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Le fil du Mouvement 2016


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Mis en ligne ou actualisé le : mercredi 31 août 2016

Cet article reprend le fil complet du mouvement départemental 2016.

 La phase d’ajustements de rentrée

Le mardi 06 septembre, suite aux mesures de carte scolaire annoncées la veille, ce sont les ajustements de rentrée qui ont été officialisés.
Dès la fin de la CAPD, nous avons mis en ligne les dernières affectations du mouvement 2016 :
CAPD du 06 septembre 2016

 La deuxième phase du mouvement

PDF - 258.5 ko
Fiche syndicale Mouvement 2
  • Le 30 juin : CAPD de la deuxième phase du mouvement.
    Toutes les infos :
    CAPD du 30 juin 2016
  • Le 23 juin : Nous avons entamé nos vérifications à partir des fiches syndicales et des documents transmis par l’administration.
    Pensez à nous retourner votre fiche syndicale de contrôle !
    Nous avons publié le projet anonymisé de mouvement :
    Projet d’affectation avant la CAPD
  • Le 14 juin : Fermeture du serveur.
  • Le 09 juin : Publication de deux erratum sur le site de l’IA :
  • ATTENTION : la façon dont certains postes sont présentés sur I-prof diffère parfois de ce qui se trouve dans les fichiers des listes de postes...
    En particulier, la mention « ZEP », présente sur Iprof, n’a plus aucune raison d’être...
    S’en tenir aux informations des fichiers .pdf est plus sûr...
  • Le 08 juin : Ouverture du serveur sur Iprof :
    https://portailrh.ac-bordeaux.fr/ip...
    Pensez à nous retourner la fiche syndicale !
  • Le 07 juin : Publication de la liste des postes sur le site de l’IA47, rubrique Gestion collective/Mouvement départemental.
  • Le 02 juin : Postes fractionnés
    Le groupe de travail d’association des fractions de postes (compléments de décharges et temps partiels) s’est tenu.
    Pour les fractions secondaires des postes de TRS, voir l’article :
    Détail des postes de TRS
    Pour les autres postes fractionnés, nous ne les publions pas : trop de risque de changements d’ici l’ouverture du serveur...
  • Le 11 mai : Barèmes des collègues restant sans poste
    À la demande de plusieurs collègues, nous publions ci-dessous un tableau présentant les barèmes des collègues resté-e-s sans poste à l’issue de la première phase du mouvement.
    Les collègues sans poste
    par barème
    Barème médian :
    2,333
    Barème moyen :
    3,487
    0,311
    1
      7,333
    5
    0,333
    27
      8,333
    1
    1,333
    20
      9,822
    1
    1,667
    1
      10,292
    1
    2,308
    1
      10,500
    1
    2,333
    25
      11,331
    1
    3,333
    1
      12,331
    1
    4,333
    7
      13,333
    1
    5,333
    5
      18,317
    1
    6,333
    6
      18,947
    1
    7,172
    1
      33,144
    1
  • Calendrier des opérations :
    • 02 juin : groupe de travail d’association des postes fractionnés
    • 08 juin : début de la saisie des voeux sur Iprof
    • 14 juin : fin de la saisie des voeux sur Iprof
    • 30 juin : CAPD de la 2e phase du mouvement

 La première phase du mouvement

  • Le 10 mai, nous mettons en ligne les résultats de la CAPD :
    CAPD du 10 mai 2016
  • Le 04 mai, nous mettons en ligne le projet anonymisé de mouvement :
    Projet d’affectation avant la CAPD
  • Le 03 mai, nous commençons nos vérifications des documents préparatoires au mouvement.
    Nous publierons le projet de mouvement anonymé.
    Il est encore temps de nous transmettre votre fiche de contrôle syndical.
  • Le 13 avril, l’accusé de réception de vos voeux est arrivé dans votre boîte I-prof.
    Lecture attentive obligatoire pour y déceler des erreurs de barème...
  • Le 06 avril, la saisie des voeux est terminée.
    Pensez à nous retourner la fiche syndicale (voir ci-dessous).
    Chaque année, c’est grâce à ces fiches que nous parvenons à faire corriger des erreurs de barème...
    Nous commencerons nos vérifications avec les fichiers de l’IA le mardi 03 mai : nous publierons alors le projet de mouvement anonymé avec les barèmes.
  • Le 1er avril, les services de l’IA publient un quatrième erratum :
    http://cache.media.education.gouv.f...
  • Le 31 mars, les services de l’IA publient un troisième erratum :
    http://cache.media.education.gouv.f...
  • Le 22 mars, les services de l’IA ont publié deux erratum et un nouvel appel à candidature pour des PDMQDC :
  • Le 18 mars, les services de l’IA ont publié sur le site IA47, rubrique Gestion collective/Mouvement départemental :
  • Saisie des voeux

 CAPD du 17 mars

Cette CAPD a listé tout ce qui est indispensable pour ouvrir la procédure du mouvement départemental :

  • postes vacants,
  • stages CAPA-SH,
  • postes réservés aux PE stagiaires,
  • postes à profil

Au moment de faire vos voeux, pensez à remplir la fiche syndicale !

 Note de service sur le mouvement départemental

C’est « le règlement » du mouvement départemental.
Cette note de service est mise en ligne sur le site de l’IA :
http://www2.ac-bordeaux.fr/cid96361...

Les collègues ayant la RQTH peuvent obtenir une majoration de 100 points lors du mouvement en fonction de la nature de leur handicap.
L’IA, après avoir recueilli l’avis du médecin de prévention, prononce la liste des personnels auxquels il accorde ces points.

Le SNUipp-FSU 47 intervient sur de nombreux points concernant cette note de service et nous obtenons plusieurs avancées :

  •  Date butoir :
    Pour la deuxième phase, l’administration ne laissait que peu de temps aux collègues pour consulter l’accusé de réception et la contacter en cas de problème (une demi-journée de ...classe). Cette date initialement fixée au vendredi 17 juin 12h est repoussée au 20 juin 2016 à 9h. Ce qui permettra aux collègues d’avoir le temps de consulter leur barème et leurs voeux sereinement.
  • Postes requérant des conditions particulières :
    Un tableau récapitulatif des postes qui ont des conditions particulières et de leurs règles d’obtention a été élaboré par le SNUipp-FSU pour faciliter la lisibilité du mouvement par les collègues.
    En effet, certains postes ne peuvent être demandés par des personnels non titrés mais d’autres oui, sous certaines conditions.
    L’administration accepte de publier notre tableau afin que tous les collègues soient bien informés.

 Carte scolaire

  • Cas des chargés d’école :
    L’administration sera bienveillante pour les collègues chargés d’école qui, après une ouverture de classe, souhaitent être directeur-trice mais n’ont pu s’inscrire sur la liste d’aptitude à temps car ils ignoraient, à l’époque, qu’il y aurait une ouverture de classe. Dans tous les cas ces chargés d(école seront prioritaires sur le poste d’adjoint.
  • Fusion et regroupement d’écoles :
    Nous souhaitons que les règles carte scolaire soient écrites de façon précise afin que celles-ci soient connues de tous.
    Après consultation des membres de la CAPD, l’administration indique que, si cette situation se présentait cette année, le nouveau directeur serait celui qui aurait l’ancienneté la plus importante dans son poste de directeur sur l’école (sauf si les deux directeurs s’entendent). Pour le SNUipp-FSU la règle doit être celle de l’ancienneté dans l"école, comme pour les adjoints. Les autres organisations syndicales ne se prononcent pas.
    Elle proposera à l’ensemble des élus de la CAPD un texte qui sera intégré à la note de service l’année prochaine.
  • Postes Plus de Maîtres que de Classe :
    La note de service ne prenait pas en compte la situation des postes de PDMQDC créés avant la rentrée 2015. Nous rappelons que Parole avait été donnée aux enseignants de revenir sur leur poste d’adjoint. L’IEN adjointe confirme, la règle sera appliquée pour ces collègues.

 Postes vacants

Ce sont les postes dont on est sûr qu’ils seront libres à la prochaine rentrée, en raison de : départs à la retraite, changement de département, création, affectation à titre provisoire en 2014-2015.

Par précaution, et afin de ne pas publier n’importe quoi, nous ne nous autorisons pas à publier la liste des postes vacants qui va faire l’objet sans doute de plusieurs correctifs...
À chacun ses responsabilités, nous préférons laisser l’IA assumer les siennes...

  • 123,5 postes vacants pour l’enseignement non spécialisé, c’est 27 de plus que l’an dernier.
  • 24 postes vacants pour l’enseignement spécialisé, c’est 10 de moins que l’an dernier.
  • 28,5 postes réservés aux PES (ne sont pas comptabilisés dans la synthèse ci-dessous).
POSTES NON SPÉCIALISÉS   POSTES SPÉCIALISÉS
Direction école maternelle   Direction école application  
0
1 cl
1
7
     
3 cl
1
  Enseignant Spécialisé Option C
4 cl
2
  Clis option C  
1
5 cl
2
  Enseignant Spécialisé Option D
7 cl
1
  Ens. classe spé opt. D
10
15
Direction école élémentaire   CLIS opt. D
2
1 cl
4
24
  ULIS opt. D ou F
2
2 cl
5
  Titulaire secteur option D
1
3 cl
3
  Enseignant Spécialisé Option E
4 cl
3
  Maître E (RGA)
0
0
5 cl
2
  Titulaire secteur option E
0
6 cl
2
  Enseignant Spécialisé Option F
7 cl
3
  Titulaire secteur opt. F
1
5
9 cl
2
  Ens. SEGPA et EREA opt. F
2
Adjoints   Educatrice EREA opt. F
0
Enseignant classe maternelle
18
62,5
  Educateur EREA opt. F
2
Enseignant classe élémentaire
33
  Ens. Opt. F en IME
0
Enseignant classe élém. anglais
3
  Enseignant Spécialisé Option G
Enseignant classe mat. anglais
0
  Maître G réseau
0
1
Titulaire de secteur
4
  Titulaire secteur option G
1
Enseignant occitan élémentaire
1
  Psychologues Scolaires
Enseignant occitan maternelle
1
  Psychologues réseau  
2
Titulaire secteur occitan
1,5
  TOTAL POSTES SPÉCIALISÉS 24
Enseignant EANA
0
       
Maîtres Formateurs   Ces postes seront marqués "vacants"
(codage : V) sur la liste de l’administration.
Ils peuvent être obtenus à titre définitif
sans condition sauf pour :


- direction >1cl : être inscrit sur liste d’aptitude.


- enseignants spécialisés : détenir le CAPA-SH.


- postes LV : être habilité.


- psychologue : détenir le DEPS.


- PEMF : détenir le CAFIPEMF.
Enseignant MF maternelle
0
4
 
Enseignant MF élémentaire
4
 
Remplaçants  
Titulaire remplaçant stage long
0
26
 
Titulaire remplaçant FC
4
 
Titulaire remplaçant Brigade
11
 
Titulaire remplaçant ZIL
11
 
TOTAL POSTES NON SPÉCIALISÉS 123,5  

 Postes réservés aux PE Stagiaires

28,5 postes sont réservés pour les PE stagiaires l’an prochain :

  • 9 en maternelle
  • 18 en élémentaire
  • 1,5 postes occitan

Concernant ces postes, nous constatons pour cette année qu’un tiers des postes d’adjoints vacants est sorti de la liste des postes (28,5 postes bloqués sur 88 postes d’adjoints vacants).
Depuis plusieurs années, ces blocages amputent sérieusement les chances des titulaires de pouvoir changer d’école. De plus, certains postes sont réservés pour les stagiaires depuis plusieurs années, ce qui empêche toute possibilité de stabiliser l’équipe enseignante avec l’arrivée d’un titulaire.
Nous continuons de demander l’affectation en surnombre des professeurs des écoles stagiaires pour leur permettre une entrée plus sereine dans le métier. Nous réaffirmons notre opposition à la prise en charge par un fonctionnaire stagiaire d’une classe en responsabilité et dénonçons les conséquences du blocage des postes sur les équipes pédagogiques.
Nous demandons que les situations soient analysées une par une car il y a des écoles qui sont bloquées depuis plusieurs années ou qui sont dans des situations difficiles. L’administration n’est pas très franche en ne contactant pas ces écoles, chaque année nous le demandons et chaque année nous sommes en capacité de contacter les écoles pour avoir les informations. Ce qui nous permet de faire débloquer quelques postes dont le niveau ne pouvait pas être attribué à un stagiaire, dont la situation est difficile...
Même si l’administration tente de se justifier en disant qu’ils ne peuvent pas bloquer en REP, pas ici ou là et qu’il faut bien faire des choix, nous ne pouvons accepter que les écoles ne soient pas prévenues.
L’administration accepte de revoir sa liste et des modifications sont faites.
Nous obtenons le déblocage de 3 postes, 2 autres sont bloqués à la place, pour le 3è nous rappelons que des postes apparaissent plus tard dans l’année (2ème mouvement, demandes particulières)…

L’administration explique que le souhait du département est de déployer les stagiaires sur tout le territoire et qu’elle ne peut pas demander l’avis des écoles car elle essuierait probablement de nombreux refus. Nous avons essayé de contacter toutes les écoles qui étaient proposées pour les blocages afin de pouvoir défendre leur situation lors de la CAPD. L’administration devrait être en capacité de le faire également…

Liste des postes bloqués : Postes réservés aux PES

 Départs en Stages CAPA-SH

  • 2 candidate-s pour la formation E
  • 2 candidate-s pour la formation G

L’IA autorise les quatre départs en formation. Le SNUipp-FSU 47 se félicite qu’il y ait enfin des départs en stage dans ces options car cela fait plusieurs années que nous demandons à ce que ce soit le cas. Il y a bien longtemps qu’aucune formation E ou G n’avait été accordée. Cette décision serait-elle à mettre en relation avec l’annonce de l’IA de recréer des postes spécialisés en 2017 ?

Option NOM Prénom Affectation provisoire rentrée 2016
E LEGROS Claudine VILLEREAL E.E.P.U
E RIGAL Marie-José FUMEL E.E.P.U Jaurès
G BERQUE Véronique TONNEINS E.E.P.U V. Hugo
G CALMETTES Claudine ST CAPRAIS DE LERM E.P.P.U

 Postes à profil

Deux postes de Conseillers pédagogiques et 5 postes PDMQDC [1] faisaient l’objet d’un appel à candidatures.

Le SNUipp-FSU 47 s’oppose à ce que certains postes soient profilés. L’administration répond qu’elle est obligée de le faire car il s’agit d’un « cadrage académique ». C’est bien commode… d’autant que la note de cadrage académique laisse toute latitude à l’IA pour choisir les modalités de recrutements des personnels sur ces postes.

Postes
à profil
Nombre
de candidat-es
Enseignant-e
retenu-e
CPC EPS
Agen 1
7
SOULIS Séverine
CPC TICE
NERAC
1
PORTANEL Corinne
PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES
E.E.A Paul Bert
AGEN
9
LESTRADE Cindy
PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES
E.E.P.U
PORT-STE-MARIE
2
DUFOURCQ Nicolas
PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES
E.E.P.U Macé
TONNEINS
1
SORIN Stéphanie
PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES
E.E.P.U Lolya
MARMANDE
2
FREYCHE Delphine
PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES
E.E.P.U Buisson
VILLENEUVE/LOT
3
HUTEAU Stéphane

Le SNUipp-FSU 47 demande des explications sur les entretiens et les avis qui ont été émis. Nous rappelons que nous sommes en désaccord avec le fait que les postes Plus de maîtres que de classes soient des postes à profil. Ces postes doivent paraître au mouvement. De plus, nous nous interrogeons sur la fiche de poste qui indique qu’il fallait connaître les projets REP alors que ces projets ne sont pas encore finalisés. Sur certains postes, il y avait des candidats qui n’ont pas été retenus alors qu’ils étaient dans l’école. Pour le SNUipp-FSU, il serait préférable que quand l’équipe porte un projet, ce soit l’un des enseignants de l’école qui obtienne le poste.

  Questions diverses du SNUipp-FSU

  • Sorties scolaires avec nuitées

Le SNUipp-FSU 47 demande à ce que les AVS en CUI-CAE puissent être autorisés à accompagner les enfants en situation de handicap lors des sorties avec nuitées. L’administration indique qu’il y a un cadre législatif qui ne le permet pas. Nous dénonçons ce principe qui, de fait, va exclure ces enfants des sorties auxquelles ils ont droit. Nous avons fait remonter tout cela au niveau national afin que les choses changent car c’est inacceptable.

  • Éducateurs à l’EREA

Le SNUipp-FSU 47 intervient sur les modifications de postes des éducateurs de l’EREA et demande des explications. L’administration se retranche derrière une harmonisation académique (soeur jumelle du cadrage académique) qui interviendra plus tard. Nous demandons également que les règles soient les mêmes pour tous car les remontées du terrain que nous avons laissent présager des disparités (donc des inégalités) de traitement. Nous rappelons que nous serons très vigilants sur cette situation. Il n’y aura pas de points de carte scolaire attribués aux enseignants qui souhaiteraient quitter leur poste, malgré notre insistance sur le fait que la recomposition de ces postes entraîne des changements profonds dans le profil du poste (ce qui est, en principe, un motif d’attribution des points de carte scolaire).

  • Demande du nombre d’arrêts de travail des PES :

Le SNUipp-FSU 47 demande un état des arrêts de travail des PES car cela permettrait de mettre en lumière et d’analyser certains problèmes. L’administration ne peut pas fournir un tel état car elle ne possède pas l’outil technique qui permettrait de traiter cette demande. Nous insistons pourtant sur l’utilité d’un tel document. Nous demanderons donc ce document au CHSCT car les arrêts se multiplient et cela est révélateur des conditions de la formation qui se dégradent assurément…

  • Courrier aux écoles « Vigilance attentats » :

Le SNUipp-FSU 47 s’interroge sur cette « invitation ». Sur un sujet aussi important, une convocation avec frais de déplacement aurait été plus appropriée… Nous demandons à ce que tous les collègues puissent avoir accès aux informations qui ont été données lors de cette réunion avec la publication du guide présenté lors de cette réunion.

L’administration en profite pour signaler que les contrôles sur la présence aux animations pédagogiques va être accentuée car elle a constaté que certains personnels ne s’y rendaient pas. Il y aura des précisions concernant le calendrier des animations pédagogiques de la fin de l’année (projet d’école, projet de secteur).

  • Annulation du stage EPS ?

Nous demandons des explications sur l’éventuelle annulation de ce stage. L’administration répond que le stage est maintenu et que seuls les collègues de la circonscription d’Agen 1 (où la situation des remplacements est critique) ne pourront participer que s’ils trouvent un arrangement à l’intérieur de l’école. Nous déplorons, une nouvelle fois, le cruel manque de remplaçants et de formations…

[1] PDMQDC : Plus de Maîtres Que De Casses