Le diamètre des palmes

Le 16e Tuba académique est attribué à ...

Publication : 5 mai 2021

A chacun sa façon d’honorer les personnels méritants.
À l’opposé des très révérencieuses Palmes Académiques, nous nous contentons d’attribuer le Tuba Académique...
Cette décoration est décernée par la CATA ... en toute dépendance du mouvement social et syndical ...

La CATA [1] s’est réunie…

Elle a décidé d’attribuer son seizième « Tuba Académique » à…
… Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre du « tout va bien, on est prêt », mission prenante qui lui laisse néanmoins un peu de temps pour s’occuper de choses plus futiles.

En effet, le Décret n° 2021-547 du 3 mai 2021 cause de « l’harmonisation de la taille des médailles et des rubans ».
Cela concerne « l’Ordre des palmes académiques » :

« En outre, la taille de la médaille du grade de chevalier est portée à 35 millimètres, au lieu de 30, pour harmoniser sa taille avec celle du grade d’officier, comme il en est l’usage dans les principaux ordres ministériels. La taille du ruban est quant à elle portée à 37 millimètres au lieu de 11 millimètres pour les chevaliers et de 22 millimètres pour les officiers. Il précise, conformément aux décorations accordées dans les faits, que les croix sont émaillées de violet pour les trois grades, couleur historique de l’ordre des Palmes académiques. »

Il y avait sans doute une urgence ministérielle en ces temps de commémoration du bicentenaire de la mort de l’inventeur moderne des fanfreluches et colifichets.
À moins que ce ne soit juste le hasard :

  • Un ruban et une médaille trouvés au fond d’un tiroir, un peu de temps pour prendre le pied à coulisse, mesurer le tout, et s’apercevoir avec horreur que rien ne correspond aux canons du mérite !
  • Un ministre obsédé par le mesurage, par la déification de ses évaluations, obnubilé par le reflet de sa suffisance ne pouvait laisser passer un tel outrage : il manquait 5 mm à la médaille, et le ruban était beaucoup trop mince !

En ces temps où, sur le terrain, la profession se trouve chaque jour un peu plus placée en situation de « démerdentiel », JM Blanquer mérite grandement de recevoir ce 16e Tuba Académique ... sans médaille ni ruban.