Accueil du siteÀ suivreCOVID 19
Journal du confinement


Article visité 1239 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : mercredi 22 avril 2020

Voir aussi la FAQ du SNUipp-FSU sur le fonctionnement de l’école et les droits des personnels pendant le confinement :


Le SNUipp-FSU 47 publie le « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.

Voir le formulaire pour témoigner : Appel à témoignages

L’objectif est de garder les traces du quotidien du confinement, de la « continuité » pédagogique, de la solidarité avec les soignants : vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

21/04/20

Pour une fois question concrète d’un journaliste :
prenons par exemple une rentrée le 11 mai pour une classe de CP vous dites de faire 2 groupes mais vous ne pouvez pas séparer en 2 l’enseignant, que ça faire le deuxième groupe ?
Réponse de notre ministre :
le second groupe travaillera avec l’enseignant de Ce1 par exemple dont la classe n’a pas repris.

Je suis enseignante en maternelle et je comprends le besoin de solidarité mais là je bloque. La moitié de mes élèves met les jouets dans la bouche, touche à tout... pour moi ma classe reprend le 25 mai mais je dois être présente sur internet pour assurer la continuité pédagogique (les parents me contactent chaque semaine) et je comptais utiliser ce temps entre le 12 et le 19 mai pour sécuriser ma classe, enlever les jeux pour n’en garder qu’un ou 2 en classe, préparer des barquettes individuelles pour le matériel, préparer le roulement car je ne pourrais prendre que la moiti é de ma classe ( et que faire des TPS ?).

Impossible d’assurer cela, de faire ce que je considère mon devoir envers mes élèves, si je travaille avec les plus grands à partir du 11 mai. Alors comment faire ?
SA