Cette 23e UDA a réuni des enseignant
Réinventer notre métier
Le métier enseignant est un métier d’engagement qui mérite qu’on se batte pour lui.
Pour la FSU-SNUipp, parce que c’est un métier de conception, il doit rester à la main des enseignant es. Il doit se nourrir de toute la recherche en éducation, de l’apport des mouvements pédagogiques et des expériences de terrain.
Dans cette optique, l’UDA va aborder le décalage entre la motivation, la volonté des enseignant es de faire réussir leurs élèves et la multiplication des prescriptions et injonctions pédagogiques qui réduisent le métier enseignant à celui d’exécution de prétendues « bonnes pratiques » dictées par le Ministère.
La diversité des thèmes de travail et la qualité des interventions permettent de construire du collectif et d’alimenter la réflexion en faveur d’une école de la réussite de toutes et tous.
L’université d’automne propose à la profession une formation que l’institution ne lui apporte plus.
Elle permet aussi d’avoir le regard critique nécessaire afin d’aborder les nouvelles mesures et réformes mises en place. Elle est également un moment convivial et chaleureux, apprécié des participants.
L’UDA 2024 a donc été une nouvelle fois l’occasion d’appréhender collectivement les travaux de chercheuses et chercheurs, qui permettent de dessiner les contours d’un métier à même de relever l’ambition de faire réussir tous les élèves.