées. En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Il s’y engage avec appétit et détermination en continuant d’interroger tout à la fois les valeurs, les moyens en personnels et en crédits, les lourdeurs et les bonheurs de l’école, mais aussi l’extraordinaire inventivité et dynamisme dont font preuve les enseignants confrontés à des situations parfois difficiles. Révision des programmes, éducation prioritaire, réhabilitation de la maternelle, rythmes scolaires et conditions de travail, à la veille des élections professionnelles, le SNUipp-FSU souhaite agiter et alimenter la réflexion professionnelle sans naïveté mais avec la conviction que les choix éducatifs qui seront faits seront décisifs pour l’avenir.

Au programme

Cette 14e édition offre une nouvelle fois des entrées riches et variées.

Agnès van ZANTEN (sociologue et directrice de recherche au CNRS) ouvrira l’université d’automne sur le thème de la ségrégation scolaire.
Stéphane DIAGANA (double champion du monde) questionnera les liens entre sport et santé.

Parmi les intervenants :

  • Olivier HOUDÉ, professeur à l’Université Paris Descartes où il dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS, ouvrira l’université d’automne en questionnant ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant à l’instant qui précède une bonne réponse ou une erreur … Sa « théorie révolutionnaire » devrait passionner les praticiens que sont les participants de l’Université d’automne !
  • Comme les enquêtes le montrent, les professeurs des écoles éprouvent des difficultés dans l’exercice de leur métier avec des conditions de travail impactées par la réforme des rythmes. Dans ce cadre, le SNUipp-FSU donne la parole à Yves CLOT. Titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, il affirme que seul le travail que l’on peut prendre à cœur est supportable…
  • Sylvie CEBE, maîtresse de conférences de sciences de l’éducation à l’ESPE Clermont-Auvergne et membre du laboratoire ACTé à l’Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, s’intéressera aux compétences travaillées en orthographe.
  • Cendrine MARRO, maîtresse de conférences en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, interrogera le travail à l’égalité des sexes dans la classe grâce à la littérature de jeunesse.
  • Jacques BERNARDIN, président du GFEN et docteur en sciences de l’Education tentera de changer le rapport à la culture écrite et Corinne LOIE, orthophoniste MGEN mais aussi artiste lyrique, s’emparera de l’outil professionnel essentiel qu’est la voix !
  • Pierre PERIER, sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne interrogera les problèmes et les enjeux des relations entre les familles populaires et l’école.
  • Marie TOULLEC-THERY, maîtresse de conférences en Sciences de l’Education, à l’Université de Nantes, décryptera le dispositif « Plus de maîtres que de classes ».
  • Benoît FALAIZE, enseignant au sein de l’Université de Cergy-Pontoise nous dira ce que les élèves retiennent de l’enseignement de l’histoire à la fin de l’école élémentaire
  • et Mireille BRIGAUDIOT, spécialiste des sciences du langage continuera à porter haut l’importance du travail sur le langage à l’école maternelle.
  • Enfin à la veille des élections professionnelles, André Robert évoquera le rapport des enseignants au syndicalisme.

Télécharger le programme complet

Inscriptions :

Attention, le nombre de places est limité et les demandes d’inscription seront prises en compte dans leur ordre d’arrivée.
Le déplacement est à la charge des participants mais des navettes gratuites seront mises en place depuis la gare de Port Leucate, le premier et le dernier jour.
N’hésitez pas à prendre contact avec le SNUipp-FSU 47 pour le co-voiturage.

S’inscrire en ligne : http://www.snuipp.fr/univautomne/