FSU-SNUipp 47
10 Rue d'Albret 47000 AGEN

05 53 68 01 92 | 06 81 64 77 50 | 09 65 17 27 48

05 53 68 01 92
06 81 64 77 50
09 65 17 27 48

 Nous écrire    Venir nous voir 

Lettre de l’AGEEM 47
 Mis en ligne en septembre 2021
 Modifié le 3 octobre 2024
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Ci-dessous, la lettre de rentrée de l’AGEEM [1] 47.
Voir aussi le site national de l’AGEEM : https://ageem.org/


Chères adhérentes, chers adhérents, chers collègues,

La rentrée est déjà derrière nous et il est temps de reprendre les activités de notre section du Lot et Garonne.
Nous sommes 7 adhérentes à avoir participé au 97e congrès de Saint Brieuc sur le thème : « EN CORPS, ENCORE Corps, développement, santé, quels apprentissages à l’école maternelle ».

« Ces 3 jours de formation spécifiques pour l’école maternelle ont été des temps de travail exceptionnels partagés entre des enseignants de toute la France, des chercheurs et membres du conseil scientifique de l’AGEEM, des partenaires institutionnels (Ministère, DGESCO, Rectorat, IEN maternelle), des partenaires associatifs et éditoriaux).
Autour de la thématique choisie le congrès a permis des apports théoriques de grande qualité en lien avec les problématiques actuelles de l’école autour du développement moteur, de la santé, du bien être à l’école et de la relation corps et apprentissage à l’école maternelle.

Dans le cadre des conférences, les travaux de Stéphanie Mazza, Fabrice Delsahut, Nathalie Bonneton-Botté, Alice Gomez ont notamment, mis en avant la nécessité de prendre en compte les besoins des jeunes enfants et favoriser la prise en compte du développement moteur dans les apprentissages. L’éclairage du professeur François Carré concernant les enjeux de santé publique dans la lutte contre la sédentarité a marqué les congressistes et nous engagent tous dans la mise en oeuvre d’une activité physique quotidienne, à tout âge.

Le partage d’expériences et de mutualisation a permis la présentation de nombreux témoignages pédagogiques, dont certains ont été développés dans le cadre de recherche actions impliquant de nombreuses classes dans un réel partenariat impliquant les élèves, les enseignants et les chercheurs."
Texte de Maryse CHRETIEN présidente nationale de l’AGEEM. 

Ce programme riche contribuera, sans aucun doute, à renforcer les pratiques de classes, à faire évoluer les gestes professionnels de chacun, et à les réinterroger et je remercie encore Monsieur le Directeur académique d’avoir accordé toutes les demandes d’autorisation d’absence pour participer au congrès.

La quinzaine nationale de l’école maternelle qui aura lieu du 13 au 27 novembre 2024, peut nous permettre aussi d’organiser des temps forts (conférences, table ronde…) afin de poursuivre le travail engagé pour faire connaître notre association.
Nous vous rappelons que l’adhésion à l’AGEEM est désormais déductible des impôts et que l’abonnement donne lieu tout au long de l’année à des conférences et des documents ressources sur l’espace AGEEM. Je vous invite donc à rejoindre notre section locale et à participer à notre assemblée générale le mercredi 27 novembre 2024 à l’école CAYRAS de Sainte -Livrade-sur-Lot à 16h.

Nous pourrons aussi lors de notre assemblée générale de section, faire un point sur les adhérents, nous exprimer sur notre vécu cette année, partager nos pratiques, et programmer les actions de l’année scolaire à venir.

Cette assemblée sera précédée d’une formation pour les adhérents à partir de 10h le matin, « La lecture dans tous ses éclats » avec la conteuse Catherine BOHL, où posture du corps et mise en voix de textes seront expérimentés en ateliers pour raconter des histoires ou offrir une lecture.
Je reste à votre disposition pour toute information et vous remercie encore de votre implication et votre intérêt pour notre association.
Très bonne année scolaire à toutes et à tous,

Valérie CORDANI
Déléguée Départementale de l’AGEEM 47