Il est possible de postuler pour partir travailler dans un établissement du réseau de l’enseignement français à l’étranger (ResEFE). Ce réseau rassemble 580 écoles et établissements homologués par le ministère chargé de l’Éducation nationale dans 138 pays. Ce qui équivaut à plus de 395 000 élèves.
Les différents opérateurs :
- L’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), seul opérateur public de l’Etat sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’AEFE se charge de deux types d’établissements :- EGD : établissements en gestion directe, l’AEFE gère le personnel.
- Établissements conventionnés, qui ont signé une convention avec l’AEFE, c’est un comité de gestion souvent composé de parents d’élèves, qui est responsable de la gestion du personnel .
- La MLF (Mission Laïque Française), association reconnue d’utilité publique qui a pour nom OSUI au Maroc (Office Scolaire et Universitaire International) et qui regroupe :
- les EPR : en pleine responsabilité, la MLF a en charge la gestion des personnels
- les écoles d’entreprises.
- L’AFLEC (Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture), association loi 1901 qui anime un réseau d’établissements scolaires situés au Liban, aux Émirats Arabes Unis et en Tunisie.
Les établissements scolarisent les enfants de la Maternelle à la terminale, sont sous la responsabilité d’un chef d’établissement, supérieur hiérarchique de tous les personnels, y compris ceux du premier degrés. Les établissements sont sous la tutelle du poste diplomatique, c’est à dire de l’Ambassade de France.
- AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) : https://www.aefe.fr/
- MLF (Mission laïque française) : https://www.mlfmonde.org/
- AFLEC (Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture) : https://aflec-fr.org/
Trois positions administratives possibles.
- Le détachement : n’est pas de droit, il est soumis à l’accord du Ministère de l’Éducation Nationale et à l’avis de la DSDEN. Il permet de conserver ses droits à l’avancement et à la retraite. Depuis 2018, il est limité à 6 années consécutives. Il faudra ensuite revenir en France trois ans pour pouvoir postuler pour une nouvelle tranche de 6 ans.
- La disponibilité : peut être de droit (suivi de conjoint ou pour élever un enfant de moins de 12 ans) ou pour convenance personnelle et donc soumise à l’accord du DSDEN. Il y a interruption d’avancement mais depuis 2019 on peut faire valoir jusqu’à 5 années d’avancement en prouvant que l’on a travaillé pendant cette période.
- La mise à disposition concerne très peu de personnels, permet d’occuper un emploi dans un autre ministère comme le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères tout en conservant son salaire.
Les types de contrats
Il y a trois types de contrat :
- Les personnels d’encadrement et de formation : anciennement nommés « expatriés »
- Les enseignants détachés à l’AEFE ou à la MLF/OSUI anciennement nommés « résidents »
- Les contrats locaux
A l’AEFE :
Les contrats de personnels d’encadrement et de formation, Directeurs, IEN, CPAIEN, EMFE, donnent droit à un détachement, sont très sélectifs, soumis à entretien, sont les mieux rémunérés grâce à des primes (IGFS : indemnité géographique et de fonction spécifique), des majorations familiales , frais de déplacements : voyage et déménagement pour l’agent et ses ayants droit. Ces contrats sont limités à 5 ans : 3 ans plus deux prolongations possibles d’une année chacune.
Les contrats d’enseignants détachés sont des contrats en détachement de 3 ans renouvelable une fois soit dans le même pays soit dans un autre, garantit le salaire France + une indemnité compensatrice des conditions de vie locale (ICCVL) qui dépend du pays et de l’échelon et un avantage familial qui permet de payer les frais de scolarité de ses enfants. Depuis le dernier décret qui a limité les contrats à 6 années, l’agent a également droit au frais de voyage et de déménagement pour lui et ses ayants droit.
Les Contrats locaux sont en disponibilité. Le salaire et les conditions dépendent du pays et de l’établissement. Dans les établissements en gestion directe, la FSU-SNUipp est présente lors du recrutement qui se fait en commission paritaire locale. Dans un établissement conventionné, c’est le chef d’établissement qui recrute. La protection sociale et les cotisations retraites se font dans le pays.
A la MLF :
- Détaché en écoles d’entreprise avec la MLF, limité à 6 ans, l’entreprise a un droit de regard sur le recrutement, les conditions dépendent de l’entreprise, indemnités, logement, souvent avantageuses.
- Détaché dans un EPR : contrat local avec détachement, salaire France + ICCVL, 6 années.
- Contrat local dans un EPR, disponibilité, le chef d’établissement recrute , cotisations sociales et retraites soumises au pays d’accueil.
Dans un établissement partenaire :
Il peut y avoir deux types de contrats locaux, avec ou sans détachement, salaires et conditions sont à négocier avec l’établissement, bien examiner les termes du contrat, la FSU peut apporter son expertise.
Calendrier des opérations :
- AEFE :
Demandes de détachement à partir de septembre.
Note de service publiée au BO n°32 du 28 août 2025 :
https://www.education.gouv.fr/bo/20... - Nouvelle-Calédonie :
Mise à disposition pour les enseignantes spécialisées du 1er degré.
Rentrée : février 2025.
Note de service publiée au BO n°33 du 4 septembre 2025 :
https://www.education.gouv.fr/bo/20...- Date limite de transmission du dossier à l’IEN : 19 septembre 2025.
- Date limite de transmission par l’IA DASEN au vice-rectorat de Nouvelle Calédonie : 26 septembre 2025.
Vous trouverez de nombreuses informations régulièrement actualisées sur le recrutement et l’exercice de notre métier à l’étranger, sur notre site :
https://hdf.snuipp.fr/