Pour la 9e année, la FSU-SNUipp enquête auprès des professeur
es des écoles stagiaires pour recueillir leur ressenti et faire le point sur les conditions de leur formation en INSPE.Depuis le recul de la place du concours en fin de M2 avec une année de stage qui a été placée sous le signe de moins de formation à l’INSPE, la FSU-SNUipp reconduit chaque année son enquête auprès des professeur
es des écoles stagiaires.Cette enquête sera incontestablement un point d’appui pour analyser l’impact de ce mode de fonctionnement et établir des comparaison avec la nouvelle mouture de la formation initiale passée en force et sans concertation par le ministère.
À savoir, à compter de la rentrée 2025, modification en profondeur de toute l’architecture de la formation initiale à commencer par la place du concours qui aura désormais lieu en 3e année de licence au lieu de la 2e année de Master. Une licence spécifique “professorat des écoles” est aussi créée. Les étudiant es issu es de cette licence seront dispensé es de certaines épreuves du concours.
Les deux années de formation, allant de l’obtention du concours à la titularisation, seront rémunérées :
- 1 400 euros nets la première année (élève fonctionnaire)
- 1 800 euros net la seconde (fonctionnaire stagiaire), cette dernière étant effectuée à 50% en responsabilité de classe.
Elles seront toutes les deux prises en compte dans le calcul de la retraite. En contrepartie de cette rémunération, les nouveaux et nouvelles enseignantes devront rester 4 ans dans la fonction publique.
Renseigner l’enquête 2024-2025
Car enseigner est un métier qui s’apprend, car lutter contre les inégalités scolaires et faire réussir tou
Il est important que cette enquête soit remplie le plus largement possible.
Cliquer le visuel ci-dessous :
Les résultats de l’enquête 2023-2024
Chaque année, la FSU-SNUipp publie les résultats de son enquête stagiaires.
Voir ci-dessous pour 2023-2024 :