Accueil du siteÉcoleMaternelle
La maternelle 2015 : nouvelles pratiques professionnelles

Mis en ligne ou actualisé le : mercredi 25 novembre 2015

Depuis la rentrée 2015, l’école maternelle bénéficie de nouveaux programmes de qualité.

Sur le papier, ils suggèrent de nouvelles façons de travailler, que ce soit pour l’apprentissage du langage, la compréhension des nombres, la place du jeu dans les classes, ou encore le développement sensoriel et moteur …

Mais, dans les classes, tout cela ne s’improvise pas.

Comment mettre en place ces programmes alors que le nombre d’élèves par classe est bien trop élevé ?

Comment les mettre en place avec des rythmes scolaires non adaptés aux petits ?

Comment ajuster nos pratiques sans formation continue ?
N’en déplaise à certain-e , même en 2015 , on apprend en se confrontant à ses pairs. Or cette dimension d’échanges a disparu avec l’arrivée de la formation à distance ou pire du clic seul-e devant son ordinateur. Ce ne sont pas les très (trop ?) nombreux documents d’accompagnement qui vont nous aider : trop d’information tue l’information !
Comme dans tous les métiers, il est essentiel de pouvoir renouveler ses connaissances professionnelles. Il est urgent qu’un solide plan de formation continue voit le jour, alimenté par les travaux de la recherche.

Madame la Ministre,
Nous avons besoin d’être épaulé et accompagné .
Nous voulons une version papier (au minimum 1 par école) des programmes.
Nous voulons un vrai temps de formation (3 heures d’animation pédagogiques seulement, alors que pour la réforme du collège 12 heures sont prévues !)
Nous voulons avoir accès au travail de la recherche pour faire évoluer nos pratiques.
Nous voulons du temps pour faire notre travail.
Si votre souhait (légitime et partagé) est la réussite de tous les élèves, vous devez faire preuve de bienveillance envers vos enseignant-es en les soutenant au quotidien.

A lire sur le site national du SNUipp-FSU :