À la rentrée 2023, du CP à la seconde, les élèves seront soumis au « jugement » des évaluations nationales tous les deux ans. Alors que le ministère les présente comme « outils à disposition des enseignant
es pour savoir où en sont les élèves », elles s’invitent partout, s’érigeant ainsi en outil de pilotage du système éducatif et de sélection des « bonnes pratiques » devant être appliquées par toutes et tous.Pourtant, les enseignant
es n’ont pas attendu les « évaluations nationales » pour se doter d’outils permettant de vérifier l’effectivité des apprentissages de leurs élèves. L’acte évaluatif fait pleinement partie des gestes professionnels enseignants. Loin d’une normalisation des pratiques, l’idée est ici de restituer l’acte d’évaluer au cœur des situations d’apprentissages et au service de ceux-ci.C’est pour cela que les 18 et 19 septembre prochains, à Paris, la FSU-SNUipp organise, dans le cadre de sa campagne « Réinventer notre métier », un colloque intitulé « L’évaluation dans tous ses états ».
Avec les éclairages du CNESCO, des mouvements pédagogiques, des chercheur es en didactique, en sociologie des apprentissages et des politiques publiques, nous ferons le tour des questions permettant d’éclairer les enjeux posés par l’évaluation.
Modalités pratiques et d’inscription
Attention les délais d’inscription sont restreins (jusqu’au 18 août). La demande d’autorisation d’absence doit en effet être envoyée à l’administration au moins un mois à l’avance de la date du colloque.