FSU-SNUipp 47
10 Rue d'Albret 47000 AGEN

05 53 68 01 92 | 06 81 64 77 50 | 09 65 17 27 48

05 53 68 01 92
06 81 64 77 50
09 65 17 27 48

 Nous écrire    Venir nous voir 

Infos Retraitées : les premiers jours de la retraite
 Mis en ligne en juin 2020
 Modifié le 30 juin 2024
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Une nouvelle étape…

Vous avez décidé de prendre votre retraite à la rentrée prochaine après trois années d’un exercice professionnel éprouvant à plus d’un titre, marqué par les contraintes liées à la pandémie et renforcées par une politique ministérielle autoritaire.
Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette troisième étape de la vie.

Partir en retraite n’est pas une décision toujours facile à prendre, mais c’est l’espoir d’une nouvelle vie qui commence, avec parfois des interrogations.

Quel plaisir de se libérer des contraintes liées au travail ! De savourer le temps de vivre !
Des grandes vacances ? Pas vraiment !
Tout commence par les vacances certes, mais ensuite vient un temps nouveau pour réapprendre à vivre autrement. Un temps souvent très actif, quels que soient les choix qui sont faits et qui sont vraiment très divers.

Et comme la vie de retraitée n’est pas en dehors du temps, les revendications syndicales gardent toute leur actualité, avec des problématiques propres aux retraitées : le pouvoir d’achat des pensions de retraite, les services publics de proximité, l’accès aux soins pour tous, une loi sur la perte d’autonomie avec sa prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Cette nouvelle étape cherche encore son statut dans la société du XXIe siècle…
Vous pouvez y contribuer.

Lire la suite dans le fichier joint