FSU-SNUipp 47
10 Rue d'Albret 47000 AGEN

05 53 68 01 92 | 06 81 64 77 50 | 09 65 17 27 48

05 53 68 01 92
06 81 64 77 50
09 65 17 27 48

 Nous écrire    Venir nous voir 

Inclusion : donnons-lui les moyens
 Mis en ligne le 5 juin 2026
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Dans la continuité des 67 011 réponses à sa consultation du printemps 2025, la FSU-SNUipp lance un appel à soutien pour une école inclusive enfin dotée de moyens. Objectif : 100 000 soutiens avant la 5e Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 25 juin.


Chaque élève a sa place à l’école. Mais sans moyens, l’école inclusive est en panne : des classes surchargées, des AESH précaires et trop peu nombreuxses, des élèves sans solution adaptée.
Quand l’inclusion se fait sans moyens, ce sont les élèves - tous les élèves - et celles et ceux qui les accompagnent qui en paient le prix.

Au printemps 2025, 67 011 personnes ont répondu à la consultation de la FSU-SNUipp sur l’école inclusive : une mobilisation sans précédent en vingt ans. Nous nous sommes engagés à porter leur parole : oui à l’inclusion, avec les moyens de la réussir. Autour de quatre mesures phares, mises en avant dans la consultation :

  • Une place pour chaque élève à hauteur des décisions des MDPH
    pour que chaque élève bénéficie de la scolarisation et de l’accompagnement adaptés à sa situation.
    # 70 % des répondants
  • Des AESH reconnues et formées
    Un vrai statut, une vraie formation et un vrai salaire pour celles et ceux qui sont des maillons essentiels de l’école inclusive.
    # 65 % des répondants
  • Des classes moins chargées
    Partout, réduire les effectifs des classes : l’inclusion est rendue difficile, voire impossible, dans une classe surchargée.
    # 78 % des répondants
  • Des postes spécialisés en nombre suffisant
    Recréer les postes — RASED, ULIS, enseignement spécialisé — partout où il y a des besoins, pour les élèves comme pour les équipes.
    # 70 % des répondants

Le 25 juin, on ne restera pas à la porte !

La Conférence Nationale du Handicap annoncera des mesures qui auront des incidences sur l’avenir de l’école inclusive.
Mais celles et ceux qui la font vivre - AESH, enseignantes et enseignants, psychologues de l’Éducation nationale - en sont tenues à l’écart : leurs représentant⋅es n’ont même pas été invité⋅es.

La FSU-SNUipp s’y invite pour porter la parole de celles et ceux à qui on la refuse.
Ensemble, nous pouvons peser. Signez l’appel :