FSU-SNUipp 47
10 Rue d'Albret 47000 AGEN

05 53 68 01 92 | 06 81 64 77 50 | 09 65 17 27 48

05 53 68 01 92
06 81 64 77 50
09 65 17 27 48

 Nous écrire    Venir nous voir 

Messagerie professionnelle : comment ça marche ?
 Mis en ligne en octobre 2018
 Modifié le 3 septembre 2024
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Dans le cadre d’un plan de sécurisation régional des messageries académiques, un courriel de la rectrice a été envoyé à tous les personnels le 22 mai 2024. Ce message évoque deux points :

  • La sécurisation des mots de passe : à renouveler tous les ans, expiration au bout de 12 mois.
  • La redirection : interdiction et suppression de tous les renvois des messageries académiques vers des messageries extérieures à l’éducation nationale (type : gmail, orange, outlook, wanadoo, …).
    L’échéance pour les personnels exerçant dans les établissements scolaires est pour fin septembre 2024 au plus tard. Après cette date les redirections ne fonctionneront plus.

À notre avis, ce sont des mesures de bons sens.

Le COEE n°6161 du 03/09/24 rappelle la nécessité d’utiliser son adresse électronique professionnelle pour toutes les communications d’ordre professionnel.


Comme dans beaucoup de professions, une adresse de courrier électronique est fournie par l’employeur.
Son utilisation doit être la règle pour tous les échanges de messages « professionnels », que ce soit avec l’école, l’IEN, les services administratifs de la Dsden ou du rectorat.

I. Serveur de messagerie, adresse professionnelle, identifiant et mot de passe

I.1. Le serveur de messagerie, pour l’académie de Bordeaux, est :
https://courrier.ac-bordeaux.fr/

Sur cette page d’accueil, vous trouverez des liens vers quatre services :

I.2. Les adresses professionnelles sont constituées ainsi :

  • prenom.nom@ac-bordeaux.fr
    Bien noter le « point » entre le prénom et le nom.
  • En cas d’homonymies, un numéro est parfois ajouté.
    Exemple : pierre.dupont12@ac-bordeaux.fr.

I.3. L’identifiant (nom d’utilisateur) est constitué de l’initiale de votre prénom, suivie de votre nom.
Exemple : pdupont
Avec éventuellement un numéro en cas d’homonymie : pdupont12.

À noter : pour s’identifier, le nom d’utilisateur est « insensible à la casse » : c’est à dire qu’il peut être saisi en lettres minuscules, majuscules, en mélangeant les deux.
Exemple : pdupont, PDupont, PDUPONT, pduPONT sont équivalents

I.4. Le mot de passe
Initialement, c’est votre Numen qui a été configuré comme mot de passe par défaut.
Si vous ne l’avez jamais changé, c’est toujours ce numéro qui sert de mot de passe.

À noter : le mot de passe est « sensible à la casse » : les lettres majuscules ne sont pas équivalentes aux minuscules.
Si votre mot de passe est dupontpierre, la saisie de DupontPierre ne fonctionnera pas.
Ce genre de mot de passe est bien sûr à éviter….

II. Changer son mot de passe

Depuis toujours, nous conseillions de changer le mot de passe attribué par défaut : en effet, le Numen est un numéro qui peut se trouver dans différents fichiers accessibles.
Une messagerie, même professionnelle, doit être confidentielle : vous devez choisir vous-même le mot de passe qui en permet l’accès.
Depuis juin 2024, le mot de passe doit être renouvelé chaque année.

II.1. Depuis votre messagerie professionnelle, en haut à droite de la fenêtre :
cliquer la « puce triangulaire » placée à côté de votre nom,
et choisir « Paramètres ».
II.2. Parmi les paramètres, cliquer sur « Modifier le mot de passe ».
II.3. Dans la fenêtre centrale :
saisir votre mot de passe actuel
saisir votre nouveau mot de passe
saisir une deuxième fois votre nouveau mot de passe.
II.4. Terminer en cliquant le bouton « Enregistrer les préférences »
situé tout en bas à droite.

III. Heu… je ne me souviens plus de mon mot de passe …

Si vous n’utilisez pas souvent votre messagerie professionnelle, il se peut que vous ayez « égaré » votre mot de passe.

Il est possible de le réinitialiser en vous rendant sur la page :
https://portailrh.ac-bordeaux.fr/aida/

Il vous faudra connaître :

  • votre Numen ;
  • votre date de naissance.

Il vous faudra ensuite saisir un nouveau mot de passe.

Si par mégarde, vous aviez aussi égaré votre Numen… il vous faudrait au préalable le redemander à votre gestionnaire, en lui indiquant de ne pas l’envoyer sur votre boîte professionnelle… puisque vous n’y avez pas accès ! …

Voir les coordonnées de votre gestionnaire :
Services Académiques « Mutualisés »

IV. Configurer sa messagerie pro dans Thunderbird : logiciel de messagerie libre et gratuit

Thunderbird [1] permet de configurer les différentes adresses mails que vous utilisez dont votre adresse académique.
Avec ce logiciel de messagerie, chaque adresse peut-être clairement affichée et organisée. En fonction des mails que vous rédigez, vous pouvez choisir depuis quelle adresse vous envoyez (personnelle ou professionnelle).
Un tutoriel de configuration est préparé par la DSI du rectorat, il est clair, nous vous encourageons à vous en saisir pour une première configuration de Thunderbird. Voir ci-dessous :

V. Messagerie professionnelle vs Iprof ?

  • L’identifiant et le mot de passe sont les mêmes pour la messagerie professionnelle, pour le portail Arena et pour Iprof.
    Donc, si vous changez votre mot de passe de messagerie professionnelle, celui-ci est également changé pour le portail Arena et Iprof.
  • Des rôles différents :
    Iprof (accessible via : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/iprof/) concerne tout ce qui a trait à votre carrière, il contient un module de messages internes uniquement dédié à la gestion de cette dernière. Vous ne retrouverez pas dans Iprof les courriels de votre messagerie professionnelle.