Juin 2019, juin 2022, juin 2025, mai-juin 2026 : ces dernières années, les épisodes caniculaires se multiplient sur la fin de la dernière période de classe.
Météo France :
https://meteofrance.com/
Le 21 juin, Météo France présente la situation ainsi :
« Épisode caniculaire d’intensité exceptionnelle, similaire à celle de la canicule d’août 2003, mais de durée encore incertaine. »
Communications officielles :
- 23/06/26 : Le rectorat de Bordeaux a publié un communiqué de presse recensant la situation de la scolarisation des élèves dans l’académie :
https://www.ac-bordeaux.fr/communiq... - 21/06/26 : La préfecture, la Dsden et l’ARS ont tenu une conférence de presse et publié un communiqué pour préciser l’organisation de la semaine à venir :
https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/... - 20/06/26 : La préfecture a communiqué sur le passage du département en vigilance rouge canicule :
https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/... - 28/05/26 : BO n°22 « Plan ministériel de gestion des vagues de chaleur »
https://www.education.gouv.fr/sites... - 26/05/26 : « Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la chaleur »
https://www.education.gouv.fr/recom...
Semaine 26 (du 22 au 26 juin)
24/06 : Deuxième réunion spéciale avec le ministère dédiée à la gestion de la canicule
Le ministère rappelle son engagement à maintenir l’accueil des élèves tout en garantissant la santé des personnels et des élèves.
Il réaffirme la volonté d’une gestion locale en lien avec les recteurs, DASEN, préfets et élus locaux, avec un suivi quotidien au niveau national.
La FSU-SNUipp dénonce des inégalités de traitement aberrantes : températures extrêmes non prises en compte pour des mesures de fermetures et/ou d’adaptation, organisation dans les écoles fermées, notamment concernant les présences obligatoires des équipes, difficultés pour obtenir des réponses claires de l’administration.
Quelques réponses :
- Personnels parents : en cas de fermeture d’école liée à la canicule, les ASA prises par les personnels ne doivent pas impacter leur réserve de 12 demi-journées d’ASA pour garde d’enfants (prévues dans le texte en cas d’impossibilité de mode de garde- crèche, garderie, nourrice,…).
- Personnels vulnérables : un travail doit être fait au niveau Fonction Publique pour identifier les pathologies liées aux personnels vulnérables en période de canicule. Actuellement il existe une liste établie lors de la « période COVID » mais elle n’est pas adaptée à la canicule (sic : qui aurait pu prévoir ?).
- Les consignes seront rappelées aux recteurs et DASEN pour une gestion au plus près du terrain avec une attention particulière sur la situation des AESH et AED qui n’ont pas à rester dans des écoles fermées.
23/06 : Communiqué de presse du rectorat
Dans le communiqué de presse du 23 juin publié par le rectorat de Bordeaux, on apprend que :
- 2 communes du Lot-et-Garonne ont fermé leurs écoles : Layrac et Verteuil d’Agenais… alors qu’il n’y a aucune publication de la Préfecture ni de la DSDEN 47 ;
- 17 écoles du département ont mis en place un accueil avec aménagements…
Un chiffre qui sous-estime la réalité départementale : à croire que les IEN ont du mal à remonter les informations au rectorat ou que les directeurs et directrices d’école ont bien d’autres choses à faire que remplir un tableur en cette période.
21-06 : Communiqué préfectoral
En pratique, c’est au communiqué préfectoral du 21 juin précisant « l’organisation » des écoles qu’il faut se référer :
À compter du lundi 22 juin 8h, l’organisation suivante s’appliquera dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires (premier et second degré) du département :
- Les enseignements seront maintenus tout au long de la semaine.
- La situation de chaque établissement sera examinée, au cas par cas, avec la plus grande attention par les services de l’Éducation nationale, afin d’adapter les mesures aux réalités locales.
- Les familles qui le souhaitent pourront toutefois garder leur enfant à domicile l’après-midi. Lorsque les conditions locales le justifient, les équipes enseignantes pourront également solliciter les familles en mesure de le faire afin qu’elles récupèrent leur enfant à la mi-journée.
- L’accueil des élèves l’après-midi sera maintenu et organisé selon des modalités adaptées à chaque école et établissements, en fonction des conditions d’accueil et des espaces disponibles. Les écoles et établissements disposant de locaux rafraîchis ou d’équipements permettant d’assurer de bonnes conditions d’accueil poursuivront leur fonctionnement habituel.
À ce stade, aucune fermeture n’est décidée dans le département. Toutefois, si les conditions de sécurité des élèves ne pouvaient être garanties malgré les mesures mises en place, une fermeture ponctuelle pourrait être envisagée.
Pour rappel, une fermeture d’école ne peut être prononcée que conjointement par le maire, l’autorité académique et le préfet du département, par la prise d’un arrêté préfectoral.