Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
 Mis en ligne en février 2022
 Modifié le 21 février 2023
logo imprimer
Enregistrer cet article au format PDF

Un préavis de grève a été déposé.


Cette année, cette journée du 08 mars est évidemment marquée par le projet de "réforme" des retraites qui impacterait particulièrement les femmes

À l’initiative de CGT, FSU, Solidaires, Unsa, Planning Familial, Nous Toutes, Aides, la Mèche :

  • Mardi 07 mars :
    Aux Montreurs d’Images à Agen à 20h30 : « She said » (film sur l’affaire Weinstein)
  • Mercredi 08 mars :
    Rassemblement à partir de 14h30 place des Laitiers à Agen.

Depuis le début du XXe siècle et sa reconnaissance officielle par l’ONU en 1977, le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
En France, les femmes ont conquis le droit de vote, le droit d’être considérées comme indépendantes de la tutelle d’un homme, le droit de disposer librement de leur corps (contraception et IVG). L’égalité sur tous les plans est reconnue par la loi…

Et pourtant…

  • Les femmes restent payées 25 % de moins que les hommes pour un même travail
  • Les femmes subissent davantage le temps partiel imposé et la précarité.
  • Les métiers dits « féminins » sont systématiquement sous-payés.
  • La double journée de travail reste la norme car les femmes supportent l’essentiel de la charge domestique et des enfants.
  • Le sexisme et les violences sexuelles sont toujours bien présentes dans notre société…

La réforme des retraites proposée par le gouvernement de Macron, au-delà d’être insatisfaisante et injuste pour tous les travailleurs, pénalise particulièrement les femmes. Les inégalités dont elles font l’objet sont complexes, car elles sont le résultat structurel de leurs carrières professionnelles hachées.. Temps partiels imposés, forte sinistralité, salaires inférieurs, la réforme des retraites pénalisera les femmes qui ont des carrières courtes et qui, déjà aujourd’hui, n’atteignent pas la durée de cotisation exigée.

Ce projet de La réforme des retraites est une régression sociale qui participe de la précarisation des travailleur·euses. Elle a été rendue inintelligible difficilement compréhensible, le gouvernement jouant sur la complexité du système afin de faire passer cette réforme comme “plus égalitaire”. Il n’en est rien. Nous vous enjoignons à rejoindre la mobilisation du 7 mars sur Agen , Marmande ou Villeneuve.

Nous refusons que les femmes aient à choisir entre une retraite précaire ou l’épuisement jusqu’à 67 ans ! Revendiquons le droit de travailler moins, de vivre plus longtemps et en bonne santé :

  • la retraite à 60 ans
  • l’égalité salariale
  • un minimum retraite décent et inconditionnel