De la polyvalence à la liberté pédagogique
Penser la rentrée des classes c’est réfléchir à son projet pédagogique, programmer ses enseignements et se demander comment accompagner et guider au mieux les élèves durant cette nouvelle année scolaire. Si le métier de PE est aussi fascinant, c’est parce qu’il revêt de multiples facettes. Les nombreux savoirs à enseigner et le large éventail de disciplines à maîtriser offrent l’opportunité d’une grande liberté pédagogique.
La polyvalence des PE est une véritable richesse, l’interdisciplinarité un levier pour les apprentissages des élèves, un élan pour concevoir une pédagogie qui permettra à toutes et tous d’entrer dans les apprentissages.
Toutes et tous capables ! C’est le projet de la FSU-SNUipp. Cette publication, s’appuyant sur le travail de nombreux chercheurs et chercheuses, restitue certains de leurs apports et suggère différentes pistes pédagogiques pour vous permettre d’appréhender au mieux la diversité des gestes professionnels à acquérir, d’en saisir les enjeux pour vous aider à préparer l’année à venir.
Enfin, parce que la FSU-SNUipp est le premier syndicat des enseignant
es du primaire et qu’elle vous accompagne, vous représente et vous défend tout au long de votre carrière, cette publication vous informe aussi de vos droits.