Un Tuba pour les vœux du Député

C’est la première fois que nous décernons un Tuba académique à un député. D’habitude, ce sont plutôt les ministres, les recteurs, les inspecteurs d’académie qui en sont les heureux bénéficiaires.

Publication : 30 janvier 2021

A chacun sa façon d’honorer les personnels méritants.
À l’opposé des très révérencieuses Palmes Académiques, nous nous contentons d’attribuer le Tuba Académique...
Cette décoration est décernée par la CATA ... en toute dépendance du mouvement social et syndical ...

La CATA [1] s’est réunie…

Elle a décidé d’attribuer son quinzième « Tuba Académique » à…
… Monsieur Michel Lauzzana, député de la 1re circonscription du département de Lot-et-Garonne, pour la « référence » qu’il cite dans les vœux qu’il nous a adressés.



Nous avons reçu fin janvier les vœux de M. le Député de la 1re circonscription de Lot-et-Garonne.
Nous les refusons.

En effet, M. Lauzzana y met en exergue une citation de Henry Ford : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».

Nous pourrions discuter le sens de la formule, mais son auteur – fondateur de la Ford Motor Company, promoteur du travail à la chaîne, et adepte des milices patronales mafieuses – nous interroge :

  • Dans les années 1930, Ford s’était constitué « la plus importante troupe militaire privée du monde ». L’entreprise s’associe à la pègre de Détroit notamment afin de recruter des mercenaires capables d’intimider les syndicalistes et de mener des actions punitives contre les ouvriers grévistes.
    L’affrontement le plus violent entre des recrues de la milice patronale et des syndicalistes eut lieu le 26 mai 1937, devant l’usine de River Rouge où des dizaines d’ouvriers syndiqués à la United Auto Workers s’apprêtant à distribuer des tracts sont attaqués.
    En raison de la violence de ses pratiques anti-syndicales, le New York Times décrivait Ford comme étant « un fasciste de l’industrie – le Mussolini de Detroit ».
  • Nous n’oublions pas non plus l’antisémitisme du personnage résumé dans son ouvrage « Le Juif international ».

M. le Député de la 1re circonscription de Lot-et-Garonne s’adressant à nous avec de telles références, nous déclinons ses vœux, et lui décernons ce Tuba académique amplement mérité !

Lire aussi :