Rentrée solidaire 2020 : Haïti

Comme à chaque rentrée, le SNUipp-FSU s’associe à la campagne « La rentrée solidaire » organisée par Solidarité Laïque. 

Publication : 31 août 2020

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et pour améliorer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

Cette initiative consiste essentiellement en une collecte de matériel scolaire neuf, qui se déroule de septembre à décembre. La 20e édition est au bénéfice des enfants d’Haïti. Le contexte sera particulier et adapté en fonction des évolutions de la situation sanitaire. 

Dans ce pays confronté à des aléas environnementaux et climatiques réguliers et à une crise politique et sociale sans précédent, l’éducation est cruciale. Même modeste au regard des immenses besoins, cette participation témoigne de l’engagement des enseignant·es pour le Droit à l’éducation partout dans le monde. De nombreuses ressources pédagogiques seront mises à disposition des équipes enseignantes qui participeront à l’opération.

Cette opération de collecte est aussi l’occasion, pour les enseignant·es des écoles, de conduire avec leurs élèves un véritable projet d’éducation à la solidarité. Ils/elles peuvent s’appuyer sur de nombreuses ressources (Films, poster et dossier pédagogique, fiches d’activités...) mises à leur disposition pour parler d’éducation, des droits fondamentaux, de la situation d’autres enfants dans le monde et de leur culture, pour sensibiliser les citoyen·nes de demain aux grands enjeux du développement.