FSU-SNUipp 47
10 Rue d'Albret 47000 AGEN

05 53 68 01 92 | 06 81 64 77 50 | 09 65 17 27 48

05 53 68 01 92
06 81 64 77 50
09 65 17 27 48

 Nous écrire    Venir nous voir 

Consultation, webinaire, pétition et réunions publiques
Pour une inclusion et une scolarisation adaptées aux besoins de chaque élève
 Mis en ligne le 13 février 2025
 Modifié le 20 mars 2025
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Consultation flash du SNUipp

« Le service public d’éducation (…) reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. » (Code de l’éducation)

Si les personnels des écoles (PE, AESH, PsyEN) partagent largement cette ambition, force est de constater que les moyens manquent cruellement sur le terrain pour y parvenir.

La FSU-SNUipp donne la parole aux personnels et les invite à choisir les priorités à mettre en place pour améliorer l’accueil et la scolarisation de l’ensemble des élèves.

Remplir la consultation : https://consult-inclusion.fsu-snuipp.fr/


 

Webinaire national du SNUipp

Une école émancipatrice pour toutes et tous, tel est l’enjeu de l’école inclusive. Si les principes généreux fixés par la loi de 2005 sur le handicap restent largement partagés par toutes et tous, il n’en reste pas moins que la mise en application de la loi sans moyens reste reste très problématique à l’école.
Au fil d’une décennie marquée par la présence toujours accrue des élèves dits à besoin éducatifs particuliers dans les classes ordinaires, jamais les pouvoirs publics n’ont manifesté une volonté politique à la hauteur de l’immense défi éducatif et humain proposé. Poursuite du démantèlement des RASED, empilement de textes et structures camouflant mal une stratégie de redéploiement de moyens, inclusion sans l’encadrement humain suffisant, sans formation ni accompagnement des personnels …
Tous les rapports le montrent, cette politique a eu pour effet de dégrader les situations d’enseignement et les conditions de travail dans les classes pouvant entraîner mal être voire souffrance des élèves et des personnels.

S’inscrire :
20 ans après la mise en place de la loi handicap, la FSU SNUipp organise un webinaire sur la question de l’inclusion à l’école afin de dresser un état des lieux de sa mise en œuvre mais également pour proposer des solutions afin d’améliorer le système.
A travers l’intervention de chercheuses et chercheurs sur la question, le syndicat permettra de mettre en lumière différents points de vue et d’explorer des pistes d’amélioration du système.

Intersyndicale départementale

Pétition et réunions publiques initiées par l’intersyndicale éducation 47 : FSU 47, CGT Éduc’action 47, FNEC-FP-FO 47
À l’occasion du 20e anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les organisations syndicales du Lot-et-Garonne dressent le constat que notre département, l’école inclusive n’en a que le nom.

Nous condamnons la logique ministérielle visant à renvoyer aux élèves, aux familles et aux personnels la seule prise en charge de la gestion du handicap à l’école mais également la responsabilité de l’échec de l’inclusion en milieu ordinaire alors que c’est aux pouvoirs publics de proposer des solutions diversifiées avec tous les moyens nécessaires à une scolarisation réussie.

Une école inclusive sans moyens ne peut exister, c’est pour cela que nous, signataires de la pétition ci-dessous, exigeons :

  • Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH ;
  • Le recrutement et la création d’une brigade de remplaçantes AESH ;
  • L’abandon des PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) et des PAS, structures chargées d’organiser la mutualisation des moyens - comprendre la destruction de l’accompagnement ;
  • La défense de l’enseignement spécialisé et adapté ;
  • La restructuration du RASED (réseau d’aides spécialisées aux enfants aux élèves en difficultés) notamment par le recrutement de psychologues scolaires et d’enseignantes spécialisées ;
  • Le rétablissement de la certification des enseignantes spécialisées avec toutes les options : CAPA-SH ;
  • Le maintien et la création des places dans les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) - actuellement les familles doivent attendre au moins 2 ans avant d’avoir une place ;
  • Le retrait du décret visant à généraliser l’externalisation des ESMS

Pétition

Réunions publiques

AGEN Je. 20 mars 20h00 Rotonde du stadium
MARMANDE Ma. 08 avril 20h00 Salle Beyssac
VILLENEUVE/LOT Je. 10 avril 20h00 Maison de la Vie Associative