Gestion de crise départementale
Depuis jeudi 19 février, la DSDEN est associée aux réunions de gestion des inondations à la préfecture .
Ces réunions ont eu lieu le matin et en fin de journée (17h pour celle de vendredi). Celles du weekend auront lieu en visio.
La préfecture communique un point régulier : https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Communiques-de-presse/2026
Si la décrue est en cours, les services de l’Etat prévoient un nouveau pic pour le samedi à 12h.
A l’heure de l’écriture de cet article (20/02/26-18h30), ce sont 16 routes qui sont fermées à la circulation et 2 ponts sont toujours fermés : au Mas d’Agenais et à Couthures-sur-Garonne.
Pour suivre les informations concernant la circulation dans le 47 : https://www.inforoute47.fr/
Situation d’accueil dans les écoles
Cela a pour conséquences des organisations nouvelles pour accueillir les élèves dans les écoles.
Si dans la majeure partie des communes un retour à la normale est espéré, la DSDEN a employé une nouvelle formule : les RPI « dépaysés »…
- Les élèves scolarisés à Couthures-sur-Garonne seront accueillis lundi à Meilhan-sur-Garonne ;
- Les élèves scolarisés à Monheurt feront leur rentrée à Villeton ;
- Enfin ceux scolarisés à Senestis se rendront à Fauguerolles.
Situations à suivre :
- Gaujac dont l’école a été touchée par les inondations ;
- Problème d’accès pour St-Laurent et Aiguillon.
Les directrices et directeurs d’école concernées ont déjà fait leur rentrée, tout comme les équipes de circonscription avec qui elles et ils sont en lien.
Si vous êtes dans l’inconnu ou que vous souhaitez nous communiquer une information à rectifier, n’hésitez pas à nous contacter à snu47 chez snuipp.fr.
Du côté enseignant
Lundi 23 février, si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à votre école de rattachement car, par exemple, route barrée sans déviation ou vous avez été sinistrée et l’expert passe chez vous un jour de classe, prévenez votre inspection.
A priori, il n’y aurait pas de COEE envoyé à l’ensemble des collègues et écoles du département car les écoles concernées sont en lien direct avec les équipes de circonscription.
Si vous avez un questionnement concernant lundi ou la semaine de la reprise, n’hésitez pas à nous contacter.
Du côté des parents d’élèves
La DSDEN nous a communiqué que les directeurs et directrices des écoles concernées par un changement dans l’accueil des élèves d’ici lundi ont prévenu ou préviendront les parents d’élèves.
Concernant les transports scolaires, les communautés de communes ou les sociétés de transport ou autres services qui ont la responsabilité du transport communiqueront directement pendant le weekend aux familles s’il y a des modifications.