Accueil du siteActions
Madame la Ministre, ouvrez les listes complémentaires !


Article visité 261 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : vendredi 23 septembre 2016

Suite aux différentes interventions du SNUipp-FSU, à sa communication de l’état des lieux des départements, à la mise en place d’une pétition et aux actions dans les départements, le ministère a envoyé un courrier aux recteurs vendredi 23 septembre.

Il demande aux recteurs d’établir un état des lieux des besoins et leur donne le feu vert pour un recrutement sur Listes Complémentaires.

En ce début d’année, de nombreux départements manquent d’enseignants.

665 postes ont été perdus à l’issue du concours de recrutement de professeurs des écoles. Ce sont autant de classes qui attendent leur enseignant.
Pour couvrir ces besoins, le choix est trop souvent fait de recruter des personnels contractuels, embauchés pour quelques mois, parfois pour une année, sans perspective de formation ni de titularisation.

D’autres choix sont possibles : recruter des candidats aux concours inscrits sur la liste complémentaire permet qu’ils deviennent alors fonctionnaires stagiaires et aient droit à une formation initiale.
L’école fait l’objet d’importantes attentes des familles. Il convient de se donner les moyens d’y répondre sérieusement.
Nous n’acceptons pas que les écoles, les élèves et les enseignants soient mis en difficulté par un manque de professeurs des écoles alors que les possibilités de recrutement existent.

Nous vous demandons donc, Madame la Ministre, dès maintenant :

  • de recruter les enseignants sur la liste complémentaire partout où cela est nécessaire
  • d’ouvrir ou rouvrir les listes complémentaires lorsque celles-ci sont épuisées ou inexistantes
  • de permettre aux académies qui n’ont pu effectuer tous les recrutements sur liste principale des concours (Créteil, Versailles…) de recourir à la liste complémentaire d’autres académies sur la base du volontariat des stagiaires.
Signez la pétition en ligne :
http://petitionlc.snuipp.fr/47/