Premières classes
Janvier 2022
Publication : Février 2020
Dernière modification : 14 janvier
logo imprimer
Enregistrer cet article au format PDF

Voir aussi le site “Néo”, site de ressources du SNUipp pour accompagner les enseignants des écoles débutants : http://neo.snuipp.fr/
On y trouve des informations sur la carrière, sur l’organisation de l’école et des outils pour la classe.


La conception erronée de la laïcité de Jean-Michel Blanquer

Campagne de communication qui en dévoie le sens, épreuve orale du nouveau concours basée sur de prétendues atteintes, coffret sur les valeurs de la République distribué dans les écoles, remplacement de l’Observatoire de la laïcité par un « conseil des sages de la laïcité » installé par le ministre…

Le moins que l’on puisse dire c’est que la laïcité agite le ministère de l’Éducation nationale qui entend bien imposer sa vision : une laïcité d’exclusion qui au lieu d’éduquer, « attend les écarts pour les sanctionner et claironner les sanctions » comme le souligne la chercheuse Françoise Lorcerie.

En confondant rapport à la religion et appartenance ethnique, un prénom ou une couleur de peau, le ministre de l’Éducation nationale crée l’amalgame entre laïcité et assimilation et cherche à stigmatiser une partie de la population.

La laïcité, valeur essentielle de notre société est souvent questionnée. L’école ne répondra pas toute seule à toutes les interrogations qu’elle soulève. Pour autant c’est au jour le jour, en ayant les moyens pour permettre la réussite et l’émancipation de toutes et tous les élèves, qu’elle a le pouvoir d’apporter sa pierre à l’édifice du « faire société ».

Le SNUipp-FSU vous propose dans ce 4 pages des pistes pour penser et faire vivre dans les écoles ce principe de laïcité.

Cliquer sur la vignette pour télécharger ce numéro :


 Cliquer sur la vignette pour agrandir l’image :