FSU-SNUipp 47
10 Rue d'Albret 47000 AGEN

05 53 68 01 92 | 06 81 64 77 50 | 09 65 17 27 48

05 53 68 01 92
06 81 64 77 50
09 65 17 27 48

 Nous écrire    Venir nous voir 

Un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH : maintenant !
 Mis en ligne le 7 mai 2025
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Les accompagnantes et accompagnants des élèves en situation de handicap interviennent depuis de
nombreuses années dans les écoles et les établissements scolaires de l’éducation nationale et de
l’enseignement agricole. Ce sont majoritairement des femmes, employées à temps incomplet et
rémunérées au minimum de la Fonction publique.
Ces agentes et agents, pourtant indispensables au bon fonctionnement du service public d’éducation,
pâtissent de conditions d’emploi inacceptables malgré quelques avancées. Les quotités de travail très
basses (63% en moyenne) entraînent des rémunérations indécentes. Pour ces raisons, beaucoup d’AESH
font le choix de quitter le métier.
Or, sans AESH, il n’y a pas d’école inclusive. Leur mission est indispensable aux milliers d’élèves
accompagnés de la maternelle au BTS et à leurs familles, à la mise en oeuvre de la loi de 2005 et au
soutien aux enseignantes et enseignants dans les classes.
Il est aujourd’hui urgent de reconnaître ce métier comme un métier à part entière et de conforter les
AESH dans leur rôle au service de la société. Cela ne peut passer que par la création d’un corps de
fonctionnaire. Il faut que l’État prenne ses responsabilités en offrant aux AESH un véritable statut leur
permettant de bénéficier d’une reconnaissance de leurs missions et d’accéder à de nouveaux droits
(carrière, rémunération statutaire, concours de recrutement, formation, mobilité).

Nos organisations syndicales FSU, SE-UNSA, CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, CGT
Educ’action, SNALC, SUD éducation ont interpellé la ministre de l’Éducation nationale et relayé l’urgence
auprès des parlementaires. Elles attendent désormais des engagements rapides dans le cadre de la
préparation du budget pour 2026. Comme la ministre reste sourde aux interpellations, elles diffusent
une pétition nationale dans un cadre large et n’excluent pas de renforcer la mobilisation jusqu’à obtenir
satisfaction. Elles appellent d’ores et déjà l’ensemble des personnels, les parents d’élèves et la société
civile à soutenir l’exigence de création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH.
Les AESH méritent d’être enfin reconnus !
Paris, le 6 mai 2025