Synthèse de la carte scolaire
Le tableau ci-dessous synthétise les mesures prises au cours des CTSD d’avril et de septembre 2020.
Postes | Ouvertures | Fermetures | Bilan |
Classes | 10,00 | 5,00 | + 5,00 |
PDMQDC | 0,00 | 0,00 | + 0,00 |
CP et CE1 dédoublés | 3,00 | 0,00 | + 3,00 |
Accueil 2 ans | 0,00 | 0,00 | + 0,00 |
TR | 1,00 | 11,00 | - 10,00 |
RASED | 0,00 | 1,00 | - 1,00 |
DECHARGES | 2,16 | 4,41 | - 2,25 |
AUTRES | 5,25 | 2,00 | + 3,25 |
Total | 21,41 | 23,41 | - 2,00 |
Conformément à la dotation, le Lot-et-Garonne perd donc 2 postes à la rentrée 2020.
CDEN du 10 décembre 2020
Le CDEN « de rentrée » du 10 décembre 2020 confirme les mesures prise lors du CTSD du 3 septembre.
CTSD du 3 septembre 2020
Déclaration des représentant
es du SNUipp-FSULes enseignantes et les enseignants aiment leur métier. Heureusement, sinon il serait impossible à vivre. Mais il est inquiétant d’être dirigé
Malheureusement, force est de constater que les dernières rentrées se suivent et se ressemblent en matière d’impréparation du côté du ministère de l’Éducation nationale, d’improvisation et de morgue à l’égard des enseignant es de la part de quelqu’un qui devrait représenter ses personnels.
À côté des risibles mises en scène médiatiques de Jean-Michel Blanquer pendant les vacances, du genre Jean-Michel fait du rappel, Jean-Michel fait du beach-volley, etc, il y a de quoi se demander s’il y a un pilote dans l’avion du ministère à la hauteur de la tâche, des enjeux et des ambitions du système éducatif français et de ses personnels. S’il n’appartient pas par principe à une organisation syndicale de remettre en cause le processus démocratique en demandant la démission d’un ministre, il lui appartient de porter la voix de la profession en rapportant que certains seront, à la fin, voués aux gémonies, à l’instar d’Allègre ou de Darcos en leur temps. […] Lire la suite en pièce jointe
Les mesures de rentrée
Le comité technique spécial départemental s’est réuni le jeudi 3 septembre 2020 afin d’étudier les ajustements de rentrée pour le premier degré.
- L’Inspecteur d’académie confirme les deux blocages à la fermeture annoncés en avril : le poste de TR BD (LE PASSAGE mat Lacour) ainsi que le poste de TR-ZIL (NERAC élém Rostand).
- Saint-Astier perd son école :
La fermeture de classe sur Saint Astier et l’ouverture de classe sur Saint Sernin se font dans le cadre d’une réorganisation du RPI Saint Sernin - Saint Astier - Villeneuve de Duras qui a pour conséquence la fermeture de l’école de Saint Astier. - La décharge PEMF créée au CTSD d’avril sans implantation est transformée en décharge « d’aide à l’IEN » sur la circonscription de Marmande.
Confirmation des blocages annoncés au cours du CTSD du 10 avril | |||||||
LE PASSAGE | ECOLE MAT | LACOUR | TR BD | 1 | FERMETURE | ||
NERAC | ECOLE ELEM | ROSTAND | TR FC | 1 | FERMETURE | ||
Postes classes | |||||||
SAINT SERNIN | ECOLE ELEM | ECEL | 1 | OUVERTURE | |||
VILLEREAL | ECOLE ELEM | ECEL | 1 | OUVERTURE | |||
TONNEINS | ECOLE ELEM | MACE | ECEL | 1 | OUVERTURE | ||
SAINT ASTIER | ECOLE ELEM | DIR | 1 | FERMETURE | |||
VILLENEUVE SUR LOT | ECOLE MAT | LECOMTE | ECMA | 1 | FERMETURE | ||
VILLENEUVE SUR LOT | ECOLE ELEM | DESCARTES | CE1 DEDOU | 1 | OUVERTURE | ||
Solde des postes « classes » | + 2,00 | TOTAL | 4 | OUVERTURES | 2 | FERMETURES | |
Décharges de service | |||||||
TONNEINS | ECOLE ELEM | MACE | DECH DIR | 0,5 | OUVERTURE | 0,33 | FERMETURE |
Solde des décharges de service | + 0,17 | TOTAL | 0,50 | OUVERTURES | 0,33 | FERMETURES |
Concernant les écoles de Jasmin à Sainte Livrade et de Langevin à Agen, l’Inspecteur d’Académie propose de bloquer à l’année les remplaçants rattachés sur ces écoles.
On regrette encore une fois le manque de moyens dans le Lot-et-Garonne. Deux classes auraient aussi dû être ouvertes sur le RPI La Croix Blanche - Castella - Monbalen ainsi que sur l’école d’Allemans du Dropt.
La FSU47 a représenté la demande d’ouverture de section sur la SEGPA de Tonneins, courrier cosigné par les parents, le personnel d’enseignement et d’encadrement de l’établissement et de la circonscription. L’IA a refusé catégoriquement.
Or, selon nos informations, une bonne dizaine d’élèves ne sont pas accueilli es en section alors qu’ils elles ont une notification. Réponse : nous avons proposé des places dans les alentours. (comme si cela aidait les familles parfois déjà frileuses à accepter de changer leur enfant de ville de scolarisation !). A noter l’intervention d’une représentante de personnel d’un autre syndicat que le nôtre qui a renchéri avec l’administration « dans un autre secteur géographique ce sont les familles qui refusent une affectation de proximité ! (sic) »
Nous avons rappelé l’engagement de l’IA de procéder à une étude sur les parcours solaires des sortant es de SEGPA, un des engagements non tenus lors de son passage dans notre département.
Vote
Contre : 6 (dont 5 FSU)
Pour : 0
Abstention : 4
Questions diverses
Ce CTSD est l’occasion pour l’administration de répondre à des questions :
- 40 communes ont mis en place les 2S2C, aucune demande de renouvellement pour cette année scolaire
- 11 enseignant es ont un statut de contractuel cette année,
- un état des lieux rapide sur l’occitan : il manque des personnes habilitées disponibles donc il y a deux contractuelles et certains parcours vont être transformés en seulement des projets occitans pour les maternelles.
Modification des circonscriptions
Les écoles des communes Moncaut et de Montagnac font désormais partie de la circonscription de NERAC. Elles quittent la circonscription d’AGEN 1.
Exeats/Inéats
27 Inéats étaient possibles mais seulement 5 ont pu aboutir pour l’instant, les 22 autres n’ont pu avoir l’autorisation d’exeat de leur département d’exercice. Il peut y avoir encore certaines opportunités puisque la rectrice a donné son accord pour que tous les ineats potentiels pour le 47 soient acceptés.
3 Exéats ont été accordés par l’IA.
Balance des postes
A cette rentrée, la balance des postes/personnels est encore négative (- 3,91), mais moins castrophique qu’à la rentrée 2019 (- 30 !). Toutefois, nous ne pouvons pas nous réjouir de ce résultat qui a été obtenu en mettant en place une politique de restriction drastique des autorisations accordées aux personnels (notamment sur les temps partiels, les disponibilités et les exeats), politique qui a donc, pour certains collègues, dégradé leurs conditions de travail.
PIAL
Fin juin, la généralisation des PIAL a été décrétée (on est passé de 14 à 28 dans notre département). Leur mise en place a été plus que laborieuse et nous avons fait remonter l’insatisfaction de certaines écoles qui n’avaient pas été prévenues et qui ont découvert des modifications de notification d’AESH lors de la prérentrée ! L’IA nous a assuré que tout allait rentrer dans l’ordre dans quelques semaines… A suivre !
Ne pas hésiter en tous cas à interpeller votre IEN si le problème persiste.
Protocole covid
Nous avons signalé à l’administration que le protocole envoyé aux écoles par le biais du COEE ce mercredi 2 septembre était encore trop imprécis et nécessitait de nombreuses clarifications. L’IA, sur le départ, n’a pas souhaité mettre en place de CHSCTD (commission hygiène et sécurité) en cette rentrée. Nous avons demandé à ce que cette commission puisse être convoquée le plus rapidement possible dès l’arrivée du nouvel IA.
CDEN du 15 avril 2020
Le CDEN a confirmé les annonces faites par l’IA au cours du CTSD.
Plus d’infos : CDEN du 15 avril 2020
CTSD du 10 avril 2020
Le CTSD s’est déroulé en visio-conférence au cours de la matinée du 10 avril.
Un vote unanime contre les mesures de l’IA a eu lieu par l’ensemble des représentant es du personnel.
Un second CTSD « de repli » a eu lieu le même jour à 16h00.
Le CDEN se réunira en visio-conférence le mercredi 15 avril.
Les lignes « force » de la carte scolaire de l’IA :
- Moins 8 postes de remplaçants ! 2 postes en blocage à la fermeture !
- Disparition de l’équipe langue vivante !
- Disparition de l’équipe numérique !
Comme s’il n’y avait pas eu d’énormes difficultés de remplacements cette année !
Comme si l’enseignement des langues vivantes ne nécessitait pas la présence et le travail, au plus près du terrain, d’une équipe disponible auprès de la profession !
Comme si, et la période actuelle de « continuité pédagogique » (sic !) le montre chaque jour, l’école et ses enseignant
es n’avaient pas besoin d’une équipe « Tice » à même de fournir des solutions techniques et des pistes pédagogiques !Ci-dessous, le détail des mesures annoncées par l’IA.
Synthèse des mesures :
Postes | Solde | Ouvertures | Fermetures |
Classes | + 4 | 7 | 3 |
PDMQDC | 0 | 0 | 0 |
CP et CE1 dédoublés | + 2 | 2 | 0 |
Accueil 2 ans | 0 | 0 | 0 |
TR | - 8 | 1 | 9 |
RASED | - 1 | 0 | 1 |
Décharges | - 2,42 | 1,66 | 4,08 |
Autres postes | + 3,25 | 5,25 | 2 |
Total | - 2,17 | 16,91 | 19,08 |
Le détail des mesures
Postes classes :
Circonscription AGEN 1 | ||||||
PONT DU CASSE | ECOLE MAT | VILLEMIN | 1 | OUVERTURE | ||
BON ENCONTRE | ECOLE ELEM | BRASSENS | 1 | OUVERTURE | ||
PONT DU CASSE | ECOLE ELEM | VILLEMIN | 1 | FERMETURE | ||
Circonscription AGEN 3 | ||||||
ESTILLAC | ECOLE PRIM | 1 | OUVERTURE | |||
Circonscription MARMANDE | ||||||
BOUGLON/ARGENTON/GUERIN | RPI | 1 | OUVERTURE | |||
Circonscription NÉRAC | ||||||
AIGUILLON | ECOLE ELEM | PAGNOL | 1 | OUVERTURE | ||
NÉRAC | ECOLE MAT | MOULIN | 1 | FERMETURE | ||
Circonscription SAINTE-LIVRADE | ||||||
STE LIVRADE-SUR-LOT | ECOLE ELEM | BOUDARD | 1 | OUVERTURE | ||
Circonscription VILLENEUVE-SUR-LOT | ||||||
VILLENEUVE-SUR-LOT | ECOLE MAT | MAROT | 1 | OUVERTURE | ||
VILLENEUVE-SUR-LOT | ECOLE ELEM | MAROT | 1 | FERMETURE | ||
TOTAL : | 7 | OUVERTURES | 3 | FERMETURES |
Dédoublements CE1 :
Dédoublements de CE1 | ||||
AGEN | ECOLE ELEM | HERRIOT | 1 | OUVERTURE |
TONNEINS | ECOLE ELEM | FERRY | 1 | OUVERTURE |
TOTAL : | 2 | OUVERTURES |
Rased :
Circonscription STE LIVRADE | |||||
STE LIVRADE-SUR-LOT | ECOLE MAT | LAGOURGUETTE | G | 1 | FERMETURE |
Postes de remplaçants :
Circonscription AGEN 1 | |||||
BOE | ECOLE MAT | CHRETIEN | TR BD | 1 | FERMETURE |
AGEN | ECOLE MAT | PETITS PONTS | TR BD | 1 | FERMETURE |
Circonscription AGEN 3 | |||||
LAYRAC | ECOLE ELEM | TR BD | 1 | FERMETURE | |
LE PASSAGE | ECOLE MAT | LACOUR | TR BD | 1 | BLOCAGE FERMETURE |
Circonscription MARMANDE | |||||
MARMANDE | ECOLE PRIM | THIVRAS | TR FC | 1 | FERMETURE |
Circonscription NÉRAC | |||||
NERAC | ECOLE ELEM | ROSTAND | TR FC | 1 | BLOCAGE FERMETURE |
TONNEINS | ECOLE ELEM | FERRY | TR ZIL | 1 | FERMETURE |
Circonscription SAINTE-LIVRADE | |||||
MONBAHUS | ECOLE PRIM | TR BD | 1 | OUVERTURE | |
STE LIVRADE-SUR-LOT | ECOLE MAT | LAGOURGUETTE | TR BD | 1 | FERMETURE |
VERTEUIL D’AGENAIS | ECOLE PRIM | TR BD | 1 | FERMETURE | |
Circonscription VILLENEUVE-SUR-LOT | |||||
LAROQUE TIMBAUT | ECOLE ELEM | TR ZIL | 1 | FERMETURE | |
VILLENEUVE-SUR-LOT | ECOLE MAT | PASTEUR | TR BD | 1 | FERMETURE |
TOTAL : | 9 | FERMETURES | |||
1 | OUVERTURE | ||||
2 | BLOCAGES FERMETURE |
Un transfert de poste de Verteuil d’Agenais à Monbahus.
8 fermetures « sèches » de postes de remplaçants. Selon l’IA, multiplier les postes de remplaçants ne résoud pas le problème des non-remplacements…
Les deux blocages à la fermeture sont annoncés pour anticiper des besoins d’ouvertures à « Agen (Langevin élémentaire), Castella (RPI Castella/Monbalen La Croix Blanche)… ou ailleurs » … selon les dires de l’IA et les besoins de la rentrée.
Décharges de service :
Circonscription non définie | |||||||
? | DECH PEMF | 0,33 | OUVERTURE | ||||
Circonscription AGEN 1 | |||||||
CIRCO | DECH LV | 0,25 | FERMETURE | ||||
CIRCO | DECH ERUN | 0,50 | FERMETURE | ||||
AGEN | ECOLE ELEM | BERT | DECH DIR | 0,33 | OUVERTURE | 0,50 | FERMETURE |
Circonscription AGEN 3 | |||||||
ESTILLAC | ECOLE PRIM | DECH DIR | 0,50 | OUVERTURE | 0,33 | FERMETURE | |
LAPLUME | ECOLE PRIM | DECH DIR | 0,25 | OUVERTURE | |||
CIRCO | DECH ERUN | 0,50 | FERMETURE | ||||
Circonscription NÉRAC | |||||||
NÉRAC | ECOLE MAT | MOULIN | DECH DIR | 0,25 | FERMETURE | ||
CIRCO | DECH LV | 0,25 | FERMETURE | ||||
Circonscription SAINTE-LIVRADE | |||||||
CIRCO | DECH LV | 0,25 | FERMETURE | ||||
CIRCO | DECH ERUN | 0,50 | FERMETURE | ||||
Circonscription VILLENEUVE-SUR-LOT | |||||||
VILLENEUVE-SUR-LOT | ECOLE MAT | MAROT | DECH DIR | 0,25 | OUVERTURE | ||
CIRCO | DECH LV | 0,25 | FERMETURE | ||||
CIRCO | DECH ERUN | 0,50 | FERMETURE | ||||
TOTAL : | 1,66 | OUVERTURES | 4,08 | FERMETURES |
La disparition des décharges LV et Erun signifie une perte de mission : de prioritaire, il y a peu, ces domaines relèvent maintenant du superflu…
Les ajustements de décharges de direction sont liés à des ouvertures ou fermetures de classes, sauf pour :
- l’école P. Bert d’Agen pour laquelle il s’agit d’une déclassification d’école « d’application » en école « ordinaire ».
Nous avons plaidé pour que l’école P. Bert et celles perdant une classe puissent conserver pour un an le volume de décharge de direction : en vain. - la commune de Laplume où c’est la « primarisation » des écoles maternelle et élémentaire qui crée 1/4 de décharge de service.
Autres postes :
IMPLANTATION | POSTE | OUVERTURES | FERMETURES | ||
CIRCO AGEN 1 | COORD ASH | 1 | OUVERTURE | ||
CIRCO AGEN 2 | COORD ASH AUTISME | 1 | OUVERTURE | ||
CIRCO NERAC | CPC PLAN MATHS | 1 | OUVERTURE | ||
CIRCO NERAC | REFERENT MATH | 1 | FERMETURE | ||
CIRCO STE LIVRADE | COORD PIAL | 0,25 | OUVERTURE | ||
CIRCO STE LIVRADE | CPC PLAN MATHS | 1 | OUVERTURE | ||
CIRCO STE LIVRADE | REFERENT MATH | 1 | FERMETURE | ||
CIRCO VILLENEUVE | CPC | 1 | OUVERTURE | ||
TOTAL : | 5,25 | OUVERTURES | 2 | FERMETURES |
Défléchages de postes « langue vivante » :
Défléchage de postes LV | ||
Circonscription AGEN 3 | ||
LE PASSAGE | ECOLE ELEM | LACOUR |
Circonscription NERAC | ||
BUZET-SUR-BAÏSE | ECOLE PRIM | |
LAFITTE-SUR-LOT | ECOLE PRIM | |
PUCH D’AGENAIS | ECOLE PRIM | |
Ces défléchages ne sont pas des fermetures de postes, juste des requalifications en postes ordinaires |
Les postes de « titulaires départementaux de circonscription »
29 postes seront construits pour le mouvement départemental.
C’est le poste « punition » : tu ne le veux pas vraiment, tu n’en connais rien quand tu le choisis… et tu seras nommé e à titre définitif.
Plus d’infos dans l’article : Le Mouvement départemental : comment ça marche ?
Les échos du CTSD :
Le SNUipp-FSU47 a porté des arguments pour d’autres ouvertures : école Descartes à Villeneuve-sur Lot, école primaire de Caudecoste, école élémentaire Langevin à Agen, RPI Castella-Monbalen-La Croix Blanche qui attend depuis des années une ouverture, le RPI Sauveterre Saint Denis-Saint Sixte- Saint Nicolas de la Balerme qui a des difficultés de répartition de ses effectifs élevés, …
Nous avons également pointé les difficultés à venir suite aux propositions de fermetures sur l’école élémentaire Marot à Villeneuve-sur Lot (qui devrait être en REP si les moyens étaient suffisants), sur l’école élémentaire Villemin de Pont du Casse, la fermeture d’une classe sur l’école maternelle Moulin à Nérac (alors que l’école privée va en ouvrir une…).
Enfin nous avons pointé le fait que l’effectif d’encadrement sur la circonscription de Villeneuve deviendrait plutôt pléthorique avec la création d’un poste CPC lecture en plus des décharges « d’aides à l’IEN » (problème de hiérarchie ?). L’IA adjoint nous a répondu que le nombre de CPC serait alors de 3 dans chaque circonscription (sauf Agen 3).
Nous avons précisé que, compte tenu des circonstances (2 postes à rendre et une crise sanitaire sans précédent), l’ouverture d’un poste de CPC « lecture » ne nous apparaissait pas comme étant une priorité. Nous avons rétorqué aux propos de la hiérarchie que les enseignant es de la circonscription (comme dans les autres écoles du département d’ailleurs !) n’ont pas attendu pour réfléchir aux problèmes de lecture dans leurs classes et auraient besoin d’autres type d’aides, comme par exemple en langue, en informatique (nombreuses décharges supprimées) ou autres.
Voir ici la déclaration liminaire intersyndicale à laquelle le SGEN-CFDT n’a pas souhaité s’associer.
Nouvelle Répartition des postes pour l’académie de Bordeaux
Selon les documents préparatoires au Comité Technique Académique (CTA) du 7 avril, la répartition de la dotation de "plus 56 postes" pour l’académie sera la suivante :
Dotation déc. 2019 | Ajustement avr. 2020 | Nouvelle dotation | |
---|---|---|---|
Académie | + 32 | + 56 | + 88 |
Dordogne | - 17 | + 9 | - 8 |
Gironde | + 95 | + 11 | + 106 |
Landes | - 16 | + 9 | - 7 |
Lot-et-Garonne | - 11 | + 9 | - 2 |
Pyrénées-Atlantiques | - 19 | + 18 | -1 |
Nouvelle dotation en postes
En décembre 2019, le ministère annonçait la création de 440 postes.
En avril 2020, le ministère annonce une dotation complémentaire de 1248 postes.
Soit 1688 postes finalement créés pour la rentrée 2020.
Ci-dessous le tableau de la répartition des postes :
Académies | Dotation décembre 2019 | Dotation avril 2020 | Dotation totale | Académies | Dotation décembre 2019 | Dotation avril 2020 | Dotation totale | |
AIX-MARSEILLE | + 76 | + 25 | + 101 | NANCY-METZ | - 18 | + 100 | + 82 | |
AMIENS | - 40 | + 64 | + 24 | NANTES | 0 | + 60 | + 60 | |
BESANCON | - 9 | + 40 | + 31 | NICE | + 67 | + 30 | + 97 | |
BORDEAUX | + 32 | + 56 | + 88 | NORMANDIE | - 52 | + 65 | + 13 | |
CLERMONT-FERRAND | 0 | + 43 | + 43 | ORLEANS-TOURS | - 27 | + 65 | + 38 | |
CORSE | 0 | + 12 | + 12 | PARIS | - 16 | + 16 | 0 | |
CRETEIL | + 201 | + 24 | + 225 | POITIERS | - 40 | + 52 | + 12 | |
DIJON | - 26 | + 50 | + 24 | REIMS | - 30 | + 60 | + 30 | |
GRENOBLE | + 35 | + 45 | + 80 | RENNES | - 41 | + 71 | + 30 | |
LILLE | - 83 | + 87 | + 4 | STRASBOURG | 0 | + 35 | + 35 | |
LIMOGES | 0 | + 25 | + 25 | TOULOUSE | + 39 | + 49 | + 88 | |
LYON | + 55 | + 42 | + 97 | VERSAILLES | + 243 | + 22 | + 265 | |
MONTPELLIER | + 18 | + 47 | + 65 | |||||
Total France métropolitaine : +1 569 | ||||||||
GUADELOUPE | - 16 | + 17 | + 1 | MARTINIQUE | - 25 | + 25 | 0 | |
GUYANE | + 49 | + 10 | + 59 | MAYOTTE | + 48 | + 2 | + 50 | |
LA REUNION | 0 | + 9 | + 9 | |||||
Total DOM : + 119 | ||||||||
TOTAL : + 1 688 |
Nouvelle carte de la répartition
Communiqué du SNUIpp-FSU
Le ministère de l’Éducation nationale annonce une dotation complémentaire en postes pour la rentrée prochaine afin qu’aucune fermeture de classe n’ait lieu en milieu rural sans l’accord du maire et de diminuer les fermetures en milieu urbain.
Cette opération représenterait un solde de 710 postes qui font actuellement défaut pour la préparation de la prochaine rentrée scolaire.
Rappelons qu’était initialement prévue la création de 440 postes supplémentaires, une dotation bien insuffisante pour répondre aux besoins de l’école primaire et qui ne permet même pas de financer les priorités ministérielles comme la limitation des effectifs à 24 élèves dans les classes de grande section.
CTSD du 6 avril : Reporté à une date ultérieure
L’IA annonce au détour d’un CHSCT qu’il veut tenir un CTSD carte scolaire le lundi 6 avril, en visio-conférence.
L’ensemble des organisations syndicales siégeant au CTSD (SE-SNUDI-SGEN et SNUipp-FSU) a co-écrit un courrier envoyé au DASEN le mardi 31 mars après-midi demandant son report (cf ci-dessous) .
Le 1er avril, nous apprenons des services administratifs que le CTSD est reporté à une date ultérieure. Ils attendent des retours du Ministère suite aux annonces de Blanquer en ce qui concernent les dotations. Nous regrettons d’être toujours en attente des documents préparatoires de la part du DASEN.
Extraits du courrier au DASEN
"Certain
D’autre part, dans un contexte où les écoles et les établissements sont fermés pour les élèves et alors que la plupart des personnels sont confinés, les organisations syndicales ne seront pas en mesure de jouer efficacement leur rôle, c’est-à-dire se déplacer dans les écoles, les établissements et les services, contacter les personnels, recueillir des dossiers.
Comment envisager, dans ces conditions, que la défense des écoles (que vous souhaiteriez toucher par des fermetures ou qui nécessiteraient une ouverture) soit rendue possible ?
De façon immédiate, les instances de concertation de la carte scolaire ne peuvent se tenir dans l’urgence, sans possibilité de débats contradictoires. La précipitation de certains recteurs
Nous appelons à ce que ce ne soit pas le cas en Lot-et-Garonne, alors que notre dotation négative vous conduirait à des fermetures dont l’impact entraînerait une incompréhension, voire un rejet de la part de nos collègues, les familles et les collectivités locales.
Pour toutes ces raisons, nous demandons le report des opérations de carte scolaire, et donc de la réunion du CTSD, après le confinement, ainsi qu’un moratoire des fermetures, ce qui irait dans le sens des déclarations du ministre.
Puisqu’un un projet des mesures de carte scolaire est déjà vraisemblablement arrêté, nous souhaiterions en être destinataires dans sa globalité (prévisions d’effectifs, prévisions Rased et postes spécifiques…).
Lors du journal télévisé du 27 mars 2020, le ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il n’y aurait « au vu des circonstances exceptionnelles, aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire ». Les informations dont nous disposons actuellement sont que le ministère a obtenu des assurances pour pouvoir faire moins de fermetures, donc une « enveloppe » de postes supplémentaires pour prendre en compte le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons et permettre de revoir l’équilibre ouvertures / fermetures en milieu urbain. Ce changement budgétaire aura-t-il un impact sur la dotation en postes du Lot-et-Garonne ?
Déjà des parents nous sollicitent suite à ces annonces : Quid des GS à 24 ? Quelles répercussions sur la répartition des autres classes ? Comment les maires concernés par ces nouvelles annonces peuvent-ils raisonnablement s’organiser dans un délai si court ?"
CTSD et CDEN du 26 mars : reporté à cause du confinement
Les opérations de carte scolaire doivent attendre la fin des élections municipales.
L’IA a placé le CTSD et le CDEN le jeudi 26 mars
Soit les mairies n’auront connaissance des projets d’ouvertures/fermetures que quatre jours avant les CTSD/CDEN, ce qui est très court comme délai pour éventuellement se défendre…
Soit elles auront été averties avant la fin des élections municipales ?
Répartition des postes pour l’académie de Bordeaux
Selon les documents préparatoires au Comité Technique Académique (CTA) du 21 janvier, la répartition de la dotation de « plus 32 postes » pour l’académie sera la suivante :
Académie | + 32 | Rappel 2019 |
---|---|---|
Dordogne | - 17 | - 7 |
Gironde | + 95 | + 110 |
Landes | - 16 | - 5 |
Lot-et-Garonne | - 11 | - 4 |
Pyrénées-Atlantiques | - 19 | 0 |
L’an dernier, l’académie de Bordeaux avait reçu une dotation de 94 postes : pour le Lot-et-Garonne, cela s’était traduit par moins 4 postes.
Ruralité et critères sociaux
Dans l’académie de Bordeaux, que ce soit pour les paramètres ruraux mais surtout pour les critères sociaux, le Lot-et-Garonne concentre les difficultés :
Ensemble élèves du public hors-ULIS part d’élèves scolarisés dans : | Une commune « rurale » | Une commune du premier quintile de revenus fiscaux par unité de consommation |
Dordogne | 33,80 % | 28,90 % |
Gironde | 6,70 % | 11,90 % |
Landes | 27,80 % | 2,80 % |
Lot-et-Garonne | 19,70 % | 49,60 % |
Pyrénées-Atlantiques | 12,80 % | 3,60 % |
Académie | 14,40 % | 14,90 % |
« 1er degré public—Bilan de rentrée 2019 » présenté par le ministère au cours du CTM du 18/12/2019. (extrait) |
Dotation par académies (1er degré - décembre 2019)
Le 18 décembre, au cours du CTM réuni à Paris, le ministre a présenté la répartition de la dotation en postes pour chaque académie.
Les dispositifs « phares » du ministère restent centrés sur le dédoublement des CP/CE1 en éducation prioritaire, avec pour la rentrée 2020, la généralisation (?) du dédoublement des classes de grande section de maternelle.
Pour la rentrée 2020, ce sont 440 postes en plus qui sont annoncés nationalement pour le 1er degré. À comparer aux 2325 postes budgétés en 2019.
Les 440 postes sont répartis ainsi :
Académies | Dotation | Académies | Dotation | |
Aix-Marseille | + 76 | Montpellier | + 18 | |
Amiens | - 40 | Nancy-Metz | - 18 | |
Besançon | - 9 | Nantes | 0 | |
Bordeaux | + 32 | Nice | + 67 | |
Caen | - 43 | Orléans-Tours | - 27 | |
Clermont-Ferrand | 0 | Paris | - 16 | |
Corse | 0 | Poitiers | - 40 | |
Créteil | + 201 | Reims | - 30 | |
Dijon | - 26 | Rennes | - 41 | |
Grenoble | + 35 | Rouen | - 09 | |
Lille | - 83 | Strasbourg | 0 | |
Limoges | 0 | Toulouse | + 39 | |
Lyon | + 55 | Versailles | + 243 | |
France métropolitaine : + 384 | ||||
Guadeloupe | - 16 | Mayotte | + 48 | |
Guyane | + 49 | Réunion | 0 | |
Martinique | - 25 | |||
DOM : + 56 | ||||
TOTAL : + 440 |
La carte de la répartition nationale
Prévisions d’effectif du rectorat (1er degré - décembre 2019)
Le 16 décembre, au cours du CTA réuni à Bordeaux, le recteur a présenté le constat de rentrée et les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2020.
Voir ci-dessous :
Académie de Bordeaux | Constat rentrée 2019 | Prévision rentrée 2020 | Ecart Prévision / Constat | Ecart en % | |
Dordogne | 29 082 | 28 580 | - 502 | - 1,76% | |
Gironde | 139 321 | 139 808 | + 487 | + 0,35% | |
Landes | 32 775 | 32 182 | - 593 | - 1,84% | |
Lot et Garonne | 25 798 | 25 449 | - 349 | - 1,37% | |
Pyrénées Atlantiques | 44 277 | 43 732 | - 545 | - 1,25% | |
Académie | 271 253 | 269 751 | - 1 502 | - 0,56% | |
Académie de Bordeaux | Constat rentrée 2019 | Prévision rentrée 2020 | Ecart Prévision / Constat | Ecart en % | |
2 ans | 2 052 | 2 125 | + 73 | + 3,56% | |
3 ans | 30 358 | 30 722 | + 364 | + 1,20% | |
4 ans | 31 936 | 31 540 | - 396 | - 1,24% | |
5 ans et + | 33 388 | 32 417 | - 971 | - 2,91% | |
PREELEMENTAIRE | 97 734 | 96 804 | - 930 | - 0,95% | |
CP | 33 687 | 33 505 | - 182 | - 0,54% | |
CE1 | 33 890 | 34 000 | + 110 | + 0,32% | |
CE2 | 34 187 | 34 224 | + 37 | + 0,11% | |
CM1 | 34 541 | 34 167 | - 374 | - 1,08% | |
CM2 | 35 090 | 34 906 | - 184 | - 0,52% | |
ELEMENTAIRE | 171 395 | 170 802 | - 593 | - 0,35% | |
ULIS école | 2 124 | 2 145 | + 21 | + 0,99% | |
TOTAL 1er degré | 271 253 | 269 751 | - 1 502 | - 0,55% |