FSU-SNUipp 47
10 Rue d'Albret 47000 AGEN

05 53 68 01 92 | 06 81 64 77 50 | 09 65 17 27 48

05 53 68 01 92
06 81 64 77 50
09 65 17 27 48

 Nous écrire    Venir nous voir 

A Lire pour la Classe : Tous en Scène !
 Mis en ligne en septembre 2011
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

A partir d’un texte d’auteur , patrimonial ou contemporain, d’un texte adapté pour les élèves, d’un texte crée par la classe, entrons dans le monde passionnant du théâtre !

Activités de mise en voix, de mise en corps de mise en espace, improvisations, régie, costumes, décors, découverte de l’univers du théâtre et de la création théâtrale, des œuvres et des auteurs …
Le théâtre se prête admirablement à un projet global en classe.

LA FABRIQUE A THEATRE,
Ghislaine Beaudout & Claire Franek,
Thierry Magnier 2011

Ghislaine Beaudout, comédienne, écrivaine, metteur en scène et directrice de la Compagnie du Loup, a mis toute son expérience dans la conception de ce petit bréviaire du théâtre qui fait le tour de la question.
Ludique et ponctué des savoureuses illustrations de Claire Franek, il s’ouvre sur une première partie « atelier théâtre » comportant de nombreux exercices pratiques pour se concentrer, s’exprimer ou improviser, puis une partie « atelier spectacle » pour réaliser une vraie pièce de théâtre (création de costumes et de décors, écriture de texte, organisation des répétitions…) et une partie documentaire (histoire du théâtre, métiers, adresses utiles.
Il présente également une intéressante liste de pièces ayant fait leurs preuves.


L’AGENDA DE L’APPRENTI COMÉDIEN,
Daniel Sanzey, Vincent Odin
- La Martinière. Dès 12 ans

Dans la lignée de « L’Agenda de l’apprenti écrivain » ou de « L’Agenda du (presque) poète", cet almanach associe à chaque jour de l’année une activité théâtrale.
Inventif et plein et d‘humour, c’est à la fois une source d’informations sur le théâtre et une mine d’exercices d’écriture, de diction, de pratiques autour du jeu d’acteur et des textes…


LE THEATRE A TRAVERS LES AGES,
Magali Wiener,
- Père Castor : Castor doc. Dès 10 ans

De l’Antiquité à nos jours, toute l’histoire du théâtre nous est dévoilée dans ce petit ouvrage bien illustré, simple et clair.
Pourquoi les acteurs grecs portaient-ils des masques ? Comment vivaient Molière et sa troupe ? Quelle fut l’issue de la bataille d’Hernani ?
Cette fresque, colorée d’anecdotes, permet de comprendre l’évolution des genres théâtraux leur variété au sein de sociétés diverses, de découvrir les principaux auteurs et les œuvres patrimoniales…


L’HOMME QUI A SEDUIT LE SOLEIL,1661 QUAND MOLIERE SORT DE L’OMBRE
Jean-Côme Noguès
- Pocket 2008. Dès 11 ans

Dans le Paris du 17e siècle, le jeune Gabriel rêve de devenir comédien. A 12 ans, sans un sou vaillant, il passe son temps sur le Pont-Neuf, où se trouvent les baladins et les artistes de la Comedia del arte. Parfois, il improvise quelques scènes avec l’un d’eux.
C’est ainsi qu’il se fait remarquer par « le sieur Molière de la salle du Palais-Royal, de la troupe de Monsieur », qui l’embauche… comme moucheur de chandelles !
Il découvre alors la vie du théâtre. Il fait connaissance des membres de la troupe : Madeleine, Geneviève et Joseph Béjart, la Du Fresne, les Du Parc, les De Brie, le régisseur La Grange, et la jeune Armande, que Molière envisage d’épouser.
Il partage leur quotidien précaire, leurs joies, leurs conflits, mais n’est pas pour autant accepté par eux… La troupe est invitée au Château de Vaux le Vicomte par le surintendant Fouquet qui a commandé à Molière une comédie-ballet, « Les Fâcheux », et ils jouent devant son invité Louis XIV.
Cette fastueuse réception du Roi aura de terribles conséquences pour le surintendant. Quant à Gabriel, lui, parviendra-t-il, chez Molière, au statut de comédien ?
Cf aussi : JEAN VILAR RACONTÉ AUX JEUNES… ET AUX AUTRES, Abel Laurence - Lansman


COURT AU THEATRE 1 : PETITES PIECES POUR ENFANTS
Editions théâtrales

6 recueils de 5 à 12 pièces très courtes, écrites par des auteurs contemporains (Jean Cagnard, Suzanne Lebeau, Dominique Paquet…) de difficultés variées qui constituent une bonne introduction au théâtre actuel


LA MANIFESTATION,
Grégoire Kocjan, Karine Bernadou
- Syros 2010
)
Dès 8 ans Pièce en un acte et trois scènes, dans laquelle on peut faire jouer de 15 et 30 enfants, donc une classe entière.
Les rôles sont courts, chacun peut donc s’investir facilement dans le jeu L’histoire est simple et savoureuse : des enfants manifestent devant une école fermée.
Ils apostrophent les passants, brandissent leurs pancartes. : « Elèves pas contents », « Zut ! », « On veut des devoirs » ; « Vive les dictées ! » … C’est le monde à l’envers ! Ces enfants réclament leur maîtresse ; ils s’inquiètent de ne plus sentir son parfum le matin, de ne plus savoir lire, de devenir ignorants …
Parce que l’école, finalement, c’est drôlement bien !