Une instance de prévention et de protection
La FSSSCT a pour mission principale de contribuer à l’amélioration des conditions de travail, à la prévention des risques professionnels et à la promotion du bien-être des agentes. À ce titre, elle :
- œuvre à la protection de la santé physique et mentale ainsi qu’à la sécurité de tous les personnels dans l’exercice de leurs fonctions ;
- veille au respect des obligations légales et réglementaires en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail ;
- formule des propositions concrètes visant à améliorer le quotidien professionnel des agentes ;
- participe activement au développement d’une véritable culture de la prévention et de la santé au travail dans les services.
La FSSSCT est habilitée à organiser des visites d’établissements du premier et du second degré, dans le cadre de ses missions. Ces visites, au nombre de quatre par an en moyenne, sont planifiées lors de la première instance de l’année scolaire. Elles ont pour objectif de permettre des échanges avec les personnels sur leurs conditions de travail et leur santé au travail, afin de formuler des propositions d’amélioration concrètes et adaptées à la réalité du terrain pour les personnels de l’établissements mais également pour l’ensemble des personnels du département.
Une composition paritaire avec des représentants des personnels
La FSSSCT est une émanation du Comité Social d’Administration (CSA). Les représentantes du personnel qui y siègent sont élu.es au CSA ou désignées par les organisations syndicales.
Le CSA traite des questions d’organisation et de fonctionnement des services comme la carte scolaire par exemple, tandis que la FSSSCT est spécifiquement dédiée aux enjeux de santé, sécurité et conditions de travail.
Cependant, la FSSSCT ne « décide » rien. , elle émet des avis, fait des préconisations, auxquelles l’employeur doit apporter une réponse circonstanciée, et peut proposer des plans de prévention.
Siègent en FS-SSCT :
- l’IA-DASEN - président de l’instance
- le Secrétaire Général (SG)
- le conseiller de prévention départemental
- l’assistante sociale en faveur des personnels
- des acteurs ou personnes ressources de la santé au travail comme le médecin ou l’infirmière de prévention ou la psychologue du travail académique, l’inspectrice du travail ou le conseiller de prévention académique.
- les représentantes des personnels - la FSU comme pour le CSA est majoritaire.
Les élu-es FSU au CHSCT de Lot et Garonne :
- Titulaires
Jacinthe Fischer ; secrétaire ; FSU-SNUipp - école maternelle Carnot à Agen
Lydie Laloubère ; secrétaire adjointe ; SNES-FSU
Sandra Tuffal ; FSU-SNUipp école élémentaire Ferdinand Buisson à Villeneuve-Sur-Lot
Dalila Mennai ; SNES-FSU
Camilles Jacques ; SNEP-FSU - Suppléant-es
Mathieu Couderc ; FSU-SNUipp - école primaire de Cuzorn
Élodie Palpant ; FSU-SNUipp - école maternelle Marie-Louise Chrétien à Boé
Christophe Portier ; FSU-SNUipp - école élémentaire de Lavardac
Érick Dupouy ; SNES-FSU
Contacts
Jacinthe Fischer
secrétaire de la FSSSSCT de Lot-et-Garonne
secretaire.f3sct47 chez ac-bordeaux.fr
ou snu47 chez snuipp.fr 05 53 68 01 92