La CATA s’est réunie…
… Monsieur Patrice Lemoine, ex Inspecteur d’Académie du Lot-et-Garonne, parti sans prévenir.
À leur arrivée au boulot le matin, les profs d’école se disent bonjour, saluent les employées municipales, les AESH, les enfants et leurs parents.
Le soir, après la fin des cours, tout le monde se dit au-revoir.
Ce rituel relève d’une convention sociale, qui revêt parfois une dimension supplémentaire quand il y a : un changement de poste pour l’enseignant
e, un déménagement pour une famille, un départ à la retraite pour un tel ou une telle.Mais ce n’est pas seulement une convention sociale, c’est aussi et surtout la « reconnaissance de l’autre » : je t’ai vu, tu existes, je le souligne, entre autres choses, par mon bonjour et mon au-revoir.
Tout le monde fait ça, ou presque…
… Pas les inspecteurs d’académie.
Le dernier en date a donc quitté le département le 22 janvier dernier en catimini pour aller œuvrer au cabinet de la ministre plénipotentiaire [2] : éducation, jeunesse, sports, jeux olympiques et paralympiques, et surtout, surtout… promotion des écoles privées.
Il est parti sans rien dire à ses subordonné
es : comme si nous n’existions pas.Pas de « au-revoir, … très fier d’avoir travaillé avec vous, …bon courage pour la suite, … ».
Ce premier Tuba Académique pour impolitesse, est donc décerné à M. Patrice Lemoine, nouveau « conseiller en charge de la transformation de l’école, des territoires, de la mixité et de l’Ecole pour tous » [3], … et malpoli.