Lire aussi :
La mobilisation du mercredi 10 septembre a été le marqueur de la colère sociale auquel le Président de la République est toujours aveugle et sourd. Au contraire, il préfère l’attiser en nommant Lecornu premier ministre.
Plus que jamais, la FSU-SNUipp 47 appelle à la grève le 18 septembre afin de faire de la mobilisation interprofessionnelle un rapport de force dans cette politique de l’agression.
Agenda dans le 47
- Grève et manifestation le 18 septembre !
L’ensemble des organisations syndicales appellent à la grève et à la manifestation.- AGEN : Rassemblement à 10h, place de la préfecture.
- MARMANDE : Rassemblement à 14H Place de Maré
- Grève et rassemblement le 10 septembre !
La FSU-SNUipp 47 appelle à la grève et relaye l’information qu’un rassemblement organisé par un collectif citoyen est prévu à 10h place Jasmin.
Appel intersyndical éducation 47
FSU nationale
Mobilisé.es pour un tout autre budget, pour la redistribution des richesses, pour les droits sociaux, pour la Fonction publique et les services publics
Alors que la pauvreté et les inégalités explosent en France, les orientations du gouvernement actuel pour le budget 2026 attaquent violemment tous les leviers de la redistribution des richesses et cherchent à faire payer aux travailleur.ses du public comme du privé, aux retraité.es, aux chômeur.ses, aux malades le déficit créé par une politique de l’offre faite de cadeaux aux plus riches, aux grandes entreprises et à leurs actionnaires.
Les agent.es de la Fonction publique et les services publics sont en première ligne avec les projets de suppression de 3000 postes en 2026, de non-renouvellement d’un agent.e partant à la retraite sur trois et de gel des rémunérations.
La FSU appelle à se mobiliser massivement, sur la durée, pour empêcher la mise en œuvre de tout budget qui serait inspiré par les mêmes orientations et pour obtenir des mesures, notamment par une autre politique fiscale, permettant d’augmenter les ressources de l’État et des collectivités territoriales.
Elle a déposé un préavis de grève couvrant le mois de septembre, portant sur les revendications des personnels sur le budget 2026 et sur les moyens des services publics.
Elle appelle les personnels à s’en saisir dès maintenant pour faire valoir leurs revendications
liées aux enjeux locaux.
Les appels à mobilisation pour la journée du 10 septembre témoignent de la profonde colère de la population. Partout où c’est possible, la FSU appelle à participer en intersyndicale aux mobilisations (rassemblements, manifestations, grèves) pour s’opposer au budget présenté par le gouvernement, à tout budget sous-tendu par les mêmes orientations austéritaires et injustes, et pour exiger d’autres choix pour les services publics, pour l’environnement, pour la justice sociale et pour une tout autre fiscalité.
• à signer et à faire signer massivement la pétition de l’intersyndicale : https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-ça-suffit
• à participer aux réunions syndicales et aux initiatives de décryptage des conséquences du budget et à faire connaître largement la plateforme STOPbudgetbayrou.fr
• à se réunir partout sur les lieux de travail pour mettre en débat et construire les modalités d’action qui rassembleront le plus largement
• à s’engager avec la FSU dans la construction de la grève dans le cadre de la journée de mobilisation et de grève intersyndicales du 18 septembre.
Intersyndicale nationale interprofessionnelle
CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES
Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !
Les travailleurs et travailleuses que nos organisations représentent sont en colère. La multiplication des mobilisations sous diverses formes le confirme. Personne ne peut méconnaitre le mécontentement et la fatigue de la population.
Représentant.e.s de la CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, nous nous sommes réunis à Paris ce vendredi 29 août 2025.
Les pistes de budget présentées le 15 juillet par le premier Ministre ont été immédiatement et unanimement condamnées par nos organisations.
En effet, les différentes mesures budgétaires avancées sont d’une brutalité sans précédent.
Le Gouvernement a choisi encore une fois de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité es, les malades : la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel les, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5e semaine de congés payés… Autant de
mesures aussi brutales que profondément injustes. Ce qui creuse la dette, ce sont aussi les baisses d’impôts pour les riches et les 211 Mds d’aides publiques captées par les plus grandes entreprises !
Ensemble, nous alertons solennellement sur ce contexte et la situation de notre pays. Depuis le passage en force du Président de la République sur la réforme des retraites notre pays s’enfonce dans une profonde crise sociale et démocratique.
Les inégalités et le nombre de personnes basculant en dessous du seuil de pauvreté explosent, les conséquences du changement climatique se multiplient et ont des impacts directs sur les travailleurs et travailleuses, les fermetures d’entreprises et suppressions d’emplois se multiplient, les services publics sont en crise, les salaires ne permettent pas de vivre dignement de son travail, les travailleurs et travailleuses essentielles attendent toujours reconnaissance et dignité au travail….
Plus que jamais, le partage de la valeur et des richesses, la revalorisation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables.
Plutôt que de modifier son projet de budget afin de répondre à la situation inédite du déficit, le premier Ministre a décidé d’une stratégie de diversion en se soumettant à un vote de confiance le 8 septembre. Pour nos organisations, la construction d’un tout autre budget porteur d’espoir, de justice sociale et de justice fiscale est impérative.
Nos organisations syndicales refusent que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité
Depuis le mois de juillet, elles se mobilisent dans l’ensemble des entreprises et administrations, dans les territoires et professions en allant à la rencontre des travailleurs et travailleuses afin qu’elles et ils signent la pétition intersyndicale stopbudgetbayrou.fr
Aujourd’hui, nos organisations appellent à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation.